Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 21:30

 

C’est avec beaucoup de retard que je reviens vous expliquer comment modeler les jolis petits gâteaux japonais à la pâte de haricots azuki dont j’expliquais la recette ici.


Les techniques sont celles utilisées par les pâtissiers, et leurs astuces sont vraiment étonnantes de simplicité. Évidemment, il existe des instruments de bois ou de bambou particuliers, mais on peut très bien se débrouiller avec ce qui nous passe sous la main. La réalisation finale ne pourra jamais égaler celle des maîtres nippons, mais je gage que nos convives n’y verront goutte !

Tous les modèles ci-dessous sont composés d’une boule d’anko rouge, enrobée d’une couche d’anko blanche teintée par des colorants alimentaires.


Pour ce premier gâteau, j’ai utilisé une cuillère destinée à former des boules de melon, mais il existe aussi des cuillères mesure rondes qui peuvent également faire l’affaire.

Après avoir formé une dépression centrale, j’ai utilisé une baguette chinoise en bois pour imprimer cinq bandes latérales afin de délimiter les pétales. Avec les doigts, j’ai écrasé leur extrémité, puis à l’aide d’un cure-dents, j’ai dessiné de petits traits.

La touche finale est simplement une petite boule de pâte jaune pressée à travers une passoire tamis, délicatement « coupée » avec un couteau pour la déposer au niveau du cœur de la fleur.

Ce principe est le même pour former la boule simulant une bogue de châtaigne. Dans ce cas, il faut des trous bien plus grands. N’ayant pas le tamis en bambou tressé utilisé par les Japonais, je me suis emparée de celui pour le sable de mes enfants. Et, le résultat est assez convaincant !


Pour réaliser le gâteau, il faut déposer une boule d’anko rouge sur une petite barque d’anko blanche. Avant de la recouvrir de vermicelles colorés : attention juste à ne pas trop les écraser…

Si vous aplatissez une large boule d’anko blanche, vous pouvez la transformer en étoile en repliant les bords autour d’une boule d’anko rouge comme sur la photo. Le résultat est bien plus beau lorsque l’on utilise de la pâte de riz colorée, plus malléable et moins collante, mais je n’ai pas encore essayé…

Les Japonais possèdent des nombreux bâtons de bois aux angles précis qui permettent de former de jolis pétales, mais j’ai opté pour un manche de couteau pour former cette fleur de cerisier. On peut aplatir les pétales avec le pouce en le positionnant dans un sens ou dans l’autre suivant l’effet désiré. Le cœur est simplement une petite boule trouée à l’aide d’un cure-dent manipulé en faisant un mouvement circulaire.

Une technique que je trouve particulièrement spectaculaire bien que simplissime utilise un morceau de tissu ! Après avoir formé une boule d’anko, on l’emballe dans le tissu que l’on serre en l’enroulant. Lorsqu’il est retiré, on obtient un joli bulbe.


Si l’on écrase l’enroulement au niveau du futur cœur, c’est une jolie fleur ramassée qui apparaît comme par magie. Avec quelques étamines poilues, le résultat est vraiment sympathique.

Lorsque la forme est positionnée à l’envers, il devient facile d’obtenir une boule délicatement aplatie.

Ne reste plus que de ciseler de nombreux pétales avec un cure-dent roulé autour des petales afin de les arrondir, avant de régaler les invités subjugués… Surtout ne leur révélez pas vos trucs : les wagashi doivent conserver une aura mystérieuse !


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

chatcreation27 05/02/2011 16:04



Trop marrant, en plus on a vraiment tous les outils à sa disposition mais on y pense pas à mes utiliser !



Agrafe 15/02/2011 21:57



C'est vrai… Les astuces avec les objets du quotidien, c'est sympa…  Bisous !!



Cathdragon 23/01/2011 16:39



ils sont trop trop beaux ! quel dommage de les manger !!!! cath



anne superbie 24/09/2009 23:49


Je me contenterai de pâte d'amande. Mais quel régal pour les yeux.
Bisous. Anne.


Nelly 24/09/2009 17:50


C'est vraiment mignon, et ça doit être délicieux !


Agrafe 24/09/2009 18:02


Il faut absolument essayer ! Mais attention à ne pas prévoir trop de convives, surtout pour la première fois…


anne superbie 24/09/2009 09:52


Miam! miam! Vivement dimanche.
Bisous. Anne.


Agrafe 24/09/2009 18:01


Si je comprends bien, tu veux des haricots…? Il va falloir qu'il fassent trempette cette nuit, alors !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.