Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 22:11
lampeds24

Un peu de déco pour changer l’ambiance de son intérieur ne fait pas de mal de temps en temps. Me voilà prise d’une envie de lampe fleurie… Cela fait bien longtemps que je n’avais pas ressorti, mon vernis-colle et mes papiers colorés pour confectionner un abat-jour tout droit sorti de mon esprit biscornu. Allez-vous tenter l’expérience à votre tour ?

Cette drôle de chose est prévue pour être totalement asymétrique, mais si vous aimez la régularité, rien ne vous empêche d’utiliser une carcasse d’abat-jour, comme base à customiser.
lampeds25

lampeds01

Le matériel est simple :


- de la colle pour serviette en papier et un pinceau brosse large

- du papier de soie à effet matière (soie de paille — je vous déconseille le papier de soie classique, car il déteint et se décolore rapidement au soleil)

- un pied de lampe

- du fil de fer enrobé de plastique blanc d’1,4 mm de diamètre minimum

- un peu de fil identique mais plus fin pour les ligatures

- diverses pinces (couper, tordre, écraser)
lampeds13

 

LA CARCASSE

La première étape consiste à créer la forme générale. Pour cela, il faut tracer un patron à l’aide d’un compas, ou d’une assiette de bon diamètre.

lampeds02

Repérez ce dernier avec une règle, puis dessinez au centre la circonférence de la douille du pied de lampe.

lampeds03

Formez une boucle avec l’extrémité du fil de fer. Placez-le le long du diamètre tracé. Au niveau du cercle de la douille, formez un angle droit.

lampeds04

Puis entourez la douille, une fois et demi, avant de faire un nouvel angle droit et de poursuivre le diamètre.

lampeds05

Au niveau du large cercle, formez un angle droit et suivez la circonférence, jusqu’à rejoindre la boucle du début, dans laquelle vous passez le fil.

Continuez, jusqu’à terminer le cercle, coupez l’excédent et formez une boucle afin de le fixer.

lampeds06

Coupez deux petits bouts de ligature pour maintenir les deux boucles à leur place.

Vous obtenez la base de la carcasse (si vous souhaitez que votre abat-jour reste bien plat, je vous conseille plutôt d’acheter un cercle pour lampe dans le commerce, il sera plus stable).


Avec le fil épais, formez un cercle de petit diamètre, et coupez 6 brins de longueurs égales, correspondant à la taille souhaitée de l’abat-jour.

Réalisez une boucle à l’une des extrémités et fixez-la sur la base. Répartissez les brins régulièrement.

lampeds07

Glissez l’un d’eux dans le petit anneau et réalisez un tour complet au niveau souhaité.

lampeds08lampeds09

Déterminez sa position en fonction de la forme finale. Ici, l’orifice est décentré et penché sur le côté : une partie des montants de l’abat-jour sera donc plus courte que l’autre.

Faites de même avec les autres brins, et courbez les bras de soutien pour obtenir un résultat qui vous plait. Fixez les diverses positions avec des ligatures.

Pour achever la carcasse, vous pouvez assembler les six brins qui dépassent selon vos envies : en pointe, avec des spirales

Pour ma part, j’ai tenté la corolle de pétales : les brins sont assemblés deux à deux en les entortillant l’un autour de l’autre.

lampeds10

Puis, j’ai ajouté dans les interstices, trois petits brins, aux extrémités desquels j’ai formé des boucles de fixation.

lampeds11

lampeds12

LE DÉCOR

J’ai choisi un dégradé de papiers roses. Pensez à bien protéger le pied de lampe qui sert de support !

lampeds14

Afin d’éviter les démarcations, il faut découper le papier en déchirant les fibres.

lampeds15

On travaille par tiers comme pour un abat-jour classique.

lampeds19-1

Tout d’abord, on place un morceau de papier à cheval sur deux montants.

lampeds16

Puis, on l’enduit de colle, tout en repliant les côtés par-dessous, afin de le fixer autour.

lampeds17

lampeds18

On passe ensuite aux montants suivants, avant de superposer un nouveau morceau à cheval sur les parties nues. L’important est de bien tout encoller (extérieur, comme intérieur).


lampeds20


Pour obtenir un effet de dégradé, on procède pas étage et par couleur.

Comme le vernis-colle sèche rapidement, on obtient une base assez solide pour continuer, pour peu qu’on travaille en spirale.

lampeds21

La corolle demande davantage de patience. Il faut réaliser trois pétales, laisser sécher 30 minutes à 1 heure, et enfin s’occuper des trois autres.

