Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 13:42

  japanexpods10-20

Ça y est je peux relâcher la pression, le salon Japan Expo est terminé ! Que de travail de dernière minute pour un bilan partagé de ma part… Forcément coincée sur mon Agrafe’s shop, je n’ai pas beaucoup pu m’éclipser pour faire le tour des stands et vous faire un compte rendu complet. Mais grâce à l’aide précieuse de ma mère, de ma sœur et de mon amie Lee, j’ai pu prendre quelques photos des lieux qui m’ont le plus marqué.

japanexpods10-09

Comme toujours, on pouvait faire le tour des stands des éditeurs français de manga, de dessins animés, de musique ou de jeux vidéo pour découvrir les nouveautés, mais ces produits étant d’accès facile toute l’année, ce sont surtout les boutiques de goodies où s’agglutinaient les visiteurs. Peluches, sacs, bijoux, straps à l’effigie des héros nippons côtoyaient les bonnets ou les serre-têtes à oreilles de chats.

japanexpods10-19

Tandis que les gothic lolitas ou les punks-rock avaient des stands entiers de vêtements made in China à des prix défiant toute concurrence.

japanexpods10-21

J’ai longtemps hésité à m’offrir quelques ongles too much, ou ces jolies chaussures plate-forme d’inspiration asiatique, mais j’ai préféré rester dans le plus traditionnel en craquant pour un kimono et son obi, ainsi qu’un sac kokeshi qui me faisait de l’œil !

japanexpods10-02

japanexpods10-04

japanexpods10-01

Pour mes petits, j’ai opté pour des boîtes à bentô et les fameux bonnets : kawaî ne ?

japanexpods10-03

La partie tradition m’a semblée moins attirante que l’année dernière, sans doute parce que moins regroupée. Si l’on pouvait s’essayer à l’attraction traditionnelle japonaise de pêche au poisson rouge avec une spatule en papier, il était également possible de goûter des boissons étonnantes (le lait cru fermenté Calpis était vraiment très rafraîchissant). Thé, sucreries et autres mets typiques m’ont donné envie de tester, mais la foule m’a fait abandonner pour admirer de magnifiques kimonos de créateur, hors-de-prix pour ma maigre bourse, mais pas pour en prendre plein les yeux (www.aoiclothing.com) !

japanexpods10-11

Une autre attraction était la présence de nombreux purikura (printclub), des cabines comme nos photomatons permettant de décorer ses photos selon ses envies, et de les imprimer sous forme de minuscules autocollants à partager. J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir le temps de profiter des conférences et concerts de la scène culturelle, que j’avais adorés l’an passé. Ce lieu était également destiné à des démonstrations d’arts martiaux comme le kyûdô, le tir à l’arc faisant la part belle à la spiritualité.

japanexpods10-12

Pas d’exposition d’ikebana, mais celle des tableaux des élèves et du maître, Yiching Chen (yiching.free.fr), de l’association Pigments et Arts du Monde dont je vous ai déjà parlé ici. Mes photos sont bien incapables de rendre la beauté des œuvres présentées.

japanexpods10-13

On pouvait également découvrir des objets anciens présentés par www.nihonantiquaire.com, comme cette superbe armure.

japanexpods10-10

 

Un soir, j'ai pu tout de même pénétrer dans une des expositions d'illustrations avant d'être chassée par un vigile. Il s'agissait d'une rétrospective de Tsukasa Hôjô, le dessinateur du manga de Cat's Eye et City Hunter (Nicky Larson). L'originalité de l'expo était de montrer des dessins hommages d'autres sommités du manga pour ses trente ans de carrière. Voici les cat's vues par Rumiko Takahashi (Urusei Yatsura / Lamu, Ranma 1/2)

japanexpods10-14

et un dessin humoristique de maître du suspense Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys).

japanexpods10-15

Impossible de vous présenter les incroyables cosplays qui défilaient dans les allées parce qu’ils se montraient peu près du stand, mais voici quelques jolis looks qui ont eut la gentillesse de s’approcher et que j’ai eu la présence d’esprit de photographier. Il y en avait bien d’autres qui passaient malheureusement hors de portée pour que je puisse les shooter.

japanexpods10-16

japanexpods10-17

japanexpods10-18

Tout comme ce fut le cas des défilés Jeunes Créateurs. Par chance, j’étais située juste en face de celui qui m’avait subjuguée l’année passée sans pouvoir en connaître le nom (photos ici).

