Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 22:29

nandutids1

Sur le salon de l’Aiguille en Fête, je me suis arrêtée sur les stands des associations et musées. En voici quelques-uns qui m’ont semblé originaux et qui, peut-être, si vous habitez le coin, peuvent vous faire faire un petit détour…

nandutids2

La première concerne une broderie du Paraguay. Nommée Ñanduti, qui signifie « toile d’araignée », elle se réalise avec des aiguilles sur une toile tendue, et suit des motifs circulaires. À l’origine blanche, les fils de couleurs ont peu à peu été utilisés. Déclinée certainement des broderies des Îles Canaries ayant traversé l’Atlantique pendant la période coloniale, elle est destinée aux encolures, nappes et autres objets de décoration textile, notamment les vêtements traditionnels du pays. Itauguá est la ville où elle s’épanouit le plus.

nandutids3

Une jolie légende lui est consacrée. L’histoire est plus longue, mais en voici une version condensée. Elle raconte comment un jeune homme, cherchant à conquérir sa belle en lui offrant un cadeau exceptionnel, a observé un lutin de la forêt tisser une toile aux milles reflets sur une branche d’arbre. Ne pouvant s’en emparer sans la briser, sa mère lui vient alors en aide. Elle se met à l’ouvrage en utilisant ses propres cheveux blancs.

nandutids4

L’association Les Dentelles de Ñanduti propose des stages à l’Ambassade du Paraguay à Paris (1, rue Saint Dominique, dans le 7e). Vous pouvez la contacter à dentellesdenanduti.association@yahoo.fr


Deux musées m’ont également attiré.

queyrasds1

Le premier est La Maison du Costume d’Abriès en Queyras (05) www.maisonducostume.com. Les exposantes du salon montraient, avec beaucoup de gentillesse, des métiers de dentellières aux fuseaux propres au pays. Très pratiques, ils ont constitués de rondelles de bois typique des hauts sommets alpins, somptueusement taillés. Les motifs m’ont aussitôt évoqué ceux de mon enfance, lorsque j’allais skier à Saint Véran et en rapportais marmottes sculptées et coffrets délicatement parfumés.

Ces deux rondelles, munies d’un ingénieux petit coffre central, sont reliées par un ruban protégeant un rembourrage de paille. Celui-ci permet de facilement fixer les aiguilles. On l’utilisait posé sur un support de bois ou sur les genoux, bien calé dans un fauteuil.

queyrasds2

La forme du tambour était destinée à la confection de rubans de dentelle bordant les coiffes typiques de la région. Malheureusement, il n’existe pas de recueil des motifs désormais oubliés, mais des passionnés ont retrouvé et redécouvert l’enchaînement des points anciens en chinant des objets anciens.

Le musée permet de s’initier à la technique tout en découvrant des scènes d’autrefois décrivant la vie rude mais artistique des montagnes du Queyras.

 

robedentds1.jpg

Le second reste dans le monde des dentelles françaises. L’association le Point du Jour présente, dans une ferme ancienne de Haute Savoie, l’Expomusée Faucigny (Chemin de Chez Letieux 74130 Faucigny). Ouvert pendant la belle période (mai à octobre), il expose des merveilles de costumes et d’accessoires somptueux.

robedentds2.jpg

J’ai été subjuguée par la magnifique robe qui avait fait le voyage jusqu’à Paris, et ne rêve plus que de profiter d’une prochain passage à Annecy, chez mes grands-parents, pour découvrir ce lieu enchanteur…

www.museedelafemme.fr

robedentds3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Dentelle
commenter cet article

commentaires

chatcreation27 01/02/2011 15:28



Ouah impréssionnant, ell est magnifique la robe, j'hallucine !! ^^ bravo !



Nano 02/03/2010 17:43


Oh la la que de merveilles ! J'aimerai beaucoup savoir faire tout ça mais il me manquerait une qualité essentielle en plus du savoir-faire, c'est la patience. Merci de nous faire découvrir toutes
ces jolies choses.


Bidouillette/Tibilisfil 24/02/2010 08:52


Tu as littéralement craquéç!!!! Moi aussi, dommage que je n'ai pas pris de photos des dentelières du Queyras. L'autre assoc je ne l'ai pas vue.
Si je me souviens bien le bois du tambour est le peint cénole!
Gros bisous et merci pour ce regal!!!!!!!!


Agrafe 24/02/2010 23:52


Tu sais que tu peux récupérer mes images, elles ne sont pas protégées : bon c'est pas les dentelières, mais y'a leur tambour !! lol
merci pour le nom du bois, si je ne note pas, j'arrive jamais à me souvenir !!
Bisous


fanette1051 24/02/2010 08:46


bonjour je découvre ton blog ,joli que de belles choses a voir.Mais où la la combien d'heurs il y a u dans cette magnifique robe , c'est superbe .Bonne journée @+


Agrafe 24/02/2010 23:54


Bonjour !!
Ça, je n'ose même pas y songer, surtout vu comment s'est soldé mon premier essai de dentelle aux fuseaux lol !
merci pour ton gentil message !


Dame De Coeur 23/02/2010 19:28


bonjour !!!quelle merveille encore cette dentelle!!! est superbe robe !! il y a pas de mots assez forts pour qualifier les doigts qui on fait cette merveille !!!la légende me plaît bien!!!
bonne soirée


Agrafe 23/02/2010 23:22


N'est-ce pas ? Je n'ai pas résisté !! Toi qui en mets sur tes pages de scrap, je suis certaine que tu aimerais visiter le musée !!

Bonne semaine et merci beaucoup de venir me voir si souvent !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.