Pour les pétales, on place cette fois le papier par dessous et l’on replie les bords sur le dessus. Il est donc nécessaire, ici, de doubler la couche de papier et ajoutant de petits morceaux superposés pour apporter un peu d’épaisseur.

lampeds22

Veillez bien à masquer tous les fils, en ajoutant de tout petits morceaux, au besoin, pour bien finaliser l’ouvrage.

lampeds23

Laissez un peu sécher avant de corriger les éventuelles déformations. Remarquez que j’ai choisi d’abaisser l’un des côtés du cercle davantage que l’autre : les deux rayons ne sont donc plus dans l’axe horizontal du patron comme je vous l’expliquais plus haut à propos du cercle spécial luminaire.

lampeds27

Attendez la fin de la journée avant de pouvoir enfin illuminer votre intérieur !


lampeds26

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

presquetoutenrecup 24/01/2012 12:03


bonjour,


Adepte du faire soi meme, je cherchais deuis longtemps des infos sur quel fils de fer utilisé pour créer des abat jour. un grand merci pour ce tuto !


sylvette

presquetoutenrecup 24/01/2012 11:15


bonjour,


Adepte du faire soi meme, je cherchais deuis longtemps des infos sur quel fils de fer utilisé pour créer des abat jour. un grand merci pour ce tuto !


sylvette

tête d'ampoule 27/03/2010 13:02


ca serait quand même mieux d'expliquer et de créer des luminaires que Vous avez conçus!!!!!!!!!!l'idée ne vient pas de vous!!! vous le savez très bien!!! il y a des gens qui passent leur vie à
créer et concevoir!!!il en font leur métiers qui n'est pas toujours évident!!!!si, vous voulez devenir "artiste" ou "créateur" commencer déjà par créer de vous même avant de copier les idées des
autres!!!!
effectivement, ce n'est pas très compliqué à reproduire mais ce n'est pas le but!le but est dans l'idée, la conception, la démarche!!!je suis très en colère, ca fait 8 ans maintenant que je crée
des luminaires et dans les premières années je ne pensais pas qu'il fallait que je protège mes créations, j'ai bien compris par la suite que si!!!car il y a des gens comme vous sans scrupule qui
piquer les idées des autres!!!vous auriez pus recopier et être fière de vous en l'offrant à un de vos proche mais vous aller jusqu'à expliquer la fabrication sur internet!!!! vous aller trop
loin!
vous devriez avoir un peu plus de respect envers ces créateurs qui passe leur vie à créer et non pas recopier l'idée du voisin!!!!
aller y continuer, je n'ai jamais fait breveter cette idée qui a été conçu il y a maintenant 8 ans!!! vous n'êtes plus à la page!!!!
par contre je vous déconseille de me copier sur les modèles de luminaire suivant car ceux ci sont belle et bien breuvetés!!! et je me ferais une joie de porter plainte contre des imposteurs comme
vous!alors, réfléchissez à deux fois la prochaine fois et essayer de faire travailler votre propre imagination vous en trouverez plus de satisfaction personnelle!!!!!!!marie laure


Agrafe 29/03/2010 20:02


Désolée, mais ces lampes je les ai imaginées en utilisant du fil de fer toute seule de mon côté. Cette idée m'est venue après avoir vu un stand de Décopatch ou Stylpatch sur un salon au temps où
ils étaient partout, en plus ils utilisaient même une base en collant pour faciliter l'application de leur papier de soie. J'ai aussi trouvé ce genre d'idée dans des livres sur les guirlandes
lumineuses qui utilisent des fils de fer en renfort (LTA). D'ailleurs, j'en ai justement faites du même type, mais je ne propose pas les explications car elles ne viennent pas de moi. Comme je sais
très bien la valeur des créations de chacun, je ne propose sur mon blog que des choses que j'imagine moi-même. Et si les choses ressemblent au travail des autres, c'est parce que j'ai appris les
techniques dans des livres ou que l'idée m'a semblée évidente. Je peux vous certifier que je n'ai jamais fait de recherche sur les lampes sur Internet avant de faire celles-ci, ni d'ailleurs
depuis. Je n'utilise Internet pour découvrir des techniques de loisirs créatifs que depuis peu, car je préfère les magazines ou les livres qui sont plus simples à consulter.
Je ne connais pas votre travail et d'ailleurs vous ne me donnez même pas l'adresse de votre site de vente pour que je me rende compte à quel point elles se ressemblent ! Ce serait tout de même
surprenant que vous fassiez exactement comme moi du papier de murier et de la colle stylpatch avec surtout un fil de métal aussi mou. Parce que dans mon cas, elles sont invendables tant elles
bringueballent !
En tout cas, si vous voulez que je fasse un sujet sur votre travail pour que ceux qui souhaiteraient en acheter vous en commande, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Bonne semaine


bricol.girl.com 16/02/2010 23:47


Splendide !
Et bravo pour le travail de fourmi pour ce tutoriel...
J'ai tenté l'expérience, même technique mais style assez différent, si tu veux allé jeter un coup d'œil sur mon blog, "lampe fleur"...
Et encore BRAVO pour la tienne !


eg 04/02/2010 20:26


Les grands esprits se rencontrent! j'ai pensé la même chose...Je suis en train de faire une série de petits formats/petits prix..(besoin de sous..)


Agrafe 05/02/2010 17:12


Tu as bien raison ! Je suis certaine que tu vas faire un malheur : c'est si rare le nihonga !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.