Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 19:54

  raisinds01

Laurence m’a demandé si je possédais un modèle de feuille de vigne pour réaliser une grappe de raisin en pâte à sel. Je lui ai donc proposé d’imaginer un tuto pour transposer son dessin en 3D. Après quelques difficultés de séchage, voici le résultat de mes expérimentations.

Comme je n’avais pas montré clairement comment colorer la pâte à sel dans la masse, l’occasion était trop belle ! Cette façon de procéder permet d’obtenir des teintes douces, apportant un côté « ancien » à l’objet modelé. Normalement, les couleurs restent dans la nuance choisie, bien que plus claire après séchage, lorsqu’on laisse l’objet prendre tranquillement son temps (il faut plusieurs jours en fonction de l’épaisseur et de l’humidité d’origine de la pâte). Mais, ici, pour aller vite, j’ai été obligée de passer la grappe au four, et elle a un peu doré. Le résultat n’est pas raté pour autant, mais il ne correspond pas à ma première intention…

raisinds02
La première étape consiste à la préparation de la pâte à sel (cf. ici pour les proportions), puis à sa colorisation. Il suffit d’y ajouter une bonne rasade de gouache et de bien mélanger. Si la pâte est trop molle, laissez-la un peu sécher à l’air libre.

LA GRAPPE

Tout d’abord, il faut former la grappe et aplatissant un morceau de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, dans le haut on peut modeler un morceau de sarment. Pensez à prévoir l’emplacement du trou de fixation : ne le faites pas trop près du bord pour qu’il soit assez solide.

raisinds03
Dès lors, ajoutez les grains de raisin en essayant de ne pas les faire trop réguliers, tout en les superposant !

raisinds04
LES FEUILLES

Pour créer un effet de contraste, j’ai préparé deux pâtes de verts différents, qu’il faut étaler uniformément avec un rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé.

raisinds05
Imprimez les deux modèles de feuilles  que j’ai dessinés dans des tailles différentes (deux grandes, une petite). Découpez-les grossièrement, puis déposez-les sur la pâte.

feuillevigneds01feuillevigneds02
Découpez les formes avec un couteau lisse. Si, comme moi, vous avez une quantité de pâte limitée, utilisez une feuille de papier sulfurisé pour séparer les deux feuilles.

raisinds06raisinds07

À l’aide d’une épingle, perforez le papier en suivant le tracé des découpes des feuilles. Puis, enlevez l’excédent de pâte en suivant les points.

raisinds09
Lissez la surface et arrondissez en douceur les contours avec un doigt mouillé.

raisinds10
Puis, formez des angles représentant les bords crénelés des feuilles. Il n’est pas nécessaire de reproduire fidèlement les dessins.
raisinds11
En revanche, regardez bien comment son disposées les nervures, car elles sont spécifiques à la vigne, lorsque vous les marquez avec un cure-dent.

raisinds12
Laissez-les s’assécher pour pouvoir les manipuler sans risque.

ASSEMBLAGE

Une fois la consistance des feuilles obtenue, disposez deux grandes feuilles de couleurs différentes sur la grappe, comme sur les photos.
raisinds13
Ajoutez, ensuite, une petite en lui donnant du relief grâce à des boudins de papier d’aluminium.

raisinds14
Placez la grappe sur un plateau bien rigide, et maintenez les bords de la grande feuille qui dépasse relevés d’une manière décorative avec des morceaux d’essuie-tout enroulés en tubes.

raisinds16
Il ne reste plus qu’à s’armer de patience pendant le long séchage  En cours, vous pouvez vérifier le trou de fixation, lorsque vous pourrez manipuler la grappe sans risque.

raisinds17
Si, dans votre précipitation, vous brisez les feuilles, recollez-les soigneusement avec de la colle néoprène (invisible une fois sèche).

Vous pouvez rehaussez les couleurs en appliquant un lavis coloré, et protéger votre réalisation avec un vernis mat.

Glissez rubans ou cordages dans l’orifice et accrochez-la pour décorer votre intérieur douillet !
raisinds18

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

jemlesiles / Marie Claude 05/03/2010 11:46


Coucou !
Je visite avec plaisir ton blog et je me suis arrêtée sur l'explication concernant les
feuilles en pâte à sel..moi j'ai une autre technique : je pose une vraie feuille sur la pâte à sel et ainsi l'empreinte de la feuille se dessine sur la pâte à sel.. il suffit de dessiner ensuite le
contour de la vraie feuille pour terminer...
Tu peux venir visiter mon blog de déco : http://decorationmaisonmania.kazeo.com et laisse moi tes commentaires... a bientôt,
Douce journée


Agrafe 05/03/2010 15:49


Oui, c'est vrai que c'est plus facile, mais en ce moment, j'ai un peu de mal à trouver ce genre de feuilles… ;p Et lierre et camélia ne convenaient pas !! j'ai bien quelques feuilles séchées, mais
elles n'auraient pas supporté le traitement… Quand le printemps est là, je scanne des feuilles qui me plaisent, si bien que je peux les redessiner au bon moment. l'avantage, également, est que je
peux m'en servir pour le scrapbooking.
Je ne manquerai pas d'aller visiter ton blog très bientôt…
Bonne fin de semaine


Nano 02/03/2010 17:55


C'est réellement sublime ! Bravo, je n'aurai jamais pu penser voir d'aussi jolies choses en pâte à sel. Bravo bravo. Bisous tous pleins.


sabine miguet 02/03/2010 17:01


Magnifique ! on dirait une vraie !

gros bisous et bonne journée,

Sabinette


Nicolas 01/03/2010 23:36


Bonjour,
Après une visite de votre blog via l'annuaire d'over-blog

Je vous invite à découvrir mes diverses créations graphiques si vous êtes intéressé par mes services

il me fera plaisir de répondre à votre demande.

http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.

Je vous remercie

Nicolas graphiste actuellement au Canada


Casse-bonbec 01/03/2010 18:02


Joyeux bloguiversaire, Diane ! tout plein de gros bisous !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.