Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 16:37
saccrachetds14
P
our celles qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre pour doubler le sac que j'ai imaginé ici, je profite de la confection de son petit frère, qu'Odette m'a commandé, pour vous en dévoiler les ficelles.

Tout d'abord, il faut découper
la forme générale du sac, dans deux épaisseur de tissu posées endroit sur endroit. Pour cela, il suffit de poser le sac dessus, et de découper à 1 cm tout autour, et 3 cm au niveau de l'ouverture.

Le sac en crochet tissé étant "perforé", il est préférable de surfiler les pourtours des deux formes afin d'éviter les effilochages. Cela n'est pas utile lorsqu'on double un sac de tissu, car les frottements sont minimisés, et les effilochures restent prisonnières à l'intérieur !

Si, comme ici, vous souhaitez poser une petite poche simple, vous devez découper un carré ou un rectangle (suivant la taille désirée), avec 2 cm de plus autour.
Pour un petit effet supplémentaire, et au lieu de me contenter d'un simple ourlet à double rentré au niveau de l'ouverture de la poche, j'ai repassé le carré au niveau de celle-ci pour former un pli que j'ai piqué à la machine juste au bord. J'ai ensuite, fait mes rentrés doubles sur les autres côtés. Pour cela, on replie à 1 cm, puis une nouvelle fois à 1 cm, sur les côtés. On pique au bord du pli pour le maintenir. Puis, on fait de même avec le bas de la poche.
saccrachetds15
Pour masquer le grand ourlet simple de l'ouverture, j'ai piqué un ruban de satin contrasté au niveau de ses bords. Il faut commencer sur l'envers (les deux coutures), puis sur l'endroit, et enfin, simplement fixer le petit retour du ruban sur l'envers avec du fil et une aiguille sans qu'il ne dépasse les 1 cm de l'ourlet.
On place la poche envers sur l'endroit d'une des faces de la doublure et on la pique suivant les bords des trois côtés. Petite astuce pour bien la centrer, repasser légèrement la demi doublure et la poche en leur milieu. Et alignez-les avant de coudre !
Effacez les plis avec le fer.
saccrachetds16
Vous pouvez maintenant piquer les demi doublures ensemble endroit contre endroit à 1 cm des trois côtés en laissant libre l'ouverture.
saccrachetds17
Ouvrez les coutures à son niveau et repliez le tissu vers l'extérieur sur 2 ou 3 cm. Fixez l'ourlet avec des aiguilles.
saccrachetds18-1.jpg
Glissez la doublure dans le sac, et vérifiez que la profondeur soit correcte. Au besoin jouez sur la taille de l'ourlet de l'ouverture. Vous pouvez maintenir provisoirement la doublure dans les coins du sac avec des épingles à nourrice.
saccrachetds19
Positionnez la doublure dans le bon axe avec de mini épingles à nourrice, puis cousez-la avec de petits points invisibles avec une aiguille.
saccrachetds20
Vous voilà prête pour une bonne soirée en amoureux ou une sortie chic entre copines !
saccrachetds21

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

kris nicos 18/09/2016 09:57

merci beaucoup pour ses explications je vais essayer

LaurenceCrochet 24/02/2016 20:23

merci pour les conseils, est-il utile de fixer la doublure par en droit à l'intérieur du sac, au fonds par ex ?

Leelou 05/02/2012 00:30


... le saaaaaaaaaac !!!!! à tomber !! Quelle création et
avec quel talent !!  avec une idée simple, de réalisation simple, à condition d'avoir autant de goût pour choisir et associer les matières et les couleurs


j'aime beaucoup faire les sacs au crochet mais pas celui-là {une crise cardiaque ?!!}...  je n'ai pas ce don, surtout pour le tissu, d'association MERCI BEAUCOUP pour le tuto de doublage car de plus, la couture me déteste !!


Et MERCI pour ce rêve !!!!!

Agrafe 05/06/2012 12:40



Hihi ! Merci pour ton gentil com' Comme je n'ai pas la possibilité de bloguer ses derniers temps, je m'excuse platement de ne pas avoir répondu plus tôt .


Bon courage pour la couture !!



katty72 02/07/2010 15:58


le sac est superbe et merci pour le tuto bisous et bonne journée


salsabila 16/06/2010 13:43


wawwwwwwwwwwww !!!formidable merci pour le tuto


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.