Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 23:13

doublureds01

Ah ! Les choses sérieuses commencent pour mon sac en patchwork dont je vous rabat les oreilles… Comme sa forme de base est simple : deux carrés identiques en recto et verso, je voulais lui apporter un peu plus d'épaisseur en créant un fond "ovale". La difficulté de ce genre de chose consiste à bien évaluer le périmètre de la forme pour qu'elle s'ajuste correctement… Trop grande, on peut la recouper, mais trop petite, c'est la catastrophe !

 

Voici donc un patron de mon cru pour lequel il suffit juste d'ajouter tout autour la marge de couture. Je ne l'ai pas indiquée pour pouvoir l'imprimer à la taille du carré qu'on a choisi ! Il pourra ainsi servir pour plein de modèles différents !

 

Patron à imprimer dont il faut évidemment couper deux fois le carré et une seule fois le fond. (À agrandir en fonction de la taille du carré de patchwork réalisé) :

patronsacpatchds01

 

Ce modèle sert pour l'extérieur, mais aussi pour la doublure. Pour bien en montrer les étapes de réalisation, j'ai préféré photographier le travail sur la doublure. Mais, on procède de même avec le patchwork dont je vous mettrais des photos dans mon prochain post, qui expliquera le modèle en lui-même…

 

On découpe donc deux carrés identiques, auxquels on ajoute 0,5 ou 1 cm de couture (suivant vos préférences) sur trois des côtés, et 2 cm sur le quatrième pour la finition de l'ouverture.

doublureds02

Si vous voulez coudre une poche (explications ici), centrez-la sur l'un des carrés, avant de la coudre envers contre endroit.

doublureds03

doublureds04

Placez les deux carrés endroit contre endroit, et cousez, ensuite, les deux côtés latéraux, pour obtenir un tube.

doublureds05doublureds06Avec l'ongle ou un fer, ouvrez les coutures.

 

Sur une des ouvertures du tube, incisez le tissu jusqu'au trait de couture.

incisionds01

Puis positionnez-le avec quatre épingles situées au niveau des repères rouges du patron. Pour cela, pliez le carré en deux en accolant les coutures l'une sur l'autre, pour repérer le centre de l'ouverture. Placez d'abord les coutures ouvertes sur les repères de l'"ovale" des petits côtés, puis les plis précédemment marqués sur ceux des grands côtés.

doublureds07

Posez des épingles tout autour en écrasant les bords du "tube" pour les faire coïncider avec celui de l'"ovale" (cela écarte les franges !).

doublureds08


Pour bien comprendre voici des photos d'un autre ouvrage.

incisionds02.jpg

 

Piquez le long de la couture :

incisionds03.jpg

Puis coupez des triangles tout autour pour éviter toute tension et surépaisseur.

 

 

Voilà le résultat et à bientôt pour l'ultime étape !

doublureds09


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> BONJOUR ton blog est une mine de tresors ,tes tutos facile à comprendre merci pour le lapin usa usa,la dmselle panda est si mignogne!je viens regulierement te voir<br /> A BIENTOT BON WEND AMITIE -----LAURENCE LA CIGALE RIEUSE<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour ces explications claires ... et de nous montrer que nous sommes moins seules dans les erreurs ( trop grand ... trop petit )<br /> bizz vivi26<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand on a vaincu une difficulté, autant qu'elle serve aux autres, lol !! Je n'aurais jamais cru que mes formules de géométrie me serviraient un jour pour de la couture !! Bizzzzzzzzzzzzzz !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toujours cela donne envie de s'y mettre.<br /> Surtout en temps que néophyte.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai fait exprès de mettre plein de détails dans mes explications pour donner envie à tout le monde ! Surtout à celles qui n'ont jamais essayé... Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super blog avec plein d'idées et d'explications :)<br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Et bravo pour vos bijoux !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> A qui le dis-tu ? Difficile d'évaluer la taille de la bête !! Merci pour ce partage !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.