Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 22:45

perlestisseeds01

Pour créer ses colliers et autres grigris de sac et porte-clés, on manque parfois de perles en parfaite harmonie avec ses couleurs. Ou tout simplement, elles sont hors budget dans le commerce. J’ai craqué pour les grosses perles recouvertes de rocailles. Il en existe de très sophistiquées, tissées avec les parfaites Delicas, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y essayer. Pour aller plus vite, et sans trop d’opérations complexes, je vous propose d’essayer de recouvrir des perles quelconques de rocailles scintillantes…

perlestisseeds02

Comme support, vous pouvez utiliser des perles de bois pourvu que leur trou soit très large. Pour ma part, j’ai utilisé un boudin de pâte Fimo que j’ai parfaitement calibré avant de le découper en tronçons d’égale largeur. Chaque morceau a été ensuite roulé dans les mains pour en faire une belle boule que j’ai perforée avec une aiguille. Prévoyez un trou large car il va un peu se rétracter à la cuisson (au four 30 minutes à 110 °). Cette méthode permet de choisir la couleur de base qu’il est impossible de parfaitement masquer… Inutile d'ailleurs de trop s'appliquer dans la forme comme dans le lissage, ou de les cuire sur un support, car on n'en verra plus grand chose au final !


Pour maintenir les rocailles, il faut du fil de nylon. Je l’ai choisi très fin, si bien que j’étais obligée d’utiliser une aiguille spéciale perle. Mais si le trou de la perle de base est assez grand, vous pouvez prendre un fil classique.


Au travail !

Tout d’abord, il faut faire un triple nœud autour de la perle de base.

perlestisseeds03

On place le nœud au bord du trou de la perle. Puis, on enfile le nombre de rocailles nécessaires pour former un méridien pas tout à fait complet.

perlestisseeds04

On glisse, ensuite, le fil sous l’anneau noué du début à l’autre extrémité du trou, puis, on passe le fil dans celui-ci.

perlestisseeds05

De l’autre côté, on passe dans la première perle du méridien précédent, puis un reprend exactement le même nombre de rocailles…

perlestisseeds06

Avant de passer le fil à travers la dernière rocaille du précédent méridien.

perlestisseeds07

On repasse dans la grosse perle, et l’on continue pour les méridiens suivants, jusqu’à revenir au point de départ.

perlestisseeds08

perlestisseeds09

À ce moment, pour bien tour consolider, il faut passer dans la première rocaille du dernier méridien, avant de repasser dans toutes celles du tout premier, puis dans la dernière du dernier méridien : le tour est alors complet !

perlestisseeds10

Vous remarquerez, cependant, qu’il reste des endroits « vides » en raison de la forme de la grosse perle.

perlestisseeds11

Pour combler le manque, vous devez, ressortir votre fil au bon endroit, puis ajouter le nombre adéquat de rocailles. Repassez dans une rocaille déjà fixée, puis nouez le fil en plusieurs fois pour arrêter l’ouvrage.

Glissez-le dans quelques perles, avant de le couper à ras.

perlestisseeds12


Comme le nombre de perles est fixe, il est donc parfaitement possible d’enchaîner diverses couleurs pour former des motifs. Il faut seulement faire attention aux ajouts de finition pour qu’on ne remarque rien.

perlestisseeds13


Pour ne pas vous laisser sur votre faim, et lorsque j’aurais suffisamment bien travaillé, je vous monterai comment employer votre ouvrage… Mais comme toujours, avec mes promesses, il faudra de la patience…Hum, hum…

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Bijou
commenter cet article

commentaires

gribouille24 10/02/2010 13:21


kikou ca fait super classe .. j'adore ..
bonne journéea toi kiss$$
sakana


Agrafe 15/02/2010 11:00


Coucou !
Grrrrrr, j'arrive pas à aller sur ton blog, le serveur est en maintenance, mais ce n'est que partie remise. Hum, qu'as-tu bien pu nous concocter de beau à voir... ?
Bisous !!


gigiS 09/02/2010 22:27


merci pour cet excellent tuto une fois de plus

je vais pourvoir récupérer quelques grosses perles orphelines

bises
bonne soirée


isa k 09/02/2010 18:43


super je l'ai fait avec du fil
je n'aurais pas pensé rajouter des perles
bravo
bises isa k


Agrafe 15/02/2010 10:52


Oh, mais ça doit être aussi très beau. Justement, j'ai acheté des fils de rayonne super brillants, je vais essayer !!!

Merci !!!!


Bidouillette/Tibilisfil 08/02/2010 21:47


Je sais faire!!! Mais je ne connaissais pas l'astuce de la dernière perle! Mais quand aurais-je le temps, lol!!!!!! Merci infiniment pour toute ta générosité!!!!!!!!!!!! Gros bisous!!!!!!


tite dré 08/02/2010 18:47


ah ouais!!
ça demande une sacrée dextérité!
bravo, et merci pour ton tuto...je tenterais un de ces quatre


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.