japanexpods10-31

J’ai donc pu assister à la préparation des mannequins à la coiffe originale et au maquillage de grande qualité. Le site de la créatrice n’est pas encore terminé mais en voici l’adresse (http://www.zarzartab.com). En fin de salon, elle bradait ses créations (dans lesquelles je n’avais aucune chance de pouvoir entrer !), mais je me suis offert un tablier à poches qui m’a fait craquer. Depuis l’année dernière, je lorgnais sur les serre-tailles Imperatrix et j’ai sauté le pas (www.dollparts.fr).

japanexpods10-06

japanexpods10-05

japanexpods10-32

Remarquez, en fond de la photo ci-dessus, le stand d’un collectif super sympa, que j’ai complètement oublié de prendre en photo comme il se doit. J’aurais bien acheté l’un de leurs Tee-shirts pour mes agrafons, mais, ils n’auraient pas supporté les petits cœurs émanant du minisquelette qui me tentait bien. Si vous avez des fillettes ou si l’idée de porter une banane en forme de slip hyper fun ne vous intimide pas allez voir Industribal (http://www.myspace.com/sigrine),  www.natootruc.blogspot.com pour ses poids trop choux, et www.missdigriz.com, pour ses accessoires. Pour ma part, j’ai choisi un badge de Luluberlu http://www.myspace.com/luluberlu dont j’aime beaucoup le graphisme (c’est elle qui dessine les Tee-shirts).

À côté de moi, se trouvait également, le stand de Mane, une brodeuse textile folle de princes charmants. J’ai raté la photo de son stand, mais voici le lien de son blog : mon-père-est-tailleur.over-blog.com link. Découvrez également sa participation au concours des Jeunes Créateurs sur le thème du panda, aux côtés de ma Panda Loligoth.

japanexpods10-33

japanexpods10-34

Normalement, l’expo de ce concours devait indiquer le nom de notre stand et être faite pour attirer du public vers lui. Mais, je regrette beaucoup d’avoir été obligée d’abandonner ma peluche pour rien, car elle était exposée dans un coin perdu, où personne n’a dû la remarquer, et mon stand n’a même pas été cité ! J’aurais mieux fait de la garder, grrrrrrrrrrrrrr ! Ce n’est pas grave, je la recommencerai, et je vous mettrai le tuto, car je suis certaine qu’au moins vous vous apprécierez !

japanexpods10-08japanexpods10-07

Je vous présente aussi Manufacta, le stand de ma copine Véro qui fait, avec son amie, des vêtements vraiment géniaux et tout à fait portable, contrairement à d’autres !

japanexpods10-30

Allez, avant de vous montrer mon modeste shop, laissez-moi vous présenter ceux du Village Jeunes Créateurs que j’ai trouvés les plus beaux. Il y avait un concours de décoration, et vu la qualité des autres, la newbee que je suis n’avait vraiment aucune chance ! En plus des vêtements loligoth ou kawaî flashy, des bijoux romantiques ou gâteaux, désormais classiques, certains stands étaient spécialisés dans les illustrations, ou les vêtements de poupées japonaises. Il y en avait vraiment pour tous les styles.

japanexpods10-26japanexpods10-27japanexpods10-28japanexpods10-29japanexpods10-25

Voici, mon petit chez-moi, un peu vide et pas très pro ! Mais comme j’ai réussi à vendre quelques petites choses et que les gens ne m’ont pas totalement boudée, je ne suis pas désespérée.

japanexpods10-22

De toute façon, l’emplacement était si cher qu’il était impossible que je m’en sorte positivement, sauf miracle… (Je n’ai pas dû assez prier les kami !!!) Il y a peu de chance que je recommence l’année prochaine, ou bien en prenant un stand amateur, où l’on a le droit de ne vendre que des choses à tout petit prix (ce qui était en fait mon cas : ouin, j’étais pourtant toute fière de mes sacs à des prix défiant toute concurrence, mais ils étaient encore trop chers apparemment !!). Pas grave, cela m’a tout de même motivée pour ouvrir prochainement une boutique Dawanda à mon retour de vacances, comme d’autres avant moi… Faut bien écouler les stocks maintenant !!

japanexpods10-23

Je voulais aussi faire un ÉORME BISOUS à Ritz et Mimi poud’de riz (allez voir son blog trop craquant si vous ne la connaissez pas encore), qui m’ont fait l’immense joie de venir m’encourager. Merci beaucoup de votre soutien qui m’a fait un plaisir fou et m'a beaucoup touchée !

