Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 22:43
lainefeutreeds01.jpg

Cela fait maintenant quelques années que j’ai découvert l’étonnante technique de la laine feutrée à l’aiguille à travers un sujet paru dans un Marie Claire Idée. Il s’agissait d’un petit ours encapuchonné, que j’espérais reproduire pour ma mère. Le modèle était une création de la boutique parisienne Pain d’épice.

lainefeutreeds04

Armée des divers ustensiles, conseillés sur un salon où la boutique exposait, j’ai tenté l’expérience… Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si longue à prendre forme. Il faut feutrer longtemps avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Et comme, plus on travaille la laine, plus l’aspect est superbe, il devient difficile de décider d’arrêter ! Cette tentative — qui n’a jamais abouti —m’a montré combien il fallait de patience pour réaliser de petits personnages ainsi.

Allez voir les merveilles de Gene, pour vous en convaincre !

 

lainefeutreeds05

Mais, je ne veux pas vous décourager, car on peut réaliser de jolies choses simples comme des broches ou des perles sans trop de difficulté, juste de la patience et quelques doigts piqués (ce n’est pas très rassurant !)…

lainefeutreeds03


Pour feutrer la laine, on utilise des aiguilles spéciales qui ressemblent à de petits harpons. Elles se fixent sur un manche en bois. On peut en trouver de différentes épaisseurs : des grosses pour débuter l’ouvrage, puis des fines pour les finitions.

lainefeutreeds06

Afin de rendre la première étape plus efficace, on trouve également des supports pour fixer plusieurs aiguilles en même temps.

lainefeutreeds07

On travaille sur un bloc de mousse synthétique bien dense, ou bien un morceau de plaque isolante disponible dans les magasins de bricolage (comme sur les photos sur fond vert à petits trous). Oubliez le polystyrène, car il perd ses boules dans les fibres de laine !

Pour ne pas avoir à s’interroger pendant des heures pour choisir la forme finale souhaitée, tout en se protégeant les doigts, vous pouvez utiliser un emporte-pièce de pâtisserie comme support.

lainefeutreeds08

On y glisse une bonne boulette de laine, et on pique, pique, pique…, jusqu’à obtenir une galette plate.

lainefeutreeds09

On la retourne, puis on recommence de l’autre côté afin d’obtenir une forme de feutre assez rigide.

lainefeutreeds10

Il se peut que l’épaisseur ne soit pas suffisante, il faut donc rajouter une nouvelle couche de laine. Pour la déposer, il ne faut pas attendre d’avoir obtenu un feutrage très dense, mais faire les ajouts au fur et à mesure

lainefeutreeds11


Une fois l’épaisseur désirée obtenue, on prend l’aiguille fine et la forme entre les doigts, puis on pique vers l’intérieur suivant le pourtour pour densifier le bord.

lainefeutreeds13

Attention à ne pas vouloir aller trop vite par habitude, c’est à ce moment qu’on s’harponne les bouts des doigts. Et, croyez-moi, c’est bien plus douloureux qu’une aiguille de couture ! Je n’ai pas encore essayé, mais je vous conseille de mettre un gant de cuir épais à la main qui tient le feutre, ça freinera peut-être un peu la pénétration…

Il faut prendre le temps de bien insister pour que la forme soit régulière, tout en insistant sur les détails (ici, entre les pétales, par exemple).

lainefeutreeds14

Une fois satisfait, vous pouvez commencer à décorer en appliquant de petites quantités de laines d’autres couleurs. Mais, ce sera l’objet d’un nouveau post, car vous avez déjà de quoi vous occuper !

lainefeutreeds02.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Laine feutrée
commenter cet article

commentaires

Geneviève 18/06/2010 13:50


Merci beaucoup !!!! il ne faut surtout pas se décourager mais c'est vrai que c'est long, pour faire un de mes personnages, je mets 8 à 10 heures environ...
bonne continuation, ton blog est toujours un plaisir à visiter !


Agrafe 28/06/2010 10:55



On ne se rend pas toujours compte du temps passé pour les petites choses : j'ai acheté des quantité de couleurs, mais elles attendent que je m'y mette. En fait, je crois que j'ai un peu peur de
trop me piquer les doigts, si bien que je ne suis pas très assidue ;) il faut que j'essaye avec le savon maintenant ! merci pour tes compliments ! Passe une agréable semaine !



tite dré 06/02/2010 00:13


t'as raison! faut pas se laisser avoir!!!c'st a nous de nous adapter a la matiere!
on les aura!


tite dré 05/02/2010 22:29


merci pour ce tuto...ca donne une bonne idée de comment procéder..
mais y'a pas une histoire de savon??ou s'agit-il d'une autre technique?


Agrafe 05/02/2010 23:11


Tu as raison, on peut utiliser le savon, mais c'est une autre technique qui ne permet pas de former ce genre de choses. On l'utilise pour faire des perles en roulant la laine dans ses mains avec de
l'eau savonneuse bien chaude. On peut aussi s'en servir pour faire du feutrage à plat, mais c'est pas très évident. Dans ce dernier cas, on obtient des morceaux de feutrine. J'ai essayé, mais le
résultat n'a pas été très probant… Toutefois, je ne m'avoue pas vaincue ! j'y arriverai !


gribouille24 05/02/2010 11:20


kikou toi
comment ca va ? moi un peu mieux ..alors j'en profite pour passer voir mes blog preferé . je te souhaite un bon debut de week end , il va faire beau alors nous on va aller vadrouiller
kiss$
sakana


Agrafe 05/02/2010 17:02


Coucou !
Je suis contente que tu sois en meilleure forme !
Profite bien de ton week-end et rappporte nous plein de belles photos !!
Bizzzzzz


La Fée Odale 05/02/2010 00:54


Comme toujours: un grand MERCI pour les démos!!!
Tu me donnes chaque jour envie d'essayer une nouvelle technique!!
Celle-ci aussi serait très sympa pour rajouter de la feutrine sur mes colliers et chapeaux...
Gros bisous et à bientôt ;D !!!


Agrafe 05/02/2010 17:04


Tu as raison ! On peut même s'en servir en fine couche piquée directement dans la feutrine et faire des dessins. je suis certaine que tu ferais des merveilles !
Biz et bon Week-end !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.