Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 16:25

noeudbouledoublebrinds01

 

Pour continuer dans ma série des nœuds asiatiques (c.f. Maedup), vous allez découvrir une nouvelle manière de former un nœud boule. Ici, je vous montrais comment procéder avec un unique fil. Cette fois, il s’agit de le réaliser autour de deux brins en même temps. Comme vous le verrez plus bas, cela permet de fixer un pendentif par exemple, ou de créer un nœud utilisant deux couleurs différentes.

 

Le nouage est suffisamment simple pour se faire avec les mains.

Coincez votre fil entre le majeur et l’annulaire de la main gauche (les gauchers doivent procéder à l’inverse avec la main droite), enroulez-le de l’avant vers l’arrière autour de l’index.

noeudbouledoublebrinds02

Puis, dirigez-le vers la gauche et formez une nouvelle boucle en le ramenant vers la droite : comme sur la photo (attention, mon pouce était juste utile pour maintenir le fil pendant que je prenais la photo, on forme la boucle avec la main droite, évidemment !!).

noeudbouledoublebrinds03

Rabattez cette nouvelle boucle de gauche à droite sur celle entourant l’index, et centrez-les bien comme sur la photo ci-dessus. Là, le pouce est utile pour bien tenir la boucle, même sans photo !

Lâchez l’autre côté du fil en écartant l’annulaire et le majeur, et passez l’extrémité du fil que vous venez d’utiliser au-dessous, avant de la passer au-dessus de la seconde boucle, sous celle qui entoure l’index, et encore au-dessus de la seconde boucle.

noeudbouledoublebrinds04

Tirez pour obtenir le motif de la photo ci-dessus.

Toujours avec cette même extrémité du fil, repartez à nouveau vers la droite en passant sous le brin immobile. Puis, passez sous les deux brins de droite du motif, afin de ressortir dans l’orifice central de celui-ci. Tirez.

noeudbouledoublebrinds05

Avec l’autre extrémité (passive jusqu’à présent), enroulez-la vers la droite et vers le haut.

noeudbouledoublebrinds06

Passez-la au-dessus de la boucle entourant l’index et glissez-la sous les deux brins de gauche, pour la faire ressortir dans le même orifice central du motif que précédemment. Les deux extrémités se dirigent chacune dans une direction opposée.

noeudbouledoublebrinds07

Il ne reste plus qu’à tirer sur les deux brins libres d’un côté, et sur l’index prisonnier de l’autre pour former la petite boule !

noeudbouledoublebrinds08

Pour fixer un pendentif, vous devez passer le fil à travers son attache.

noeudbouledoublebrinds09

Puis, le positionner au milieu du fil et le placer juste sous l’index (posé sur les autres doigts) : l’extrémité sortant par l’arrière du pendentif s’enroule d’arrière vers l’avant autour de l’index (c’est le brin inactif), l’autre extrémité est celle qu’on utilise pour former la boucle à rabattre.

noeudbouledoublebrinds10

Si vous voulez bien positionner la boule toute proche du pendentif, il faut tirer sur les brins de celle-ci au fur et à mesure afin de la rapprocher.

Il est tout à fait possible de former une succession de boules en reproduisant le nouage plusieurs fois de suite. Pour achever le pendentif, vous pouvez faire un nœud, mais si vous préférez le rendre réglable, je vous expliquerai le procédé qui utilise l’autre système de nouage évoqué plus haut tout bientôt !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
entre la photo 4 et 5 du nœud boule à doubles brins jaunes, j'ai un problème car lorsque j'ai fini, je n'obtiens pas le même résultat. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ce magnifique tuto . J'en ai fait quelques uns .Je vais encore farfouiller sur votre blog et hop dans mes favoris . Bis  @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup : ) Il faudrait que je refasse des tutos de maedup… Mais le temps me manque tellement………… Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> je suis sur ton blog grace a bidouillette et son post<br /> <br /> <br /> c'est vraiment magnifique c'est superbe :)<br /> <br /> <br /> merci pour toutes les explications<br /> <br /> <br /> bionne journée bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ? Il faut que je passe la remercier ! Elle fait tellement de sujets que je n'ai pas assez de temps pour y passer à chaque fois ! Merci pour ta gentille visite, bisouilllllles !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> meric pour ce tuto tres bien fait que je mets de coté pour une utilisation ulterieure,je vais parcourir le reste d ton blog car il m'a l'air plein de trucs qui m'interesse bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne visite alors ! Je ne suis pas très active en ce moment, mais depuis les débuts du blog, je crois qu'il y a déjà bien assez pour s'en lasser, lol !! Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Trop beau !<br /> <br /> <br /> Attirée par Bidouillette, je viens de faire un essai et grâce à ton super tuto, j'ai réussi ! Merci ! Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Félicitation ! J'ai aussi un joli nœud en forme de papillon qui attend bien sagement que j'écrive les explications… Mais le temps me manque horriblement ! Arrrrrrgl ! Belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.