Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 14:54

frivoliteds01

Depuis notre rencontre sur l’AEF, j’épluche les articles sur la frivolité du blog de Bidouillette. Elle m'a gentiment aidée à choisir la navette, outil indispensable pour réussir ce macramé minuscule. J'ai bien failli me tromper en n'en prenant pas une munie de crochet. Cet accessoire est vraiment fantastique pour réaliser les raccords : il permet d'attraper le fil de travail pour le passer à travers des boucles minuscules. Celles-ci sont d'ailleurs faites à la bonne taille en utilisant le diamètre du crochet comme gabarit.
frivoliteds03

Il faut un certain entraînement pour manier outil et fils d'une manière efficace. Mais, grâce à la super vidéo de Bidouillette pour voir comment utiliser la navette, j'ai rapidement compris le principe.

Le fait d'avoir les deux mains actives, même si elles font des gestes différents, est assez intéressant.

Je pense que tout ce qui est utile pour tenter l'expérience est disponible dans la rubrique "frivolité" de son blog. Laissez-vous enchanter par ses modèles et suivez ses conseils de pro.

Je me permets juste de vous dire que mes premiers essais m'ont montré que le choix d'un fil de coton destiné à la dentelle de crochet n'est pas parfait : il a tendance à faire des poils ! D'autre part, n'enroulez pas trop de fil sur la cannette de la navette, car il ne sert que de fil conducteur. Il faut juste en prévoir suffisamment pour dessiner le contour du motif (plus une vingtaine de cm qui restent fixés à la cannette). C'est l'autre extrémité du fil, attachée à la pelote, qui s'entortille autour pour faire les nœuds décoratifs !

Une fois le motif achevé, il faut faire un petit nœud simple, qu'on fixe avec un peu de vernis à ongle incolore, avant de couper les bouts de fil inutiles.

frivoliteds02

Pour tester de mon côté, j'avais un magazine publié l'été dernier par Burda. J'y ai choisi un cercle pas trop compliqué. Bon certes, ma réalisation n'est pas très nette, mais je suis contente d'y être arrivée !

Tant et si bien que je me suis lancée dans l'exercice proposé par Bidouillette. C'est par ici pour le début des explications d'une belle étoile :

Voici ce que cela donne entre mes mains… Hum…

frivoliteds04

Et la suite (qu'il va me falloir entreprendre sous peu !)

Je suis très contente d'avoir réussi à m'en sortir, car les jolis petits motifs de frivolité me donnent envie d'en coller sur des pages de scrapbooking ou pour décorer bijoux et accessoires… Bientôt peut-être pourrai-je en imaginer pour vous les proposer…

Je me suis également lancé le défi d'extrapoler la frivolité en macramé classique : pour décorer un sac en filet, l'effet devrait être remarquable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour, je suis un jeune artisan créateur d'objet en bois, Je réalise entre autre des navettes de frivolité en bois, si vous avez des besoins, n'hésitez pas a me contacter sur mon mail: julius37000@hotmail.fr. Et pour voir toutes mes créations, sur mon Facebook: Julius tortue.<br /> Cordialement<br /> julius<br />
Répondre
N
<br /> Oui je comprends ton engouement pour ces jolies merveilles. Je les verrai bien sur mes tites cartounettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> N'est-ce pas ? En plus, ça ne demande pas trop de patience, si on les choisi petites, lol<br /> <br /> <br />
F
<br /> oui en ce moment c'est celui des matous qui veules s'amuser un peu!!!! je passe te souhaiter une bonne fin de journée et bon weekend.Bise @+.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu t'es bien débrouillé! moi aussi je voudrais me lancer mais il faut que j'achète la navette et c'est grace à Monique aussi que j'essaierai! c'est trop beau! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai eu beaucoup de chance qu'elle me montre laquelle choisir : avec le bon outil ça change tout !!<br /> Bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
G
<br /> wow:::epatant!!!!!!moi j'avoue toujours m battre avec ma main gauche.<br /> <br /> félicitations , tu nous fais un imense honneur là , surtout à Tibi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hum, hum, la main gauche : elle est vraiment récalcitrante, n'est ce pas ? !!!<br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine !!<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.