Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 00:39

jacquardcrochetds08Changer de couleur au crochet rang par rang est une tache aisée. On peut ainsi créer de superbes motifs graphiques. Mais réaliser un dessin comme pour le jacquard au tricot est bien plus complexe, surtout lorsqu'on mélange les couleurs.

Pour tenter une petite expérience qui me turlupinait depuis longtemps, j'ai décidé de réfléchir au crochetage d'une fleur… Mon défi était qu'elle reste réversible ! Pour ne pas trop compliquer les choses, je me suis contentée de deux couleurs seulement, mais je pense qu'avec trois, il ne devrait pas y avoir plus de difficulté à masquer les fils. Au-delà, je ne saurais le dire…
jacquardcrochetds01
Pour commencer, je me suis lancée dans un rond tout simple, auquel j'ai commencé à ajouter la seconde couleur comme pour un travail classique…

J'ai, bien entendu, pris l'extrémité libre du fil rouge dans le rang pour ne pas avoir à le rentrer à la fin du travail (c'est ma grande flemme !).


Le nombre de mailles de départ est celui du nombre de pétales souhaités.

Ici 6 !

1er rang : Couleur 1 : 6 mailles serrées (ms) dans un cercle magique (Cf. ma rubrique "point de crochet" pour les diverses mailles). 1 maille coulée (mc) pour fermer.

2e rang : 2 ms dans chaque ms = 12 ms (pour chaque rang de ms : 1re ms est une maille en l'air - ml, ou 2 ml pour 1re demi-bride). 1 mc pour fermer.

3e rang : *2 ms dans la 1re ms, puis 1 ms dans la suivante* : répétez * à * jusqu'au bout du rang = 18 ms. 1 mc pour fermer.

4e rang :  Couleur 2 : *2 ms dans la 1re ms, puis 1 ms dans les 2 ms suivantes* : répétez * à * jusqu'au bout du rang = 24 ms. 1 mc pour fermer.

 

jacquardcrochetds02C'est le moment de débuter le jacquard à proprement parler.

5e rang : * en coul 2 : 2 ms dans la 1re ms, 1 ms dans les 2 ms suiv., puis en coul 1 : 2 ms dans la ms suiv. * : répétez * à * jusqu'au bout du rang = 36 ms. en coul 1 : 1 mc pour fermer.


Au rang du changement de couleur, on place le fil brun (coul 1) de manière à ce qu'il soit prisonnier des ms à réaliser en fil rouge. Puis au niveau de la maille brune, c'est au tour du fil rouge de prendre cette place.
jacquardcrochetds03
Pour la maille suivante, le brun retourne dans sa prison, etc.
jacquardcrochetds04
Remarquez sur la photo ci-dessous, que les deux fils avancent en parallèle. L'un prenant la place de l'autre au moment de son intervention !
jacquardcrochetds05
On continue jusqu'au bout du rang, en terminant par la maille coulée réalisée avec le fil coul 1 ! Le résultat en recto et verso :
jacquardcrochetds06
Il ne reste plus qu'à continuer de la même manière. Dans mon exemple, je suis passée en demi-brides (d-b) :
jacquardcrochetds07
 6e rang : * en coul 2 : 2 d-b dans la 1re ms, 1 d-b dans les 3 d-b suiv, puis en coul 1 : 2 d-b dans les 2 ms suiv. *, répétez * à * jusqu'au bout du rang = 54 d-b. en coul 1 : 1 mc pour fermer.


jacquardcrochetds09.jpg
7e rang : * en coul 2 : 2 d-b dans la 1re d-b, 1 d-b dans les 4 d-b suiv, puis en coul 1 : 2 d-b dans la d-b suiv. et 1 d-b dans les 3 d-b suiv. *, répétez * à * jusqu'au bout du rang = 66 d-b. en coul 1 : 1 mc pour fermer.

jacquardcrochetds10.jpg
8e rang : * en coul 2 : 2 d-b dans la 1re d-b, 1 d-b dans les 5 d-b suiv, puis en coul 1 : 2 d-b dans la d-b suiv. et 1 d-b dans les 4 d-b suiv. *, répétez * à * jusqu'au bout du rang = 78 d-b. en coul 1 : 1 mc pour fermer.

 

Au rang suivant, on commence la diminution de pétales.

9e rang : * en coul 1 : 1 d-b dans la 1re d-b, en coul 2 : 1 d-b dans les 5 d-b suiv., en coul 1 : 1 d-b dans les 3 d-b suiv., 2 d-b dans la d-b suiv. et 1 d-b dans les 3 d-b suiv.*, répétez de * à * jusqu'au bout du rang = 84 d-b. En coul 1 : 1 mc pour fermer.

10e rang : * en coul 1 : 1 d-b dans les 2 1re d-b, en coul 2 : 1 d-b dans les 3 d-b suiv., en coul 1 : 1 d-b dans les 4 d-b suiv., 2 d-b dans la d-b suiv. et 1 d-b dans les 4 d-b suiv.*, répétez de * à * jusqu'au bout du rang = 90 d-b. En coul 1 : 1 mc pour fermer.

11e rang : * en coul 1 : 1 d-b dans les 3 1re d-b, en coul 2 : 1 d-b dans la d-b suiv., en coul 1 : 1 d-b dans les 5 d-b suiv., 2 d-b dans la d-b suiv. et 1 d-b dans les 5 d-b suiv.*, répétez de * à * jusqu'au bout du rang = 96 d-b. En coul 1 : 1 mc pour fermer.

 

Le motif est terminé, vous pouvez maintenant continuer par un dernier rang du colori 1 en augmentant 6 fois toutes les 16 d-b, etc.

 

Pour mieux vous rendre compte, voici un schéma. Je n'ai pas bien réussi à indiquer les doubles demi-brides : mais cela prend déjà tellement de temps à faire, que j'en ai les yeux qui se croisent… Vous voudrez bien m'en excuser !

 

Je vous souhaite un bon crochetage !

jacquardds1.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leelou 27/10/2013 12:54


oublié d'ajouter.........


Quel logiciel as-tu utilisé pour réussir ton graphique, s'teplé ? payant ? Nous sommes plusieurs a avoir fait des recherches sans résultat...... merci ! re-Leelou

Leelou 27/10/2013 12:50


par expérience, le seul problème qui restera est dans les morceaux de couleurs restant visibles au changement de coloris, bien que l'on puisse l'atténuer c'est inévitable..... MERCI de partager
!!


arrivée chez toi en cherchant des grilles de jacquard pour le crochet sur le net,  je vois que tu sévis aussi en couture  , j'y cours


Encore MERCI !! Leelou

mara cudja 30/10/2010 15:05


c'est super, de très bonnes idées, je voulais justement réaliser un bonnet facile et j'ai trouvé. Merci c'est formidable.
Bonne continuation et encore bravo.
Bon week-end
Mara


Agrafe 30/10/2010 20:55



Merci beaucoup !! Il faut que moi aussi, je me remette à tricoter un nouveau bonnet. Je l'avais promis l'année dernière à un ami, et l'été est arrivé !!! Il ne faut pas que je tarde trop cette
année ;) Bon tricot et bon week-end !!



jjbrod 07/04/2010 08:07


Très bon tuto, yapluka Merci


sôso 03/04/2010 07:04


ohlala c'est beau mais ça à l'air compliqué, hiihihihi !
bisous et bravo !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.