27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 12:47

 bonnetds06

Pour faire plaisir à ma mère, j’ai fouillé dans mes réserves de laine pour lui tricoter un bonnet rigolo à mettre au pied du sapin. Elle aime les couleurs et n’a pas peur de porter des vêtements originaux.

Pour que chacun puisse créer son propre modèle, je ne vais pas vous expliquer le motif d’une manière précise : simplement proposer une structure à personnaliser…

 bonnetds07

Les seules directives sont de se munir d’aiguilles n°5 et de quatre pelotes qui se tricotent en 4,5 et 5. Choisissez des couleurs contrastées pour un effet visuel fort, ou dans un doux camaïeu pour les moins audacieuses. Comme, je n’achète mes laines qu’en solde pour en avoir deux fois plus, il n’est pas certain qu’on puisse encore les acheter. Toutefois, voici leurs références : ce sont des laines Phildar (non, non, j’aime aussi les autres marques, mais ce sont les seules qui soient en soldes régulièrement…)

-      Wilky col. Lavande et col. Naturel

-      Brumes col. Lupin

-      Myriade col. Cuir

 bonnetds08

Les explications des points sont disponibles ici et .

1 - Pour former la bordure bien ajustée autour du font, il faut débuter en côtes 2/2 sur 6 cm. J’ai fais en sorte que le nombre de maille soit parfait pour ne pas avoir à réfléchir au début de chaque rang : on commence toujours par 2 mailles à l’endroit ! C’est bien plus simple, lorsqu’on pose son ouvrage. Le nombre de maille est fonction du périmètre crânien : il faut compter un multiple de 8 mailles, plus 2, pour que la couture soit moins visible. Pour une taille classique de femme, j’ai monté 68 mailles. Si vous avez la grosse tête (lol), ou pour un homme, ajoutez autant de fois 8 mailles supplémentaires, pour un enfant réduisez de 8 mailles. Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas obligé de réduire la longueur du bonnet : plus il est long, plus c’est amusant. Vous pouvez même ajouter un pompon.

 bonnetds09

2 – Vient ensuite une hauteur en jersey endroit sur 20 cm. C’est ici que vous devez libre cours à votre imagination : petites rayures, bandes de laine poilue… quand l’envie vous en prend. L’important est de s’amuser et de changer dès qu’on commence à s’ennuyer ! Lorsque vous changez de laine, laissez une certaine longueur de fil libre sur le côté, il sera utile pour la couture finale.

3 – Recommencez une nouvelle bande de côtes 2/2 sur 6 cm comme au début, pour un effet de prolongement. Le choix des côtes permet de commencer à resserrer le fond du bonnet.

 bonnetds10

4 – Pour fermer le bonnet, tricotez les mailles ensemble 2 par 2, toutes à l’endroit sur l’endroit (= 34 m). Toutes à l’envers sur l’envers (sans diminuer). Puis encore, les mailles ensemble 2 par 2, toutes à l’endroit sur l’endroit (= 17 m). Toutes à l’envers sur l’envers (sans diminuer). Une dernière fois, les mailles ensemble 2 par 2, toutes à l’endroit sur l’endroit (= 9 m). Coupez le fil à 15 / 20 cm, puis passez-le dans les mailles sur l’aiguille et serrez. Sur l’envers, commencez la couture dans la partie côtes, puis faites un nœud.
(La photo ci-dessous montrant le cercle de côtes refermé par le jersey diminué montre un autre bonnet : remarquez le joli effet produit pas une laine dégradée.)
 bonnetds11

Continuez la couture, en changeant de couleur au fur et à mesure, en utilisant les fils laissés de côté. 

 bonnetds12

Pour ne pas ressembler à un lutin, il faut bien froncer le bonnet dans la nuque (cela masque du même coup la couture) et aplatir le cercle de côtes en le rabattant vers le bas. Vous voilà équipée pour affronter la neige !
bonnetds13 
bonnetds14 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Ln 19/10/2012 03:29

bonsoir,

merci pour ce modèle super sympa

par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut un multiple de 8 et non de 4?

merci par avance pour votre réponse

Ln

piroshka 07/01/2010 22:50

Merci pour ce tuto ,je crois que je vais me lancer ... Vous avez un blog très interessant !
Amitiés Edith

Agrafe 08/01/2010 00:37

Merci beaucoup pour vos compliments !
Je suis certaine que vous allez bien vous amuser à réaliser ce bonnet : surtout, il faut le prendre d'une manière ludique, et quand une laine vous lasse, passez à la suivante. L'aléatoire, c'est ce
qu'il y a de mieux !
Meilleurs vœux…

sandrine 01/01/2010 11:44

je viens te souhaiter un très bonne année 2010. Amour, bonheur, santé et créativité.. Bizzzzzz.

Casse-bonbec 31/12/2009 11:45

Trop chouettes, ces bonnets ! Et merci pour le tuto tutto simplice !

pénélope 29/12/2009 18:00

très beau bonnet !!
bonne année 2010 pleine de créations
bisous

Agrafe 01/01/2010 13:30

Bonne année à toi aussi. Je te souhaite de bien t'amuser !
Bisous

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

... Et La Bobinette Cherra.