Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 17:00

 

pomponds09

Je suis bien certaine que vous savez parfaitement comment confectionner un pompon… Mais qui sait, je vous propose tout de même une petite piqûre de rappel !

  pomponds02

Tour d'abord, dessinez à l'aide d'un compas deux cercles concentriques dans un morceau de carton rigide. L'espace séparant les deux cercles correspond au rayon de la future boule. Le diamètre du cercle central doit être suffisamment large pour permettre d'y glisser une bonne épaisseur de laine, afin que le pompon soit bien touffu. Choisissez 2 cm de diamètre (donc 1 cm d'ouverture du compas !) au minimum.

Recommencez à l'identique une seconde fois.

Découpez le pourtour et formez une fente d'environ 0,5 cm de large pour rejoindre le cercle central et évidez-le.

pomponds03

Placez les deux anneaux l'un sur l'autre, en faisant coïncider les fentes. Puis enroulez généreusement de la laine tout autour sans trop la tendre.

Prenez un brin de laine de 25 cm de long et glissez-le dans une grosse aiguille à laine. En commençant par la fente, piquez l'aiguille entre les deux couches de carton et ressortez sur le bord. Recommencez petit à petit afin de rejoindre l'autre extrémité de la fente.

pomponds04pomponds05

Faites un nœud avec les deux extrémités du brin de laine et serrez au maximum.

pomponds06

Peu à peu, coupez la couche de laine enroulée en glissant des ciseaux entre les deux couches de carton. Resserrez au fur et à mesure le nœud central pour rassembler les franges ainsi obtenues.

pomponds07

Une fois l'opération achevée, faites un double nœud.

pomponds08

Retirez les cercles de carton. Brossez la boule pour lui donner sa forme. Puis, égalisez-la en conservant éventuellement le long brin pour fixer le pompon où bon vous semble…

pomponds1

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.