Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 21:57

ceramiqueds04

delanatureminiÇa y est, demain est le grand jour où j'expose mes céramiques au sein des locaux de l'association Pigments et Arts du Monde. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, de 11 h à 18 h, 20 rue Louis Morard dans le XIVe arrondissement de Paris (Mètro : Alésia), si l'envie vous prend de vous promener dans le quartier, vous pourrez découvrir mes petites céramiques. La plupart sont des porcelaines estampées avec des dentelles, auxquelles j'aime donner des formes un peu organiques, histoire qu'elles ne ressemblent surtout pas à ce qu'on trouve dans le commerce !

ceramiqueds07

Pour les décorer, j'emploie des émaux à effets, en particulier à nucléations.Comme sur la photo ci-dessous.

ceramiqueds13

Le plus amusant est de ne jamais être certaine du résultat à la sortie du four : cela varie en fonction de l'épaisseur de la poudre d'émail ou de la température de fusion... Mais je suis rarement déçue, tant les surprises sont étonnantes (et souvent impossible à reproduire !).


ceramiqueds12

Je travaille également la faïence qui cuit à une température moindre. Sa particularité est de pouvoir être couverte par des émaux aux couleurs très vives. J'ai ainsi pu jouer avec le contraste que produit l'émail turquoise avec l'aspect brut de la terre noire. Celle-ci est très chamottée, si bien qu'en la grattant, on peut la faire ressortir et former des motifs un peu ethniques.

ceramiqueds02ceramiqueds03

La couverte peut être totalement opaque ou transparente. Dans la photo ci-dessous, cet émail superbe, que j'apprécie énormément pour son aspect précieux, couvre totalement la teinte de la terre.

ceramiqueds05

La guesch, photo ci-dessous, réagit différemment à la cuisson si elle a été lissée ou grattée : l'oxyde de fer la composant ressort plus ou moins en surface. Son aspect de pain doré est très particulier. Je ne l'ai plus trop travaillée ces derniers temps, mais son aspect très brut est fort sympathique.

ceramiqueds14Le grès d'Irak, lui, est parfait pour les effets d'estampage rehaussés d'émail très contrasté, comme sur ce vide poche :

ceramiqueds10

Je n'apporterai que de petites pièces pour les transporter plus facilement, ainsi que des bijoux en pâte égyptienne, sans oublier mes sacs en tissu japonais et autres boucles d'oreille origami que vous avez pu voir précédemment ! En espérant que les badauds seront séduits et s'offriront des cadeaux de Noël avant l'heure.

ceramiqueds01

Croisez les doigts pour nous, afin que les visiteurs soient nombreux ! J'ai tout de même prévu du matériel pour travailler sur place, juste au cas où...

ceramiqueds09

ceramiqueds06ceramiqueds08

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Céramique
commenter cet article

commentaires

Fati 13/09/2012 10:58


Coucou Diane, peux tu nous contacter au plus vite s'il te plait ?


merci


Fati

zorig 24/06/2012 11:38


J'adore votre blog, vous faites des choses fantastiques pour nous autres petites internautes perdues dans nos mailles et dans nos créations. Je ne saurais pas vous dire toute ma gratitude (à
laquelle s'ajoute sans aucun doute celle de milliers de visiteuses, muettes ou bavardes sur la partie commentaire".


Alors, dites-nous, comment s'est passée cette exposition ?


Vous créez toujours de jolies choses ?





 


Zorig

christine 09/06/2012 06:51


Magnifique travail .


Très belle céramique. Je suis certaine que tu vas vendre.


Belle journée . BISES A+

Amie'Lie 20/04/2012 07:29


C'est vraiment joli, et créatif, j'aime beaucoup vraiment ! 

N'cha 30/03/2012 00:07


Salut tout le monde !
Attention ! Annonce pour tous les passionnée du maedup !
Du 28 mars au 11 avril venez admirez la très belle exposition “Maedup, l’art du noeud, Kim Sang-Lan et ses élèves”
au centre culturel Coréen (2 Avenue d’Iéna 75116 Paris)
l’entrée est libre et gratuite,
et franchement si vous aimez le maedup…vous serez servi
C’est magnifique O_O !

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.