Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 22:16

colliertissds01

Cela faisait des lustres que je n’avais pas trifouillé mes perles et malgré mon plaisir à tisser des bijoux, je n’avais jamais pris le temps de vous imaginer un tuto facile ! Vite, si vous ne connaissez pas encore, découvrez comment en quelques heures, on peut se confectionner un collier unique avec de jolies perles et du fil à pêche

colliertissds13

Le principe est des plus simples, il consiste en une succession de croisements des deux extrémités du fil à l’intérieur d’une perle, entrecoupés d’enfilages classiques.

colliertissds02

Tout d’abord, il faut rassembler une large variété de perles assorties dans les tons qui vous font envie : des grosses, des petites et des rocailles de divers tailles ou d'une seule.

colliertissds03

Puis, on en sort une grosse destinée au fermoir, et une quinzaine parmi les plus belles. On les aligne d’une manière harmonieuse : symétrie, séquence régulière ou chaos total selon votre choix. Ne les choisissez pas trop en relief pour qu’elles ne s’enfoncent pas dans la peau de votre joli cou ! Il faut maintenant leur donner toutes la même hauteur, en ajoutant ici ou là des rocailles ou de toutes petites perles. Inspirez-vous de mes assemblages…

colliertissds04

La seconde étape consiste à choisir des perles d’un volume identique qui s’intercaleront entre chacune des grosses, au-dessus et en dessous de l’échelle formées par celles-ci. Remarquez que j’ai choisi de les positionner d’une manière régulière, mais rien ne vous empêche, au contraire, de les choisir aléatoirement.

Mes couleurs peuvent aussi paraître un peu trop flashy, mais le résultat est très beau avec des tons doux et plus unis, des perles ethniques ou totalement noires.

 

colliertissds05

Pour débuter le collier, mesurez la largeur de votre cou et multipliez-la par quatre, voire un peu plus par sécurité. Coupez le fil de nylon à cette longueur et glissez-y une perle de rocaille. Rassemblez les deux extrémités et passez-les dans la perle fermoir. Tirez-la jusqu’au bout, votre fil ne bougera plus. Ajoutez, de la même manière, 6 rocailles, puis 5 sur chaque brin. Croisez les extrémités du fil dans une grosse rocaille (ou 1 ou 2 petites en même temps). Pour cela, attrapez l’un des fils à son extrémité et utilisez-la comme une aiguille pour entrer dans la/les perle(s), avec l’autre extrémité, piquez dans le sens inverse. Puis tirez sur les deux bouts pour que la perle rejoigne le début du collier.

colliertissds06

Continuez en ajoutant quelques perles sur chaque brin, avant de croiser dans votre première belle perle (ou sa séquence, ce qui est le cas ici). Sur chaque brin posez 3 rocailles, 1 perle intermédiaire, et 3 rocailles. Croisez dans la grosse perle suivante, puis recommencez la même séquence avec les perles intermédiaires suivantes. Et ainsi de suite, jusqu’à la dernière grosse perle. Faites bien attention au sens des brins de nylon si vous utilisez des perles intermédiaires à l’enchaînement précis !

 

colliertissds07

Recommencez alors, en miroir, le motif de rocailles choisi au début pour le fermoir. Et poursuivez-le en formant de petits anneaux de rocailles (ici, j’ai choisi 5 rocailles de chaque côté, croisées dans 2 autres). Réalisez le nombre d’anneaux suffisant pour bien faire le tour de votre cou sans trop serrer. Une fois croisés dans les deux dernières perles, laissez les fils en suspens, car l’étape suivante peut rétrécir le collier au point que vous ne puissiez plus le fermer sans vous étouffer.