 

 japanexpods10-24

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Japon
commenter cet article

commentaires

furiae 04/02/2012 13:32


le kimino que tu as acheté tu l'as payé combien sans indiscrétion? car ça pourrait m'intéresser d'en acheter un cette année.

Agrafe 05/06/2012 12:26



Bonjour Furiae. Padon de mettre autant de temps à répondre ^^;


Mes kimonos, j'ai pu les acheter à environ 75 euros, car j'ai attendu le dernier moment sur le salon, alors que le stand faisait des prix. Mais, il ne restait plus beaucoup de choix de
couleurs... Heureusement que j'aime l'orange !! Ce n'est pas facile d'en trouver de moins chers de cette qualité. En revanche, si tu n'es pas contre les yukata, c'est beaucoup moins cher.



eg 12/07/2010 14:03


Eh bien dis donc tu n'as pas chomé!!
Je n'ai pas encore mis en forme les quelques images que j'ai prises auxquelles je rajouterai celles de ma fille.
Je dois essayer surtout de faire quelque chose des petits films que j'ai fait avec mon appareil photo...
Pas évident!!
Ce week end c'était encore stage de nihonga...
Bises!!


Agrafe 12/07/2010 18:38



Super pour le stage ! J'ai oublié de demander les tarifs de celui de septembre pour m'y préparer, parce que j'aimerais bien y participer (et venir chercher mes/tes papillons) ^^; Je vais aller
voir tes photos, sinon ce sera pour mon retour dans un lieu connecté ;) Bisous !!!!



petits doigts de fée 10/07/2010 16:17


ce devait être une belle expo!
j'ai craqué sur des ombrelles blanches en hauteur dans un stand

dès que tu ouvres ton leu de ventes, dis le moi, je te ferai un petit coup de pub...

biz


Agrafe 12/07/2010 18:50



Merci beaucoup !! C'est vrai que ces ombrelles me faisaient aussi envie, mais j'ai la grande chance d'en avoir une brodée par mon arrière grand-mère: bien que fragile et donc inutilisable, j'y
tiens beaucoup... C'est gentil pour la pub, j'espérais prendre des photos des objets avant de partir pour annoncer l'ouverture de la boutique, mais je n'ai pas eu le temps ;) Ce sera donc pour le
mois d'août !!


Bizzzzzzzzzzzzzzz



magali dit gateuxrigolo 09/07/2010 17:07


bin oui on devais venir la chercher mais avec tous ce qui ce passe ici ca n a pas pu ce faire mais on m a fait savoir que normalement ils doivent en faire une en belgique domage que tu n ai pas eu
de succes pffffffffffff les gens aime payer cher je comprend rien decidement moi non je prefere acheter a moindre prix


Agrafe 12/07/2010 18:55



Hihi ! Ce n'est pas facile de plaire à tout le monde, mais au moins on ne n'a pas boudée, c'est le principal ;) Je ne sais pas quelle est la convention belge, mais elle sera certainement aussi
sympa ! J'espère que vous vous y amuserez bien !! Bizzzzzzzzzzz



Mane 09/07/2010 15:05


Merci miss pour cette gentille présentation et pour le petit commentaire laissé sur mon blog.
Je n'ai pas encore tout vu du tien (je m'en réserve un peu pour plus tard) mais je suis déjà fan.
Je trie mes photos de la Japan et je t'envoie un lien dans la soirée. Je vais te mettre en lien sur mon blog et conseiller à mes lecteurs de venir te voir.
Bonnes vacances si c'est le cas et à bientôt sur nos blogs.
Mane


Agrafe 09/07/2010 15:18



Tu es trop chou !! Chouette, j'étais triste de ne pas pouvoir montrer ton stand. Franchement, j'avoue que je ne savais plus trop ce que je faisais sur la fin, car entre l'énervement, mes
productions nocturne, histoire de tenter de gagner quelques euros supplémentaires, et la fatigue tout ça me ramolissait le cerveau !! Pour l'instant je décompresse sous la chaleur et ça fait du
bien de ne plus penser à rien ;) Surtout que je suis bien en vacances chez mes grands-parents qui me dorlottent bien : ouf ! Bisous et à tout bientôt !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.