Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 00:51


Du 19 au 23 Novembre derniers, j’ai eu la grande chance de parcourir en tout sens le salon d’automne des loisirs créatifs. Fruit de la fusion de celui-ci et du salon Marie-Claire Idées, on pouvait y retrouver la plupart des stands faisant la richesse des années précédentes. La déco, le scrapbooking, la cuisine décorative, la bijouterie, l’art floral ainsi que toutes les variations tournant autour de la couture et du tricot, rien n’avait été oublié.


Une journée ne suffisait pas à l’exploration de chaque stand, sans parler des superbes expositions et des nombreux ateliers, très souvent gratuits ! Les places de ces derniers étaient fort chères, et les visiteurs faisant la queue longtemps avant l’ouverture des portes ne s’y étaient pas laissés tromper… Les chanceux, qui avaient pu jouer des coudes et décrocher l’atelier de leur choix, pouvaient s’essayer au cartonnage, à la carterie, à l’ikebana, à la peinture sur de nombreux supports, à la couture, au patchwork… L’ambiance sur chacun était tout sourire avec des animatrices d’une grande gentillesse, malgré le stress du temps limité.


La plupart demandaient une inscription au préalable, mais le stand TOGA proposait de réaliser quatre petits objets sympathiques pour peu qu’on attende sagement son tour : boule et boîte de Noël, tableau en scrapbooking et attache pour portable fleurie.


Les expositions étaient propices aux envies de toutes sortes. Chaque « vitrine » était décorée par certains stands/boutiques plus ou moins d’importance. J’ai craqué pour les doudous de La Sardine, les découpages venus du Japon, les patchworks et les pâtisseries de chiffons !


Sans oublier le thème principal du salon : les tissus Liberty. C’est un collectif de créateurs, ACIA, qui a pu décliner les célèbres imprimés suivant les envies de chacun.


Impossible de ne pas se ruiner devant les nombreuses tentations. Les objets finis ne faisaient pas le poids face aux étals de kits magnifiques, d’irrésistibles tissus chamarrés, de laines soyeuses, de rubans délicats, de papiers somptueux et de tampons aux motifs infinis ! L’occasion pour beaucoup de se faire ou de faire ses cadeaux de Noël en avance… De la machine à coudre high tech, à la pièce unique made by me, les achats coup de cœur fleurissaient de toute part.

Mon grand intérêt pour le Japon n’était pas en reste avec les papiers washi d’Adeline Klam ou les superbes tissus de Yodoya et Kaetsu, sans oublier les stands de patch plus traditionnels qui proposaient les cotons aux teintes sombres typiquement nippon qui font la renommée de la styliste Yoko Saito. En dehors du stand de Quiltmania publiant ses ouvrages en français, La Couserie Créative vendait des livres importés et des magazines spécialisés ainsi qu’une foultitude d’ustensiles venus du Pays du Soleil Levant principalement de la marque Clover. Chaque salon, j’attends de pouvoir retrouver ces boutiques étrangères, de province ou de vente par correspondance pour bourrer encore davantage mes armoires déjà pleines à craquer !

Pour ceux qui regrettent déjà de ne pas avoir pu monter à la Capitale, c’est du 11 au 14 février que se déroulera l’incontournable salon L'Aiguille en Fête à la Grande Halle de la Villette, et du 9 au 11 avril pour Version Srap au Parc Floral. Deux rendez-vous parisiens à ne surtout pas manquer !


Voici une petite sélection de stands que j'apprécie :

www.craftyribbons.com : rubans à broder.

www.chiffonade.fr : des tissus intéressants parmi les moins chers.

www.boutis-quilt-creation.fr : une Japonaise fan de boutis.

www.feefeedille.com : tissus ultra colorés.

www.sacsmalice.com : de très beaux kits pour sacs.

www.mllekou.com : patrons pour sacs et accessoires faciles à coudre.

www.fujiquilt.com : tissus japonais et bases pour temari.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

Bidouillette/Tibilisfil 29/11/2009 09:04


Ok j'ai noté!!!!!!!!!!!!! Bon courage pour toi à ce moment là, lol!


cathdragon 28/11/2009 16:00


merci de ce reportage ! Il y a tout plein de choses que je ne me rappelle pas avoir vu et pourtant j'y suis allée !!! cath


Agrafe 29/11/2009 00:37


Moi-même, bien que j'y sois allée plusieurs jours, je ne suis pas certaine d'avoir tout exploré !!


nanou 27/11/2009 20:22


merci pour ce magnifique article, ces belles photos, c'est vrai qu'une journée ne doit pas suffire -
merci pour toutes ces informations
bonne soirée
bises
nanou


Bidouillette/Tibilisfil 27/11/2009 16:50


Ahhh ben voilà qui fait plaisir!!!!!!!!!!!! Une a mis le minimum non visible et l'autre à mis sur son blog, pas nécessaire, un peu toujours la même chose! Avec toi c'est du partage, tu montres, et
tu ne viendras pas dire après, je l'ai créé (ben oui à force on soupçonne les gens non? lol)
Je vais faire en sorte de venir à l'aef. Je vois pour un logement, je demande à ma fille pour une auberge de jeunesse! Et zou je vois pour le train!!!!
Gros bisous et mille mercis pour la ballade, c'est comme si....J'y étais!!!!!!!!!!!!!!!


Agrafe 29/11/2009 00:33


Coucou Bidouillette !

Si jamais tu ne parviens pas à trouver de logement et surtout si tu peux te passer de confort ****, je t'avais dit que j'étais prête à te recevoir pour le week-end du salon ! La semaine je serais
en méga bouclage de la mort qui tue au bureau donc je risque de rentrer très tard (où plutôt très tôt !!) : c'est pas très commode pour t'accueillir ! Mais pour coucher le samedi, et même le
dimanche y'a pas de problème !!
Bizzzzzzzzzzzzz


stephaniebricole 26/11/2009 15:24


merci , j'y étais aussi et ton article est très représentatif !!!


Agrafe 27/11/2009 11:15


Alors, toi aussi tu t'es ruinée ? Mais maintenant, nous allons devoir travailler


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.