Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 22:27

pocheds01

Nouvelle étape dans la finition du sac en patchwork dont je vous parlais juste dans le sujet précédent (ici) qui servira de référence pour divers sacs que je souhaite vous proposer au fil du temps.

Pour ne pas se perdre dans son sac, je trouve indispensable d'avoir une petite poche pour y glisser stylo et autres cartes fines, éventuellement un portable si elle est assez grande, bien que dans ce cas il serait plus raisonnable de prévoir un soufflet

 

Pour la réaliser, il faut un rectangle de tissu de la taille finale auquel on ajoute 1 cm sur trois de ses côtés et 2,5 cm sur le quatrième (largeur de la poche, nommé A) pour faire un rabat situé au niveau de l'ouverture. Si vous voulez une finition plus parfaite, prévoyez plutôt 1,5 cm pour les 3 côtés cousus. Dans ce dernier cas, il faut procéder de la même manière que sur le 4e côté, mais en faisant un double rentré moins large.

  pocheds02

Tout d'abord, marquez au fer à repasser le côté A replié à 0,5 cm du bord, sur l'envers, puis repliez une nouvelle fois à 2 cm, de la même manière.

Piquez avec un fil de la couleur du tissu tout près du bord du pli pour fixer le  rentré.

pocheds03

Pour une décoration sympa, j'aime bien coudre un ruban de satin de couleur plus ou moins contrastée sur l'endroit. Pour cela, il faut le positionner le long de la couture, à cheval, avec des épingles. Laissez le ruban dépasser de chaque côté par sécurité (il doit être 1 cm plus long que A). Sans vous presser, piquez avec un fil de la couleur du ruban le long d'un de ses côtés très près du bord. Recommencez de l'autre côté. Vous pouvez également vous contenter de faire une seule piqûre bien au milieu de celui-ci.

pocheds04

Surfilez les trois autres côtés au point zig zag pour éviter qu'ils ne s'effilochent. (Cela n'est pas nécessaire si vous souhaitez faire le double rentré sur les trois autres côtés dont je parlais plus haut. Dans ce cas, reproduisez les marquages au fer à 0,5 cm puis à 1 cm de la même manière que pour A, en commençant par la largeur de la poche, et piquez-les pour les fixer.)

pocheds05

Au fer, marquez ces trois côtés à 1 cm du bord vers l'envers en commençant par la largeur de la poche (côté opposé à A). Piquez-les à 0,5 cm du bord.

 

Placez la poche sur le tissu de la doublure, envers contre endroit. Pour bien la centrer pliez-la en deux et marquez le pli avec l'ongle. Faites de même avec la doublure. Et alignez les deux lignes (cf. photo ci-dessous).

pocheds06

Faites une nouvelle piqûre sur les trois côtés sur les coutures précédentes ou en les décalant d'un intervalle régulier. Au niveau de l'ouverture, elle doit dépasser légèrement sur la doublure et être doublée pour renforcer la solidité.

Vous pouvez rajouter des coutures verticales supplémentaires pour diviser la poche en divers compartiments, en dépassant et doublant comme expliqué ci-dessous.

 

On peut y ajouter tout un panel de décors additionnels comme des mousquetons pour fixer des clés ou appliquer un ruban ou un croquet sur le pourtour avant la couture finale, je vous laisse imaginer la suite !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Nadine 27/09/2010 13:35


Même si je connaissais la technique, merci beaucoup d'avoir pris le temps de la mettre en mots et en images !!!
Bisous


magali dit gateuxrigolo 24/09/2010 22:18


tres sympa ton tuto bisous


maeldune 23/09/2010 18:00


simple et très jolie!
Bonne soirée


Au coeur de Marie 23/09/2010 10:22


Merci pour l'astuce pour les stylos car dans mes sacs je suis toujours à la recherche des stylos...
Douce journée


Agrafe 24/09/2010 21:48



C'est bizarre, ça m'interpelle dans mon vécu !… Bon week-end !! Bizzzz



Casse-bonbec 23/09/2010 09:46


Très jolie et finement réalisée !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.