Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 08:50

portemonnaieds01

Après plusieurs années d’attente, je me suis enfin décidée à terminer deux minipochettes brodées qui m’attendaient tranquillement dans un coin. Je vous montrais ici mes pochettes décorées de rubans, perles et sequins, que je brodais fébrilement. En réalité, plus que le produit fini, c’était surtout l’embellissement du tissu qui m’amusait, tout autant que le plaisir de choisir les rubans à la mercerie ! Mais voilà, il faut bien un jour achever son ouvrage. Voici donc l’occasion toute trouvée de concocter un petit tuto pour les couturières débutantes.

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous donner des dimensions fixes : il est plus sympa de pouvoir adapter un modèle à ses envies. Quelque soit la taille choisie (carrée, allongée, mini ou très grande), à vous de décider. Ici, c’est la taille de la fermeture à glissière qui détermine principalement les choses. Mais en réalité, il existe des astuces pour adapter celle-ci à la taille de la pochette finale, soit en allongeant, soit en la faisant déborder d’une manière décorative si elle est trop longue. Un jour, peut-être, je vous montrerai comment s’y prendre…

portemonnaieds02

MATÉRIEL




 

- Une fermeture à glissière de longueur A

- Deux rectangles de tissu de largeurs A et de côtés B (devant) : ici, j’ai choisi une toile rayée sur laquelle j’ai cousu des rubans. Pour avoir des raccords parfaits, j’ai brodé les deux rectangles d’un seul tenant (côtés B, largeurs A+A), avant de le couper en deux.

- Deux rectangles de tissu de doublure (ici du coton) de largeurs A et de côtés B + 2 cm

 

 

 

DOUBLURE

Cousez, endroit contre endroit, les rectangle de doublure sur les côtés B, A et B, en vous guidant avec le bord du pied de la machine.

Coupez à 45 ° les angles du bas.

portemonnaieds03

Pliez les coins cousus en triangle en ouvrant et en alignant les coutures. Fixez avec une épingle et cousez perpendiculairement aux coutures.

portemonnaieds04

La largeur de cette couture déterminera la largeur du fond de votre pochette : choisissez-la en fonction de vos besoins. Refaites exactement la même chose de l’autre côté.

portemonnaieds05

Vous obtenez un pochon. Comme vous le verrez plus loin, il est possible de couper l’excédent de tissu des angles, mais pour le type de tissus que j’ai choisi, cela n’est pas indispensable ici. Retournez-le endroit vers l’extérieur et faites un rentré avec le bord supérieur à l’intérieur.

portemonnaieds06

POSE DE LA FERMETURE

Alignez, endroit sur endroit, une des largeurs A du tissu du dessus sur un des côtés de la fermeture à glissière. Avec le pied spécial cousez le long de la fermeture.

portemonnaieds07

Ouvrez et écrasez le pli avec une couture réalisée le plus près de la couture précédente. Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilitera la fixation de la doublure.

Faites de même de l’autre côté de la fermeture avec l’autre morceau de tissu.

portemonnaieds08

COUTURE DE LA POCHETTE

En ouvrant la fermeture ( !), pliez le rectangle ainsi obtenu endroit sur endroit et cousez les trois autres côtés comme pour la doublure.

portemonnaieds09

Continuez de-même (angles coupés, plis et couture en triangle) en gardant les mêmes mesures.

Coupez les triangles superflus le long de la couture, à 0,5 mm minimum.

portemonnaieds10

POSE DE LA DOUBLURE

portemonnaieds11

Glissez le pochon de dessus dans le pochon de doublure. Fixez les coins ensemble avec des épingles pour qu’ils coïncident parfaitement, de même que les coutures (ouvertes pour éviter les surépaisseurs). Faites glisser le bord de l’ouverture pour la rapprocher le plus possible de la fermeture à glissière.

portemonnaieds12

Cousez-les ensemble avec de petits points invisibles.

Retournez le tout, et vous voilà prête à faire vos menus achats, ranger vos fils de brodeuse ou protéger votre nécessaire à maquillage dans un joli écrin !

portemonnaieds13

Si vous préférez confectionner une pochette à porter en bandoulière, fixez la dragonne avant de poser la doublure. Si ce sont des anses déco qui vous font rêver, juste à la fin cousez-les avec un carré et son croisillon sur le devant.

Pensez aussi à décorer la poignée de la fermeture avec un ruban noué ou cousu, ou même une jolie breloque (explications ici) pour en faciliter la préhension.

 portemonnaieds14

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Couture
commenter cet article

commentaires

maman nelan 23/03/2014 12:53


très jolie petite pochette bravo Pat

joyce et lulu 18/05/2013 17:56


magnifiqueq pochettes et superbe tuto - belle soirée- biz- joyce

Hélène 10/02/2013 15:39


C'est vraiment magnifique et merci pour toutes tes photos d'explication ^^


http://aufildeschats.canalblog.com/

Anne de ... 11/09/2011 09:13



Très jolies créations, cependant ma technique est totalement différentes mais je crois que c'est parce que mes pochettes et portes monnaie sont plats ! Bonne continuation, merci pour la
découverte.



Agrafe 22/09/2011 22:08



Ce qui est bien c'est qu'on peut imaginer plein de pochettes originiales en les cousant différemment. Le plus amusant est d'imaginer la meilleure façon d'arriver à ses fins (mais parfois il y a
d'horribles cafouillages !). Bonne couture !!



Carole 15/08/2011 12:07



Bonjour et bravo pour ces jolies réalisations pleines de charmes.



Agrafe 22/09/2011 23:07


Merci beaucoup ! Je m'excuse d'avoir mis temps de temps à répondre. Passez une agréable fin de semaine.


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.