Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 00:10

 

Voici venu le temps des dimanches de l’Avent. Tout juste dans les temps, je me suis lancée dans la réalisation d’une couronne minute que j’ai souhaitée chargée et rigolote. Mon choix de couleur n’est pas très traditionnel, mais il a été dicté par ce que j’ai déniché à la maison en fonction du tissu jersey que je possédais.

Si l’envie vous prend de fleurs plus printanières qu’hivernales, suivez les explications suivantes, mais si vous êtes plus conventionnel, optez pour du rouge et du vert, en ajoutant des fils d’or, ou tout simplement de divers tons de blanc immaculé et crémeux…

 

Comme les matériaux sont inflammables, je ne vous conseille pas de l’utiliser en support pour les bougies de l’avent. Mais vous pouvez l’appliquer contre un mur et disposer des bougies assorties à proximité. Bien protégée des intempéries par une marquise, elle peut tout aussi bien devenir couronne de bienvenue.

 

Pour coudre l’anneau de base, il faut découper une bande de 60 x 20 cm dans du jersey extensible. Pour cela j’ai utilisé un cutter rotatif spécial patchwork vraiment très pratique pour ne pas dévier la ligne de coupe. Pour être certaine de couper bien droit, j’ai plié en deux mon tissu endroit contre endroit, maintenu pas des épingles, avant de couper en suivant une longue règle.


Ensuite, on coud à la machine en point spécial jersey toute la longueur de la bande avant de la retourner comme un doigt de gant.

Refermer l’anneau est un peu plus délicat. Il faut replier la bande en deux, et épingler endroit contre endroit la moitié des deux extrémités ensemble, en faisant coïncider la couture avec elle-même.

On commence alors à coudre jusqu’à atteindre la dernière épingle, puis on épingle petit à petit le reste du tissu, jusqu’à ménager une fente de 4 ou 5 cm de long (cf. photos).


Par cette fente, on ajoute une bonne quantité de rembourrage polyester afin de former l’anneau. Puis on le referme par une petite couture.

 

Une fois la couronne bien formée et la couture longitudinale placée au centre de l’anneau, on l’entortille avec des laines fantaisies ou de simples rubans de satin contrastants.

Pour la fixer au mur, il suffit d’enrouler un ruban deux fois autour d’elle, puis de nouer ses extrémités. Après avoir équilibré le ruban, on le maintient avec deux épingles, avant de le coudre avec un fil de la même couleur. Remarquez que l’une des attaches de celui-ci provient de l’avant de la couronne, tandis que l’autre vient de l’arrière. Les petits points de couture permettent donc de les positionner bien à la verticale de la couronne.

 

La dernière opération consiste en la décoration proprement dite de la couronne. J’ai cherché divers éléments assortis à ajouter comme des fleurs de crochet et mes mini-boules de temari décrites ici.

Pour compléter le tout, j’ai rapidement découpé des fleurs et des feuilles en feutrine. (les modèles à découper ci-dessous sont à imprimer à la taille que vous souhaîtez.)


Pour me faire une idée de l’ensemble, j’ai d’abord épinglé les éléments, avant de les coudre à larges points une fois la composition satisfaisante. Je pourrais ainsi, éventuellement, tout découdre l’année prochaine si l’envie me prend de varier la teinte globale !

À vous de fouiller dans vos tiroirs pour créer une couronne qui vous ressemble !

 


FLEUR EN CROCHET

Pour ceux qui manient le crochet, voici les explications pour réaliser les fleurs. Pour les débutants, vous trouverez les descriptions des points dans la rubrique correspondante (colonne de gauche), et très prochainement une explication en photos du travail circulaire décoratif (pour faire des napperons et autres fleurs).

 

Rang 1 : dans un cercle magique, faites 2 mailles serrées (ms), 3 mailles en l’air (ml), 5 fois de suite et fermez le rang par une maille coulée (mc).

Rang 2 : 1 ms, 2 ml, 3 brides (b), 2 ml et 1 ms dans chaque arceau de 3 ml du rang précédent. Terminez par une mc dans la première ms. Vous obtenez cinq pétales.

Rang 3 : 6 ml et 1 ms entre la dernière b et la dernière ms du premier pétale du rang précédent, au niveau de leur BASE (c'est-à-dire dans l’anneau de 3 ml du 1er rang !). 6 ml et 1 ms entre la 2e et la 3e b du pétale suivant. 6 ml et 1 ms entre la 1re et la 2e b du pétale suivant. 6 ml et 1 ms entre la ms et la 1re b du pétale suivant. 6 ml et 1 ms entre la ms et la 1re b du pétale suivant (le dernier). 6 ml et 1 mc pour fermer le rang. Vous obtenez six arceaux cachés derrière les pétales.

Rang 4 : Vous pouvez changer de couleur. 1 ms, 2 ml, 5 b, 2 ml et 1 ms dans chaque arceau de 6 ml du rang précédent. Vous obtenez six nouveaux pétales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Noël
commenter cet article

commentaires

nanou 09/12/2009 19:01


un grand merci pour tes derniers articles
je suis en ce moment absente de la blogosphère par suite de mon emménagement dans ma nouvelle maison, ou je n'ai ni fixe ni internet, aussi je profite de squatter un ordinateur pour te faire un
petit coucou
à bientot
bisous
nanou


Agrafe 09/12/2009 23:23


Merci de ton passage, ça me fait très plaisir !!
Bon courage pour le rangement et la déco de ta nouvelle maison : il doit y avoir du travail !!!

Bisous !!


sabine miguet 02/12/2009 16:16


Elle est absolument magnifique ! et dans des couleurs que j'affectionne en plus !
bisous de Martinique

Sabinette


Agrafe 03/12/2009 20:33


Chouette des bisous qui réchauffent, j'en ai bien besoin en ce moment : trop gelée !!

Merci, merci


Nanou 29 01/12/2009 12:15


Bonjour! premier passage sur ton blog mais ravissement total, que de belles idées, je repasserai sûrement bonne continuation Bizzz Nanou29


Véronique 30/11/2009 22:35


Ta couronne est tout simplement magnifique. J'adore aussi les couleurs qui ne sont pas très conventionnelles et qui justement ont un sacré charme... Faut oser !!! c'est tout à ton honneur car c'est
splendide. Bravo pour ta diversité. Bravo pour ta façon de reveiller les traditions. J'aime beaucoup. Véronique


caty&co 30/11/2009 13:43


Très jolies créations, j'aime bcp cette jolie fleur. bravo. caty


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.