Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 15:11


Économique et simple de préparation, la pâte à sel a toujours la cote ! Bien sûr, on peut facilement basculer dans le mauvais goût, mais jouer avec le kitsch peut-être aussi très amusant. Surtout si l’on aime la couleur. Toutefois, l’aspect naturel de pain doré de la pâte peut apporter un charme désuet qui me plait assez…

 

Alors que mes agrafons patouillaient librement, l’un s’essayant aux empreintes, l’autre à l’élaboration d’un igloo (!), j’ai opté pour une couronne champêtre à accrocher dans la maison pour apporter une touche automnale ! (Je n’ai pas la chance d’habiter à proximité d’un champ de maïs pour y glaner quelques épis dorés !)

 

La recette de la pâte à sel est simple : deux doses de farine, pour une dose de sel fin. Plutôt que d’indiquer une quantité d’eau précise, je préfère toujours en ajouter petit à petit pour être bien certaine de ne pas la noyer ! Lorsque le mélange devient souple sans coller aux doigts, il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Pour décoller plus facilement les modelages, pensez à utiliser du papier sulfurisé. Il permettra ensuite, de déposer l’objet directement dans un plat à four, avant la cuisson !

 

Pour fabriquer la couronne, il faut allonger trois colombins de même largeur et longueur, puis de les tresser ensemble.

 

Lorsqu’on les positionne en cercle, le raccord n’a pas besoin d’être beau, car il sera recouvert de grappes de raisin.


Lors de cette opération, il est rare que les colombins soient parfaitement lisses. Vous pouvez tout à fait conserver cet aspect brut, mais si vous préférez une texture plus veloutée, il suffit simplement de lisser tout doucement avec le doigt imbibé d’eau leur surface. Attention de ne pas trop mouiller au risque de rendre la pâte collante ! N’oubliez pas que la colle de farine est plutôt efficace, quand on n’a rien d’autre sous la main…

 

Alors qu’on laisse le tout sécher, c’est le moment de réaliser les décors figuratifs. Pas la peine de se compliquer la vie : des grappes de raisin ne demandent pas de talent particulier dans l’art du modelage ! Pour faire les grains, rien de plus simple : découpez un long colombin fin et divisez-le en petits morceaux de même tailles. Roulez chacun en de petites billes et disposez-les sur le raccord de la tresse, sans oublier de les superposer à certains endroits pour obtenir le bombé de la grappe.

 

Pour découpez les feuilles, aplatissez une grosse boule. Incisez-la avec un couteau de cuisine à lame lisse, pour dessiner les feuilles de vigne. Marquez les nervures, avec un cure dent par exemple, et disposez-les à la base des grappes de manière plus ou moins tordue pour donner de la vie. Pour qu'elles adhèrent mieux, ajoutez un peu d'eau à la place du futur emplacement. Afin de parfaire le résultat, vous pouvez torsader de fins colombins pour figurer les tortillons de la plante.

 

Il ne reste plus qu’à cuire doucement l’objet pour le solidifier.

En effet, la pâte à sel est très sensible à l’humidité. On peut très bien la laisser sécher naturellement, mais je pense qu’il est préférable de la passer au four. Ma mère a déjà subit la cruelle déception de voir une jolie couronne achetée dans un magasin, écrabouillée lamentablement sur le sol : elle avait absorbé toute l’humidité ambiante de la pièce au point de se ramollir totalement !


Pour la cuisson, le four doit être à température très basse et cuire lentement pendant deux à trois heures. Il ne faut pas que la pâte brûle, mais obtenir une douce teinte dorée toute en nuances apporte une jolie note à l’objet fini.


Plus le modelage est épais et plus il faut attendre longtemps pour que la cuisson se fasse à cœur.

C’est le cas du joli éléphant, ci-dessous, modelé par ma cousine Marlène.

Elle est également l’auteur du sympathique soleil jovial. Peut-être le peindra-t-elle par la suite pour en faire une broche. Pour cela, utilisez de l'acrylique, avant de poser une couche de verni satiné.

 

Sachez qu’on peut également colorer la pâte avant cuisson, mais ce sera l’objet d’un futur sujet…

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle Bricole 31/08/2009 12:03

La pâte à sel ! ça me rappelle un cadeau de la fête des mère en maternelle ! c'était un panier (à plat) remplit de fruits en pâte à sel, qu'on avait ensuite peint et vernis. le plus triste dans l'histoire, c'est qu'il s'est cassé... Et je l'aimer bien, moi !
Merci beaucoup de ton tuto. Et ta couronne et magnifique !

Agrafe 31/08/2009 13:53


Oh ! C'est triste. Je crois qu'il existe des techniques pour réparer, mais je les connais pas...
Merci pour le compliment. Bisous !


Alena 30/08/2009 17:24

Très joli cette couronne ! bises et bon dimanche

cathdragon 30/08/2009 09:45

super ! Merci de ton tuto ! j'avoue que tu m'as donné envie d'essayer !!!! cath

Agrafe 31/08/2009 11:05



Allez, allez, fais nous un beau dragon doré ! Je suis certaine que tu feras craquer tous tes visiteurs !!!!!
Bisous



Karlotta 28/08/2009 22:12

Oh la pate à sel, que de souvenir. En colo, j'en fesait avec les plus jeunes...
Biz

Agrafe 31/08/2009 10:58


C'est vraiment amusant, et si c'est tout tordu, au moins ça n'aura pas coûté cher !
Merci d'être passée !


Paquerette 28/08/2009 20:58

Un petit tag t'attend sur mon blog, bien sur, tu n'es pas obligée d'y répondre, c'est selon ton envie! Bisous!

Agrafe 31/08/2009 10:57



Quoi, quoi, quoi ! Je suis taggée !!!
C'est la première fois ! Bon va falloir que je me penche sur les paroles des chansons que j'aime pour bien correspondre aux critères... Ce n'est pas trop grave si je ne suis pas d'une rapidité
folle ?
Merci d'avoir pensé à moi, ça me fait plaisir !
Bisous !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.