Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 13:20

AEF2011-01

Le week-end du 10 au 13 février dernier, les folles de broderie, patchwork, tricot, dentelle ont pu se délecter à la Grande Halle de La Villette à Paris. L'Aiguille en fête est le plus important salon de loisir textile français.

En compagnie de la talentueuse et adorable Mimi poud' de riz (allez voir son superbe blog ici qui a toput juste un an, vous m'en direz des nouvelles !), nous avons fait gémir notre CB jusqu'à ne plus avoir assez de bras pour tout porter (heureusement que je ne suis pas déesse indoue, mon banquier m'aurait trucidée !)

Parmi la multitude de boutiques venues de tous les coins du monde, proposant du matériel pour se lancer dans la broderie, le patchwork, le tricot, la dentelle ou la couture, le Japon est de plus en plus représenté.

AEF2011-19

Et comme, vous le savez, j'ai du mal à résister à leur superbes imprimés ou aux idées proposées dans leurs livres. Je suis toujours surprise de si bien comprendre leurs explications, alors que je ne maîtrise pas du tout leur langue, tandis que je m'arrache souvent les cheveux en déchiffrant les ouvrages français... Un comble ! 

J'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre deux jours de suite, ce qui n'a pas été inutile tant j'y ai trouvé de jolies choses. Pour ne rien manquer, je me suis concentrée sur les stands que je savais ne pas voir avant l'année prochaine. Et notamment ceux venus de contrées plus ou moins lointaines. Les japonais, bien sûr : commander par Internet, c'est pas mal, mais rien ne vaut le toucher !

AEF2011-02

Cette fois, j'ai tenté les bandes pour tatami, que j'avais déjà découvertes sur le salon Créations & Savoir-Faire dont je vous parlais ici. J'ai bien fait d'attendre, car elles étaient moitié moins chères sur le stand d'Anne's House (annoie-eshop.com). J'ai ainsi pu m'offrir des motifs traditionnels assortis à une teinte unie. Au Japon, les surfaces des habitations se mesurent en nombre de tatamis, qui sont de taille standard. Ces rubans sont destinés à border les plaques de pailles tissées, qui sont ensuite posées les unes à côté des autres comme nos carrés de moquette. Toutefois, les Japonaises les ont détournées ! Elles les assemblent en bandes bord à bord ou en faisant des effets décoratifs avec des plis croisés, pour en faire de jolis sacs aux teintes sobres. Je vais faire une petite recherche d'idées sur le Net, et puis je vous montrerai comment procéder (je n'ai pas décidé d'acheter un livre sur le sujet, mais il en existe un chez Homepatch (www.home-patch.fr), où les gentilles vendeuses ont bien voulu tout m'expliquer.

AEF2011-20

Voici les liens que j'ai retenus. La plupart ne permettent pas d'acheter sur Internet malheureusement, mais cela pourra vous aider à prévoir un programme de visite pour l'an prochain.

 Les laines d’Avril (www.avril-kyoto.com).

AEF2011-03

Les kits nippons disponibles chez À la pensée (www.alapensee.net) : de petites pochettes avec des animaux en appliqués rembourrés.

Les tissus chamarrés aux motifs traditionnels chez Fujiquilt (www.fujiquilt.com), Yodoya (www.yodoya.fr), Nékonoté (www.nekonote-passion.com), Kaetsu (www.kaetsu.net), Euro Japan Links (www.eurojapanlinks.com) .

Offrez-vous des imprimées plus romantiques sur les coupons kawaii de Momen (www.sevenislandsfabric.com), ce sont des modèles exclusifs !

AEF2011-18

Puis, pour vous inspirer, feuilletez les ouvrages de la librairie Junkudo (www.junku.fr).

AEF2011-05

Sans oublier de bien vous outiller avec les produits japonais Clover sur le stand de La Couserie Créative (www.lacouseriecreative.com) : j'adore les manches ergonomiques de leurs crochets !

