Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 23:31

 

Ah ! Les vacances… Quel plaisir de se lancer dans de gros albums photos pour immortaliser les souvenirs chaleureux de cet été ! Un vrai bonheur, histoire de se réchauffer les yeux pendant les froides soirées d’hiver. Le problème est que cela finit toujours par revenir cher si on se laisse tenter par les magnifiques embellissements disponibles sur le marché… Qu’à cela ne tienne ! Faites comme moi, lancez vous dans une production monumentale de mini décos en pâte polymère. Cette technique simple est une bonne façon de débuter en Fimo sans se pendre la tête à confectionner des cannes complexes.

Vu la gamme de couleurs disponible, et le nombre de petites choses réalisables dans un seul pain de pâte, il est facile de rentabiliser son budget. Et cela, même pour amortir l’achat d’emporte pièces relativement onéreux, mais parfaits pour se confectionner de splendides bijoux lorsqu’il ne sera plus temps de vagabonder sous le soleil…

 

La première étape demande de malaxer la pâte le plus longtemps possible pour l’assouplir. Comme je ne suis pas une utilisatrice de Fimo régulière, certains pains en ma possession depuis quelques années sont devenus friables. Le problème est un peu le même avec la Fimo dite « classique », plus ferme que la « soft ». Pour les récupérer, je les fragmente en petits morceaux à l’aide d’un couteau, puis je les triture jusqu’à les ramollir afin qu’ils retrouvent une bonne homogénéité. Si l’opération est vraiment trop fastidieuse, je n’hésite pas à ajouter de la pâte molle de couleur proche, voire un peu de blanc, disponible en blocs de grande taille (donc moins chers !).


Il est d’ailleurs très facile d’obtenir de nouvelles teintes en parfait accord avec les papiers de scrap choisis, en enroulant deux colombins l’un autour de l’autre, plusieurs fois de suite.


On obtient tout d’abord de très belles marbrures que l’on peut utiliser telles quelles, puis une nouvelle couleurs lorsque les deux pâtes d’origines sont parfaitement amalgamées.


À ce propos, je n’ai jamais rencontré de difficulté lorsque j’agglomérais des pâtes polymères de marques différentes (Fimo, Sculpey ou Cernit) ensemble.

 

Une fois la pâte de bonne consistance, je forme un colombin aux bords bien nets. Je le pose sur du papier sulfurisé. Puis, je l’étale avec un rouleau (le mien est en plexiglas, mais, vous pouvez opter pour un morceau de tuyau de plastique bien raide. Évitez, le bois, à moins qu’il ne soit parfaitement lisse, car il peut laisser des traces et est bien plus difficile à nettoyer !). Pour obtenir une plaque d’épaisseur constante, pensez à utiliser des brochettes comme guides, ou bien des aiguilles à tricoter à double pointe. Pour obtenir une épaisseur plus fine, découpez de fines bandes dans une pochette plastique à élastique usagée.


Toutefois, je l’avoue sans honte, j’ai craqué pour la fameuse machine à pâtes ! Et je ne regrette rien ! Avec elle, on obtient en un tour de main neuf épaisseurs différentes, et je ne vous explique pas la facilité avec laquelle on mélange deux couleurs, sans parler des dégradés parfaits… Vraiment, si vous ne manquez pas cruellement d’argent, je ne saurais trop vous conseiller cet achat miraculeux ! D’autant plus qu’il n’est pas impossible  d’en trouver au rayon cuisine de moins chers que dans les boutiques spécialisées. J’ai cependant craqué un jour où une promo était particulièrement intéressante chez Truffaut. Par prudence, je me suis dit qu’il était plus raisonnable d’acheter une machine destinée à la pâte polymère, plutôt qu’à la farine : peut-être est-elle plus solide ? Pourtant, je ne vois aucune raison de manufacturer deux objets différents, car c’est plus compliqué et surtout il est plus intéressant de profiter de la crédulité des amateurs de loisirs créatifs en leur faisant payer bien plus cher un objet ménager classique. Cependant, n’ayant pas pu faire de comparaison, je ne peux rien vous conseiller à ce sujet !