colliertissds08

Coupez un nouveau fil de trois ou quatre fois la longueur de l’échelle de grosses perles. Passez l’un des côté dans la première perle intermédiaire et les 2 rocailles contiguës. Positionnez le fil bien en son milieu. Sur l’autre brin, ajoutez une séquence de rocailles de votre choix qui occupe la même surface que sur ma photo. Ici, il s’agit de 2 grosses, 2 petites, 2 grosses, puis 2 petites. Sur, le premier brin, ajoutez 2 petites rocailles, puis croisez les brins dans 2 grosses. Vous obtenez un anneau symétrique.

colliertissds09

Placez sur le brin du bas 2 petites rocailles et glissez-le dans la perle intermédiaire suivante et ses 2 rocailles contiguës, et ajoutez-y 2 petites rocailles à la sortie, tandis que sur l’autre extrémité, vous placez 2 petites, 2 grosses et 2 petites. Recommencez le croisement dans les grosses rocailles, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’autre bout du collier. Nouez les deux brins fermement avec un double nœud, et repassez les fils dans les perles déjà tissées pour bien les coincer, puis coupez-les un peu plus loin.

colliertissds10

Si vous trouvez votre collier pas suffisamment large, recommencez de même de l’autre côté.

Il ne reste plus qu’à terminer le fermoir, après avoir vérifié qu’il ne fallait pas ajouter un anneau supplémentaire comme expliqué plus haut. Sur l’un des brins, glissez un grand nombre de petites rocailles, puis passez-le dans les 2 dernières rocailles de fixation. Vérifiez s’il faut en ajouter ou en retirer pour ajuster ce grand anneau à la largeur de la perle fermoir. Il vaut mieux voir à force un peu que d’être trop large. Lorsque cela vous convient, repassez dans les perles l’autre brin afin de les réunir, puis, faites un double nœud bien serré. Repassez les fils dans les perles pour les couper un peu plus loin.

colliertissds11

Comme le collier est ajusté, si vous souhaitez en faire un cadeau surprise à quelqu’un, réalisez en double la grosse boucle finale, afin d’offrir deux largeur différentes possibles. Il suffit de passer la perle dans les deux à la fois, si c’est la petite taille qui convient !

colliertissds12

Le tissage de perle est vraiment ludique et simple, une fois le geste compris, vous pourrez imaginer des motifs toujours plus complexes, sans forcément suivre les schémas disponibles dans les nombreux livres sur le sujet !

 

colliertissds14.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> Bravo il est très jolie, simple et facile ce collier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Diane (desdiane)<br />
Répondre
B
<br /> bonjour je m'appelle severine je fai bijoux en perle fai main severine197.skyblog.com a bentot sever<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très beau ce collier de chien. Cela me donne également envie de sortir mes perles :)<br /> Bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci ! C'est vrai que si on ne se fait pas de nouveau bijou pour les réveillons, c'est un peu dommage…<br /> Bonnes fêtes !<br /> <br /> <br />
C
<br /> tu as toujours autant de talent et d'imagination pour ce qui est des bijoux ! j'aime beaucoup ! bravo et gros bisous Diane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Christine !<br /> <br /> Non, non, je ne t'ai pas oubliée, mais la mini oursonne est en cours d'assemblage. Je voulais la terminer pour que tu la reçoives avant Noël, mais même si elle part demain ce sera trop tard… Zut !<br /> Peux-tu m'indiquer ton adresse par mail (l'adresse est au bas de mes posts), s'il te plait ? Préfères-tu que je te l'envoies tout de suite ou après les fêtes (je me suis déjà fait voler des colis<br /> pendant la fin d'année, alors je ne sais pas si tu as confiance en ton facteur…) ?<br /> Bisous !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est une très bonne idée, merci de l'avoir partagé avec nous,<br /> <br /> gros bisous et passe de bonnes fêtes de Noël !<br /> <br /> Sabinette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est bien modeste en comparaison des merveilles que tu fabriques ! Je l'avoue, c'est ton magnifique travail qui m'a<br /> donné envie de me replonger dans mes boîtes de perles !!<br /> Je te souhaîte un agréable réveillon !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.