Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 23:21

 

Voilà un certain temps que j’avais commencé à broder un biscornu avec des rubans. Mon intention première était de décorer les deux faces de manières très différentes. La première était déjà achevée et je la présentais ici. Mais voilà, la seconde étant maintenant terminée, force était de constater que leur différence était trop grande pour que l’assemblage soit harmonieux… J’ai donc décidé de revoir mon idée pour achever le biscornu entamé.

 

La seconde broderie me semblait très chargée, si bien que j’ai choisi pour celle-ci de ne pas décorer la seconde face. J’étais surtout bien trop pressée de voir le résultat final. Le résultat est assez mignon, mais sa taille finale étant trop grande à mon goût, j’avoue ne pas trop savoir quoi en faire… Une déco murale avec un ruban, un mini coussin à poser je ne sais pas trop où… Je me demande bien ce que font les personnes qui s’en fabriquent lorsqu’ils n’ont pas la taille d’un porte-clés ?

 

Bref, mon but premier était surtout de vous montrer comment broder des roses au ruban.

 

Le motif se positionne dans un cercle. Pour qu’il soit bien rond, j’ai dessiné sa circonférence au crayon de tailleur sur le verso, afin de ne pas avoir besoin de l’effacer à la fin.

Les fleurs, elles, forment un cœur. Elles ont été placées sans précision, car c’est la broderie des feuilles et des minifleurs qui leur donnera la forme finale. Cette manière de travailler permet d’éviter une symétrie trop forte.

 


LES ROSES

 J’ai donc placé quelques roses de différentes tailles et teintes d’une manière aléatoire dans la partie basse de motif général.

Pour les fabriquer, il faut broder une étoile à 5 branches (toujours IMPAIR), piquer le ruban à travers le tissu juste au centre, et faire passer le ruban alternativement sous et sur chaque branche. Pour ne pas rendre la rose trop régulière, pensez à entortiller de temps en temps le ruban sur lui-même avant de piquer sous la branche suivante. Une fois toute l’étoile masquée, piquez à travers le tissu, et allez former la rose suivante.

 

LES FLEURS MULTIPLES

Sur le principe des boules de graines des pissenlits, cette fleur est formée de mini étoiles à cinq branches, comme pour les roses. Il faut qu’elles se chevauchent, et le mélange de couleurs en camaïeu est également bienvenu.


Il faut ensuite broder les tiges vertes en les réunissant en un point. Elles aussi doivent parfois passer au dessus des étoiles. Une fois leur broderie terminée, il ne reste plus qu’à ajouter une ou deux étoiles sur les tiges pour achever l’effet de profondeur.

 

LES HORTENSIAS & MINIMARGUERITES

Dans mon précédent sujet de broderie au ruban (cf. ici), j’expliquais comment faire le point de nœud pour réaliser certains cœurs. Les Hortensias sont brodés suivant le même principe, avec un fil épais et de nombreux tours autour de l’aiguille.

 

Pour les marguerites, le principe est le même, mais il faut juste piquez l’aiguille un peu plus loin, comme décrit par les photos ci-dessous.

 

Ces dernières, ne sont brodées qu’en toute fin d’ouvrage pour combler les espaces vides et terminer la forme générale voulue.


LES FEUILLAGES

Afin d’accentuer les différences entre les plantes, j’ai utilisé tantôt le point avant (fleurs multiples), tantôt le point de bouclette (roses, hortensias), en variant très légèrement les couleurs.

 

Quant à la couronne, j’ai utilisé un minuscule point arrière. Je l’ai brodé au verso pour suivre mon trait. Au recto apparait donc de grands points, tandis que de l’autre côté seuls de minuscules points très réguliers étaient visibles. J’ai ajouté de part et d’autre des feuilles au point de ruban. Pour donner plus de relief, j’ai ensuite tissé un fil bordeaux entre les points arrière.

 

Ces différents points au ruban sont, eux-aussi, expliqués dans mon sujet précédent.

 

Pour assembler le biscornu, il faut coudre endroit contre endroit les deux carrés de tissu en quinconce. Les sommets de l’un se placent donc au milieu des côtés de l’autre. Pour que le tissus se positionne bien, il faut inciser légèrement les milieux des côtés jusqu’à la couture.

N’oubliez pas de ménager une ouverture pour retourner l’ouvrage. Rembourrez-le et fermer l’ouverture avec de petits points invisibles.

Pour accentuer cette dernière, je l’ai bordée de perles de rocailles.


Certaines personnes, ajoutent même des glands sur les quatre sommets principaux.

Si vous voulez ajouter une attache en ruban, prévoyez l’ouverture au niveau du haut du cœur, et cousez le ruban en la refermant.

 

Pour marquer le centre du coussin, et accentuer l’effet « biscornu », il faut coudre une perle au centre en traversant le coussin. Voyez ici comment la coudre sans utiliser de nœud disgracieux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

Sandrine 18/08/2013 16:00


Magnifique !! vous donnez envie de se lancer

christine 06/06/2012 08:49


Oh oui il me tarde de voir les minis chapeaux. Je sais faire des chapeaux, mais je ne suis pas trop douée pour les broderies aux rubans.


Je vais m'inscrire à la NEWS de ton blog;Et t'inscrire dans mes liens .Si mon blog te plait je t'invite à l'insciption sur le mien ;


BISES A+

christine 11/05/2012 08:28


Bravo et merci pour ce pas à pas.


La broderie aux rubans est vraiment très belle.


Belle journée. Bises A+

Agrafe 05/06/2012 12:29



Merci beaucoup pour le compliment. Je viens de m'offrir des rubans de soie pour essayer d'en faire de minis chapeaux... Lorsque j'aurais terminé, j'en donnerai les explications, ce sera amusant !
Bises !



ginette 10/05/2012 17:22


un grand bravo c'est superbe.

Tricotbel 24/06/2011 14:36



'ai fait un mini stage de broderie au ruban et suis très heureuse de retrouver ton article, qui commence à dater il est vrai. Mais pour moi il est très enrichissant. Je le note dans mes
tablettes. Merci beaucoup et gros bisous



Agrafe 05/07/2011 23:43



Coucou Tricotbel !! Que vas-tu nous broder de beau ? C'est vraiment agréable de travailler avec des rubans. Depuis, je me suis lancée dans d'autres motifs, mais ils n'ont jamais été terminé : il
faudrait que je les termine pour les mettre sur le blog, cela pourrait peut-être t'inspirer... Je te souhaite une agréable semaine ! Bisous !!



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.