Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 10:39

  pam02

Comme je vous le disais, j’ai été invitée le week-end dernier aux portes ouvertes des ateliers d’artistes du XIVe arrondissement de Paris. Au sein de l’association Pigments et Arts du Monde , présidée par ma talentueuse amie Valérie Eguchi.

pam03

Pendant qu’un très intéressant stage de peinture tankha  se déroulait dans l’atelier, nous attendions les visiteurs dans la partie galerie. Outre les superbes peintures de Valérie dont je vous avais déjà parlé et sa série en nihonga représentant les signes du zodiaque chinois, on pouvait voir des encres du maître cantonais de l’association, Fong Jok Wah, des dessins et peintures tankha sacrées du sympathique Karma Yeshe et les très originaux tableaux de Stève, un artiste trisomique à l’imagination débordante. Ces pastels colorés étaient encadrés avec beaucoup de doigté par sa mère que je salue.

steve

De mon côté, j’exposais quelques porcelaines, ainsi que des bijoux en pâte égyptienne.

pam01

pateegypte1Il s’agit d’une terre particulière contenant déjà des émaux et oxydes à l’état brut. Plus on lui laisse le temps de sécher avant la cuisson, plus elle prend une teinte vert très sombre à la sortie du four.

pateegypte4

La présence de ces minéraux permet une fusion des petits éléments qu’on y superpose sans être obligé de les fixer fortement à la manière des autres argiles. Une seule cuisson suffit pour obtenir un effet métallique. Mais il est possible de l’émailler. Suivant le type d’émail, alcalin ou acide, on obtient une couleur turquoise ou verte émeraude que j’adore.

pateegypte2pateegypte3

pateegypte6Pour donner un petit côté asiatique à mes pendentifs, je me suis lancée dans une série de nœuds chinois. Bien entendu, j’ai pris la peine de photographier les étapes pour vous. Le temps de préparer les explications précises et vous pourrez tenter cette sympathique expérience prochainement.

 

pateegypte5

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Céramique
commenter cet article

commentaires

Maeldune 11/06/2010 11:20


Quelle belle expo!
Les bijoux sont toujours très chouettes, tu as dû avoir beaucoup de succès, ces tons émeraude devaient attirer
l'oeil!
Bonne journée


Agrafe 15/06/2010 13:14



Merci de tes compliments ! Malheureusement, il faisait un mauvais temps et peu de personnes se sont déplacées... Même si peu ont acheté, j'ai eu de bons retours parmis les visiteurs, ce qui
m'encourage. Passe une bonne semaine !



Stef & sa Belette 07/06/2010 13:26


des merveilles !
de quoi se régaler


Bidouillette/Tibilisfil 07/06/2010 09:08


C'est de l'excellence, tout çà!!! Les noeuds, je les connais un peu, mais il faut beaucoup de patience et recommencer sans cesse! Pour la pâte c'est impressionnant et tout à fait ravissant! Je
suppose que tu as eu un succès fou!!!!
Enfin encore un article où on prend le temps de lire, même si je ne retiens pas tout, et surtout d'admirer!!!!!!!


Gyna31 06/06/2010 11:06


De magnifiques créations merci pour le partage
amitié


mimi poud'de riz 05/06/2010 07:58


belle découverte, c'est très beau cette pate egyptienne j'adore les teintes, une très bonne idée les noeuds chinois
associés à tes bijoux c'est très original, tu as du passer une très sympathique journée ! :)


Agrafe 15/06/2010 14:45



Hihi ! En fait, j'ai trouvé le temps super long parce qu'il n'y avait pas grand monde. En plus, de savoir qu'il y avait un cours de dessin au sous sol alors que je ne pouvais pas y participer
était une vraie torture ! lol Heureusement, je pouvais papoter avec Valérie ! Bisous



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.