 

Mais revenons à nos embellissements ! Une fois la pâte étalée sur le papier, il suffit de découper des formes avec les emporte pièces. Pour effacer toute empreinte digitale et autre marque, utilisez un gant de chirurgien (disponible au rayon ménager), en lissant tout doucement sans appuyer, et dans toutes les directions pour ne pas déformer la découpe.


Avec les petits emporte pièces, on peut décorer les formes obtenues à l’aide de cure dent, aiguilles à tricoter… Mais si l’on choisit de gros emporte pièces, pour faire des biscuits par exemple, le papier sulfurisé permet d’hotter facilement de petites parties avec des formes plus petites dans le but d’obtenir un effet de dentelle.

 


Pensez également à détourner les formes d’origine en ajoutant des détails évocateurs comme c’est le cas pour les minis poissons roses. La couleur est plutôt originale, mais le thème est de saison !

 

Vous pouvez en profiter pour fabriquer de petites breloques pour bijoux en perçant un trou suffisamment grand pour y passer un anneau de métal, ou bien confectionner de jolis boutons décoratifs. J’en profite pour préciser que les décorations à coller sur des pages de scrap, peuvent tout aussi bien servir au sein d’une broderie sur tissu, comme c’est le cas des sequins fantaisie.

 

Pour ne pas déformer vos créations, travaillez sur de petits morceaux de papier que vous déposerez ensuite sur une plaque spéciale four. Attention, la Fimo est toxique, il ne faut surtout pas la déposer directement sur une plaque prévue pour la nourriture. D’ailleurs, il est également conseillé d’utiliser un couteau uniquement destiné à son usage.

Pour la cuisson, regardez les informations de la pâte que vous avez choisie : la durée peut varier en fonction de la couleur. Comme les réalisations sont très fines, réduisez la durée indiquée de quelques minutes, et surveillez la cuisson. Une fois, celle-ci terminée, ventilez bien votre four pour ne pas contaminer votre prochain plat.

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos albums souvenirs ! Bonne fin de vacances pour les chanceux qui profitent en ce moment de ce beau mois d'août !


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Il faut absolument que je m'abonne à ta newsletter car tous les conseils que tu prodigues sont fantastiques et m'éviteront bien des soucis à l'avenir. Je sais que c'est en faisant des erreurs que<br /> l'on apprend mais si je peux gagner du temps et de l'argent, je suis preneuse ! lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis très contente de pouvoir t'aider. Si jamais tu as un souci, n'hésite pas à m'interroger. Peut-être que je pourrais faire quelque chose. Ce n'est pas toujours facile de se dépatouiller toute<br /> seule !<br /> Bonnes créas !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai utilisé plusieurs fois la pâte Fimo, et je n'avais jamais pensé l'utiliser pour faire du scrapbooking.<br /> C'est une très bonne idée, merci de nous la faire partager !! Bonne soirée,<br /> Marlène.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est amusant n'est-ce pas ? J'ai également prévu de montrer comment fabriquer, de la même manière, de petits biscuits pour les pages gourmandes ! Pensez aussi au millefiori représentant des<br /> objets, pour en découper de petites tranches, cela peut remplacer les embellissements de papier découpé qui sont souvent relativement cher. Faites des atelier entre copine, et échangez vos<br /> créations !!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
C
je fais souvent mes gifs avec des freebies , si tu as des adresses , je suis preneuse , ce serait vraiment gentil<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
que de jolies petites choses<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
B
Ahhhhhhh voilà qui simplifie les choses, mais je pense perso acheter un petit four d'occasion, un électrique, parce que mon four au gaz n'est pas top pour la température!!!<br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
A
<br /> C'est une bonne idée. En plus si tu le chine dans un vide grenier, tu pourrais le réserver spécialement pour la Fimo, tout en protégeant ton budget !! Fais juste attention à sa puissance : parfois<br /> les mini fours chauffent plus fortement que les gros…<br /> Merci d'être passée !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.