Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 17:10

crochetpointboule01

 

Pour aider Nathalie (si j'ai bien compris sa demande), voici quelques photos décrivant comment réaliser un point formant une petite boule en crochet. Il se crochette en regroupant plusieurs brides ou autres points du même genre. Pour un effet plus renflé, il est souhaitable de multiplier le nombre de brides (5 par exemple).

Afin de ne pas trop compliquer la tâche, je me suis contentée de 3 brides dans mon exemple.

 

Le procédé est simple :il suffit juste de s'interrompre lors de la formation des brides, juste avant la dernière étape. Avant de l'exécuter sur toutes les brides en même temps au moment de finaliser le point.

 

Ainsi, vous commencez votre première bride (pour plus de détail sur la formation d'une bride voir ici) : 2 jetés sur le crochet, on pique dans la maille voulue du rang précédent, on fait un 3e jeté que l'on passe à travers cette maille. Puis, on fait un 4e jeté que l'on passe à travers les deux 1res mailles du crochet : il reste 2 mailles sur celui-ci.

crochetpointboule02

 

Puis, on recommence à faire une 2e bride dans la même maille du rang précédent (photo ci-dessous).

crochetpointboule03Et, enfin, avec une 3e : on obtient 4 mailles sur le crochet (photo ci-dessous).

crochetpointboule04

Pour les assembler, on fait un ultime jeté que l'on passe à travers toutes les mailles du crochet (photo ci-dessus).

Afin de bloquer le point, il est conseillé de faire ensuite une maille en l'air/chaînette (cf. ici).

 

Dans l'exemple en photo tout en haut, j'ai alternéles rangs de "boules". Pour cela, j'ai fait trois mailles en l'air entre chaque boule de 3 brides. Et c'est dans ces petits arceaux que j'ai piqué les brides du rang suivant.

Je trouve que l'effet est vraiment sympa, surtout quand on change de couleur à chaque rang. Je précise que dans mon exemple, j'ai travaillé en rond, si bien que les boules étaient toujours en recto… Je ne sais pas si l'effet est le même en rang recto-verso, car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

 

Bises à tous ! Et  mille mercis pour vos gentils commentaires ! Le temps me manque (ça devient une habitude infernale !), si bien que je n'arrive même pas à vous répondre tout de suite, ni à faire le tour des blogs aussi souvent que j'aimerais… Arrrrrrrrgl !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

criquette 07/11/2011 21:03



merci de tes explications, j'aime bien le crochet aussi , bisous



petites annonces auto 25/10/2011 17:23



Le crochet c'est supre dur!


j'ai essayez avant hier soir après avoir naviguée sur internet. Verdict: ECHEC, c'est vraiment compliqué d'arriver à quelque chose ou alors je sais officiellement rien faire de mes 10 doigts!



Tricotbel 16/10/2011 00:02



Coucou ma Belle,


Tes explications sont toujours aussi claires pour les débutantes. Bravo


Très gros bisous



Agrafe 18/10/2011 17:49



Hihi ! Que tu me dises ça me fait super plaisir de la part d'une pro comme toi ! Je suis en train de tricoter des bonnets en ce moment et je pense à toi à chaque fois, en me disant que je
travaille vraiment comme un escargot ;) Bisous et belle semaine !



cc 14/10/2011 21:06



Je viens de découvrir ce blog. Il est super bien fait: interressant, simple, complet, bref une mine pour commencer ou progresser au crochet. Je suis aussi admirative en pensant au travail que
celà doit être de faire tous ces tutos. Merci et bravo !



Agrafe 18/10/2011 17:55



Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est un travail vraiment long et que ces derniers temps j'ai franchement ralentit la cadence :) Mais, je me dis toujours que cela peut tellement aider les
débutants que ça en vaut la peine ! J'aimerais en faire davantage, mais ce sera petit à petit… Parfois, j'ai des choses photographiées en avance, mais je ne trouve même pas le temps de les mettre
en ligne, hihi ! Ah ! Il faut que je sois plus sérieuse, lol
À tout bientôt et bonne semaine !



No 14/10/2011 12:55



En recto/verso, ça doit marcher aussi, il faut juste pousser la "boule" du bon côté (dit la fille qui s'y prend toujours à l'envers lol)



Agrafe 18/10/2011 17:56



hihi ! Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule, alors !!! :) Bisous



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.