Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 10:26

gateaucrochetds01

Hier, j'ai eu le plaisir d'être invitée par l'adorable Tricotbel que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer "en vrai". Nous avions prévu de faire une petite surprise à Bidouillette, en vadrouille sur Paris... Quelle belle après-midi de rigolades et de découvertes ! J'ai pu admirer les jolis tricots pour poupées de notre hôtesse (découvrez son blog ici) avant d'assister à une compétition de vitesse de tricoteuses. Moi qui m'emberlificote les aiguilles, je suis restée bouche bée devant leur technique ! Tricotbel et moi-même avons même eu droit à un cours particulier de dentelle aux fuseaux qui m'a ouvert les yeux sur ma grande innocence concernant mon premier essai solitaire (^^;) et m'a redonné envie de m'y mettre sérieusement !

 

Entre douceurs sucrées venues de Belgique et café grec & liqueur d'anis, j'ai été bluffée par les pâtisseries de crochet de Tricobel. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée couverte de douces pelotes aux teintes gouleyantes pour tenter l'expérience au fin fond de mon antre... Ah, oui ? C'est un défi, alors ?! Eh bien voilà ce que mon trajet en métro à produit ! Si, si, je vous assure, c'est bien une charlotte aux fraises ! Comment ça : " tu es sûre ? " ?... Ben, c'était l'intention de départ !

gateaucrochetds02

Allez, pour ceux qui lui trouveraient un vague air de ressemblance, je vous en donne quand même les explications (comme toujours les mailles sont expliquées en photos dans ma catégorie "points de crochet" :

 

Avec un crochet 3,5 et des laines correspondant à cette taille, faites 8 mailles serrées (ms) dans un cercle magique, avec la laine couleur crème.

Tour 2 : 2 ms dans chaque ms du tour précédent. (=16 m)

Tour 3 : *2 ms dans la première ms, 1 ms dans la suivante*, répétez de * à * jusqu'à la fin du tour. (= 24 m)

Tour 4 : 1 ms dans chaque ms du tour précédent.

Tour 5 : 3 brides (b) rabattues ensemble + 1 maille en l'air (ml) dans chaque ms du tour précédent. C'est à dire : commencez la première b sans réaliser le dernier jeté : il reste 2 mailles sur le crochet, commencez la seconde et interrompez-vous au même moment : il reste 3 mailles sur le crochet, faites la troisième b et, au moment du dernier jeté, passez-le à travers toutes les mailles du crochet. Terminez par une ml pour bloquer.

Terminez le tour par une maille coulée (mc).

Tour 6 : 1 ms dans chaque ml du tour précédent.

Tour 7 : avec la laine crème et la laine rose en même temps faites 1 ms dans chaque ms du tour précédent.

Tour 8 : avec la laine rose seule, faites 1 ms dans chaque ms du tour précédent. Fermez avec 1 mc.

Tour 9 : avec la laine crème, faites *3 b rabattues ensemble dans la première ms + 1 ml, sautez 1 ms*, répétez de * à * jusqu'à la fin du tour. Fermez avec 1 mc.

Tour 10 : avec la laine noisette, faites 1 ms dans chaque ml du tour précédent. Fermez avec 1 mc. (= 12 m)

Tour 11 : Faites *3 ml, 1 mc dans la même ms, 2 mc dans les 2 ms suivantes*, répétez de * à * jusqu'à la fin du tour. Fermez avec une mc et arrêtez avec une ml avant de couper les fils noisette et crème. (= 6 picots)

Rentrez-les dans le gâteau, ajoutez du rembourrage.

Tour 12 : avec la laine rose, faites 1 ms dans chaque mc inter-picot du tour précédent. (= 6 m)

Tour 13 : 1 ms dans chaque ms.

Tour 14 : diminuez en rabattant ensemble les ms contiguës deux par deux. Arrêtez avec une ml et rentrez le fil dans l'orifice central.

 

Bonne dégustation visuelle !

gateaucrochetds03

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

Bidouillette/Tibilisfil 17/09/2010 20:36


Un super moment!!! J'attends avec impatience les photos prises par Edwige!!!! Bon pour le gâteau, je préfère le sien mais il est pas mauvais non plus le tien!!!! Gros bisous!!!!!!


Agrafe 18/09/2010 19:47



Les siens sont plus ressemblants c'est sûr ! ;) J'espère que tu es bien rentrée et que tu as bien profité !!



magali dit gateuxrigolo 13/09/2010 18:48


merci un bien beau gateau


Casse-bonbec 13/09/2010 18:37


Bravo ! et quel merveilleux moment entre copinautes !


Agrafe 14/09/2010 17:57



Ça fait plaisir de se rencontrer en vrai de temps en temps !!



Dame De Coeur 13/09/2010 18:28


mais quelle chance !!!j'aurais aimé etre une tite souris pour vous acompagner !!sans doute bidouillette va nous narrer son aventure a paris j'en saurais d'avantage!!!!mais deja la charlotte miam
!!je vais aller faire un tour chez tricobel!!merci pour ce partage !!
bisous


Agrafe 14/09/2010 17:55



Oui, ça fait super plaisir de rencontrer des copinautes ! D'autant plus que dans mon entourage, je n'ai pas de copines passionnées par les loisirs créatifs, alors je me sens un peu seule de temps
en temps… Nous avons tellement discuté que je n'ai pas vu le temps passer et la nuit est arrivée bien trop vite… Bisous !!



Nadine 13/09/2010 16:34


Miam ! On en mangerait (presque) !
C'est sympa les rencontres entre blogueuses ! Tuas passé un chouette moment dirait-on ! Et la dentelle au fuseau ! Moi qui suis flamande d'origine, ça me rend très curieuse de cette technique
!!
Bises


Agrafe 14/09/2010 18:15



Alors, tu devrais aller voir les explications de Bidouillette ! Elle a déjà fait plein de sujet sur cette dentelle, mais elle a aussi promis de bien tout montrer pour les débutantes. De mon côté,
je vais certainement rééssayer, je ferais des photos ! Si tu veux tenter l'expérience, n'hésite pas car c'est très facile en réalité. Il n'y a pas de points compliqués car ce sont toujours les
mêmes mouvements. Il faut juste savoir à quel moment les réaliser. C'est long à faire, c'est tout ! Bisous !!



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.