Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 22:51
echarpecoquilleds1

Siminou me demandait les explications de l'écharpe de crochet à motifs de coquilles que je vous montrais ici. Comme ce modèle ne m'appartient pas, je lui ai promis d'en imaginer un sur le même principe : un travail de crochet en demi-cercle, en aller-retour, qui devient donc réversible !

Pour aller plus vite, j'ai choisi de la laine à crocheter en taille 7. Dans ce cas, il faut réaliser 27 motifs de coquille, le premier étant un peu plus grand, et le dernier remplaçant l'arceau final par un ultime motif en dent-de-scie. Mais, le résultat est très beau avec de la laine plus fine, il faudra simplement crocheter d'avantages de coquilles pour obtenir la longueur que l'on souhaite.
echarpecoquilleds5
Afin de mieux observer les motifs, j'ai changé de couleurs de laine toutes les trois coquilles : vous pouvez mieux voir comment les coquilles s'attachent entre-elles.

J'ai également utilisé des couleurs différentes dans le schéma pour bien montrer les rangs, pour les débutants. Les coquilles de couleurs identiques se réalisent exactement de la même manière. Remarquez que les mailles serrées assemblant les coquilles entre-elles sont en ROUGE.
echarpecoquillesdschema2.jpg

Les explications de tous les points, en photos, sont disponibles dans ma catégorie "points de crochet" dans la colonne de droite ou ici.

ÉTAPE 1 : PREMIÈRE COQUILLE

Rang 1 : On commence donc par une chaîne de 8 mailles en l'air (ml), que l'on referme en boucle par une maille coulée (mc).
Rang 2 : Dans cette boucle, on crochète (pour la première coquille uniquement) 12 brides (br) entre lesquelles on fait 1 ml : donc on a 3 ml pour monter (= la 1re br) + *1 ml, puis 1 br*, répétez de * à * 11 fois.
Rang 3 : 3 ml (pour monter), 2 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; on saute l'arceau suivant ; puis on fait *1 ml + 3 br dans le 3e arceau*, répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 4 : *3 ml, 1 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; 3 demi-brides (1/2 br) dans l'arceau formé par la br à l'instant, et 1 maille serrée (ms) dans la 4e br du rang précédent.* Répétez de * à * 5 fois. Faites 4 ml et 1 ms dans l'arceau formé par les 3 toutes premières ml du rang précédent.
echarpecoquilleds2

ÉTAPE 2 : DEUXIÈME COQUILLE

Rang 5 : Dans ce dernier arceau on crochète 10 brides (br) entre lesquelles on fait 1 ml : donc on a 3 ml pour monter (= la 1re br) + *1 ml, puis 1 br*, répétez de * à * 9 fois.
Rang 6 : 3 ml (pour monter), 2 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; on saute l'arceau suivant ; puis on fait *1 ml + 3 br dans le 3e arceau*, répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 7 : *3 ml, 1 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; 3 demi-brides (1/2 br) dans l'arceau formé par la br à l'instant, et 1 maille serrée (ms) dans la 4e br du rang précédent.* Répétez de * à * 4 fois. Faites 4 ml et 1 ms dans l'arceau formé par les 3 toutes premières ml du rang précédent.

TROISIÈME COQUILLE

Rang 8 : Dans ce dernier arceau on crocheète 10 brides (br) entre lesquelles on fait 1 ml : donc on a 3 ml pour monter (= la 1re br) + *1 ml, puis 1 br*, répétez de * à * 9 fois.
Rang 9 : 3 ml (pour monter), 2 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; on saute l'arceau suivant ; puis on fait *1 ml + 3 br dans le 3e arceau*, répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
Pour fixer cette coquille à la première, on réalise une ms dans l'arceau formé par le motif en dent-de-scie, contigu à l'arceau de 4 ml de cette même coquille.
echarpecoquilleds4
Rang 10 : *3 ml, 1 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; 3 demi-brides (1/2 br) dans l'arceau formé par la br à l'instant, et 1 maille serrée (ms) dans la 4e br du rang précédent.* Répétez de * à * 4 fois. Faites 4 ml et 1 ms dans l'arceau formé par les 3 toutes premières ml du rang précédent.
echarpecoquilleds3
Pour continuer
l'ouvrage, on recommence au début de l'étape 2. En ajoutant une maille serrée à la fin du rang 6
pour fixer cette coquille à la deuxième, dans l'arceau formé par le motif en dent-de-scie, contigu à l'arceau de 4 ml de cette même coquille, de la même manière que pour la troisième. (X en rouge sur le schéma.)

Pour la dernière coquille, on ne fait pas le dernier arceau de 4 ml, mais seulement 3 ml, 1 br dans l'arceau de la ml du rang précédent ; 3 demi-brides (1/2 br) dans l'arceau formé par la br à l'instant, et 1 maille serrée (ms) dans la dernière br du rang précédent.

Comme le froid n'a pas l'air de vouloir nous laisser en paix, je suis certaine que cette petite chose féminine ne saurait vous déplaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

mame1 23/10/2014 11:54

merci pour ce tuto super bien expliqué,

christine01 06/04/2010 22:39


RRoooo la la rien que pour moi ça c'est super gentil ! pour la grille des ptites bonnefemmes comme tu dis, j'ai du effacer par erreur je ne la retrouve plus ; merci si tu peux me la renvoyer ça
serait super gentil ! je voudrais la réaliser avec les couleurs flashy que tu avais utilisé si tu as évntuellement les références ?!!...sinon si tu veux réaliser du surmesure pour une grille pour
moi avec ce que j'aime...ben disons des ours-ourson et des coeurs....une fois les deux mariés dans ta petite tête de créatrice je serais curieuse de voir ce que ça peux donner !! en tout les cas je
te remercie et dès que je recevrai la grille des filles je vais la commencer je te montrerai mes avancées sur le blog, puis te tiendrais au courant !
je suis très contente tu es géniale !!
des gros gros bisous


christine01 04/04/2010 15:47


coucou ! dis donc ma petite Diane je voulais m'attaquer à cette grille de filles que a dit avoir créée en pensant à moi......mais où est-t-elle donc ? Gros bisous à toi


Agrafe 06/04/2010 22:20



Coucou !


En fait elle devait être en pièce jointe avec le mail où je t'en parlais : ce sont trois petites bonnes femmes. En fait, je ne suis pas certaine que le modèle corresponde à ce que tu aimes, mais,
c'est parce que tu aimes le point de croix que j'ai choisi d'en dessiner une…


Si tu ne l'as pas reçue, je peux te la renvoyer. Mais si tu préfères un sujet qui te ressemble davantage : dis-moi ce qui te plairait pour que je la fasse rien que pour toi !!


Bisous, bisous !!



raccoon5lb 13/03/2010 13:59


superbe
ça me donne envie de me remettre au crochet
bizzzzz


La Fée Odale 12/03/2010 00:32


Coucou!!
Un article est paru sur moi dans le journal... Je t'invite à venir le lire sur mon blog!!
Gros bisous et à très bientôt ;D !!


Agrafe 13/03/2010 09:24



Félicitation, avec le festival et toutes les commandes que l'article devrait t'apporter, tu vas bientôt être débordée !!

Bisous



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.