Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 11:27

Impossible d’y échapper ! Pour une fois que cette soirée terrifiante se déroulait un week-end, je n’avais aucune excuse pour ne pas me lancer dans de monstrueux préparatifs ! Si terribles d’ailleurs, que malgré mon désir de commencer la fête tôt pour que les enfants en profitent complètement, une fois encore, j’ai trouvé le moyen d’être en retard…

 

Cela fait plusieurs années que j’accumule des décorations pour cette amusante occasion : nappe de tulle imprimée de chauve-souris et autres fantômes, bougeoirs sorcière et citrouille, bougie crâne, chauve-souris gonflable, citrouille hurlante et toiles d’araignée… Ma seule tristesse est d’avoir retrouvé le slime-vomit complètement desséché !

Pour compléter le tout, j’ai ressorti mes courges sèches de l’année dernière, et ma mère en a apporté de nouvelles, ainsi que des paires de lunettes réalisée à partir d’un tuto déniché sur un blog (je vous donnerais l’adresse dès que je l’aurais).

 

C’est surtout le repas qui m’a pris du temps, car je voulais imaginer des plats bizarres, ou aux couleurs d’Halloween.

En entrée, je me suis contentée d’un flan à deux étages : l’un à la carotte, l’autre à l’aubergine et à la courgette. Pour le préparer, rien de plus simple (pour 6 à 8 portions) :

Coupez quatre belles carottes en rondelle et faites les cuire avec un cube de bouillon de volaille (vous pouvez les râper, si vous êtes pressé !).

Coupez une petite aubergine et deux courgettes en petits dès, et faites les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Passez chaque préparation, l’une après l’autre, au mixeur pour obtenir une purée très fine. Ajoutez-y à chaque fois deux œufs et 3 cuillérées à soupe de crème fraîche, et battez-le tout.

Disposez les appareils, l’un au dessus de l’autre dans des moules en silicone décoratifs. Vous pouvez aussi mélanger doucement avec un couteau pour dessiner des marbrures en toile d’araignée.

Faites cuire au bain Marie pendant 45 minutes environ thermostat 5 dans un four préalablement préchauffé : il faut que la lame d’un couteau planté dans les flans ressorte propre. Ils peuvent être servis chauds ou froids.

 

Pour le plat principal, j’ai confectionné des paupiettes de dinde aux pommes, servies avec des marrons. Là encore, rien de bien compliqué :

Étalez une escalope de dinde, et déposez-y une couche de poivre, de sel et d’herbes de Provence. Ajoutez cinq quartiers de pomme, puis enroulez l’escalope sur elle-même.

Emballez-la avec deux fines tranches de jambon cru et fumé. Ajoutez une rondelle de carotte découpée en fleur, puis ficelez-la avec de la ficelle de boucher.

Faites cuire au four Thermostat 7 pendant 40 minutes environ, sans oublier d’arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

Je n’ai pas eu le temps de la préparer mais, je souhaitais faire une sauce aux champignons comme accompagnement. Le ketchup possède une belle couleur de sang, mais c’est tout de même moins sympa !

 

Pour le dessert, j’ai succombé à la mode des verrines. Mes essais culinaires étant risqués, je préférais proposer de petites portions variées.

 

Le plus long était une purée de patate douce à la crème de marron.

Découpez en petits dés deux patates douces à chaire orangée épluchées, et faites-les cuire dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent mous. Mixez-les. Attention, il se peut que votre purée soit pleine de fibres dures (comme les navets) ! Dans ce cas, passez-la au chinois pour les éliminer. Mélangez avec trois cuillérées à soupe de miel de fleurs d’oranger. Réservez au froid.

Mélangez un yaourt Fjord avec de la crème de marron vanillée.

Dans les verrines, déposez une couche de purée froide, une couche de poudre d’amande, une couche de yaourt au marron.

Juste au moment de servir, déposez une couche de cacao amer (utilisez une petite passoire pour éviter les grumeaux), et plantez un mikado au chocolat noir.

 

Plus rapide, mais plus inattendu en bouche, je me suis lancée dans une gelée d’œufs de framboise !

Faites bouillir un demi-litre d’eau et d’une bonne rasade sirop de framboise dans une casserole anti adhésive. Puis ajoutez 2 à 3 cuillérée à soupe rases de perles du Japon, et laissez mijoter à feux doux pendant 30 min : il faut que les perles deviennent complètement transparentes. Remuez de temps en temps, et éventuellement ajoutez un peu d’eau. Réservez au froid.

Dans les verrines, disposez une couche de Fjord, une bonne couche de perles à la framboise, puis une fine couche de poudre de cacao amer. Recommencez avec le yaourt et terminez par les perles.

Vous pouvez varier avec du sirop de rose, pour un effet plus raffiné (ajoutez un loukoum à côté !), ou du sirop de menthe ou de grenadine pour une couleur plus tranchée !

J’ai accompagné le tout avec une boule d’anko rouge (cf. ici). J’aurais également pu façonner des wagashi en mini citrouilles avec des colorants orange et vert, mais ce sera pour une autre fois !

J’ai soigneusement évité l’utilisation de potiron, car certains de mes convives n’y sont pas très sensibles…

 

À l’année prochaine, pour de nouvelles expériences culinaires !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Patchouli 03/11/2009 21:02


Félicitations pour ton blog que je découvre et que je vais continuer d'explorer......!
A bientôt.....


anne superbie 03/11/2009 12:36


cela vaut bien un après-midi de découpage. Les petits monstres sont toujours aussi craquants.
Bisous. Maman.


Agrafe 03/11/2009 22:18


J'espère que l'année prochaine, nous cuisinerons ensemble ! Je te remercie pour les conseils du quilting : j'ai presque terminé la seconde face de mons sac. Tu me diras ce que tu en penses demain
!!
Bisous
(merci d'avoir surveillé les coquins !!)


cathdragon 01/11/2009 15:14


génial ! une belle fête !!! et un bon repas ! cath


Agrafe 02/11/2009 14:19


Je n'avais pas invité le dragon, mais il est venu à la maison le lendemain (et au moins trois ou quatre fois de suite) : mes enfants ne connaissaient pas "Cœur de dragon"...


Terlicoton 01/11/2009 13:27


Bravo Agrafe
Ambiance d'halloween réussie
Gros bisous
Béa


Cerise violette 01/11/2009 12:40


génial , génial ,génial !Et des recettes comme j'aime .Merci !
Bises


Agrafe 02/11/2009 14:17


Les desserts sont assez inhabituels : tout le monde n'a pas été totalement fan (mais c'était le but inavoué !!), mais quatre sur cinq ont tout dévoré (je n'ai pas compté les enfants : ils ont
préféré les bonbons crocodile : normal !)

Bisous !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.