AEF2011-04

J'ai été déçue de ne pas pouvoir allez rêver devant la somptueuse broderie nippone Nuidô, pour laquelle Mireille Amar faisait des démonstrations l'an passé (www.broderiejaponaise.com). Malgré un emplacement prévu, elle n'a pas pu se déplacer. Mais, je vous en parlerai plus longuement une prochaine fois !

Le lendemain, j'y suis retournée avec une autre amie au style romantique et pastel. Elle n'a pas de blog, mais fait de jolies choses délicates. Nous avons donc passé du temps à fureter dans les rubans de dentelle, et à visiter les expositions sur le sujet. La dentelle étant le thème de cette édition. Pour ne pas trop tout mélanger, je vous montrerai les photos dans un autre post ! Afin que vous en preniez plein les yeux ! Peut-être que je trouverai enfin le temps de me mettre à croiser les fuseaux un de ces jours : c'est trop tentant ! Mais pour me faire plaisir, sans partir dans des ouvrages interminables, je me suis procurée une seconde navette pour faire de la frivolité avec deux fils, et ainsi suivre les schémas de cette chère Bidouillette !

 

 

Infos : www.aiguille-en-fete.com

AEF2011-14

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Que tout cela donne envie................<br /> <br /> <br /> Quels magnifiques imprimés!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hé bien pour un craquage en voilà un fameux!!!!! Je vais refaire des tutos mais dur dur pour le moment! Entre autres, els split rings qui m'ont été demandés.... Gros bisous !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est dingue, pourquoi c'est toujours plus interressant les salons chez vous que chez nous dans le sud !?!? J'ai quand même trouvé des choses intéressantes et rencontré des personnes très<br /> sympathique, au salon du loisir creatif de marseille, mais je dois avouer que les gens du sud éprouvent moins d'engouement à ce genre de passion et ont retrouvait souvent les même choses sur les<br /> stand ( ce qui n'a pas epargner mon porte monnaie), snif, en tout cas tu nous fais bien baver sur les jolies photos que tu as prises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'à Paris on a vraiment de la chance car c'est souvent là que se déroulent les événements les plus imposants… Faire le voyage revient vraiment cher. Mais, quand je trouve de flyers<br /> parlant de tel salon ou festival à droite où à gauche dans la France, moi aussi je bave !! En plus, je suis certaine que dans le sud, on peut découvrir de très beaux musées (sur le boutis par<br /> exemple). En fait l'idéal est d'avoir des amis dans tous les coins qui nous invitent volontiers :) Hihi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ben moi j'ai des bras qui poussent rien que pour l'occasion..... une fois dans l'année je me transforme .... si je pouvais les garder après ce serait bien pour la broderie......;-D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est bien vrai !!! Ce doit être pas mal d'être une araignée, aussi… Ça ma fait penser que je viens de voir un dessin animé japonais où un diable-majordome affilié à ces bêtes poilues faisait une<br /> magnifique nappe-toile en crochet pour envelopper sa proie. J'ai adoré voir ce beau mâle former une longue chaînette avec précision (enfin, le réalisateur n'a pas compris qu'on ne faisait pas un<br /> motif circulaire en crochet en commençant ainsi, mais j'ai apprécié le clin d'œil à sa juste valeur…)… Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Euh?? On a vus la même chose???? J'étais miro!! Bon il y avait foule de toute façon. J'ai l'impression de redecouvrir l'expo. C'est génial !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi ! Ben le problème, je crois, c'est qu'on était plutôt plongées au fond de notre cerveau à rêver à l'avenir, lol ! Mais la plupart des photos ont été prises vendredi matin quand je suis<br /> passée avec Mimi, alors c'est un peu normal que ça ne te dise pas grand chose… Au fait voilà l'adresse des colliers en dentelle de crochet : www.loindevant.ch<br /> <br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.