Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 17:27

P
our ceux qui n’ont pas eu la possibilité de découvrir l’édition 2009 du salon spécial Japon, voici un rapide aperçu de ce qui m’a le plus marqué.

Alors qu’il fête ses dix ans, Japan Expo ne cesse de prendre une ampleur considérable. Outre un espace dédié aux jeux vidéo proposant de multiples activités, et tout autant de stands destinés aux éditeurs français de manga et de magazines consacrés à la culture nippone, il était impossible de résister aux nombreux stands de goodies et autres accessoires de mode, peut-être plus difficiles à dénicher, particulièrement en province. L’espace concédé à l’animation japonaise, avec posters et peluches à l’effigie des héros du moment, rivalisait avec celui des accessoires destinés aux fans (féminines principalement) des nouvelles tendances venues d’Orient. Des jupes lolita froufroutantes aux tenues punks et gothiques, de 20 à 70 euros, en passant par les chaussettes flashy, les jolies ombrelles ou les bijoux cloutés, il y en avait pour tous les goûts et surtout toutes les bourses. Les prix étaient si attractifs que je n’ai pas pu résister à l’appel de l’inutile !

Cependant, mon coin préféré était celui des créateurs français, passion de loisirs créatifs oblige… Entre les exposants professionnels proposant une gamme de produits aboutis et originaux, et les artistes amateurs aux stands colorés, j’étais vraiment conquise. Évidement, les looks ne sont pas faciles à porter tous les jours, surtout lorsqu’on n’a plus 20 ans, mais les idées et les couleurs étaient très agréables à regarder. Certains stands proposaient des bijoux kawaî, avec les désormais connus bijoux-bonbons en fimo, d’autres, des créations plus personnelles avec des tendances occidentales-rétro. J’ai fait une sacrée récolte de cartes de visite pour vous présenter mes coups de cœur, une fois leur sites et blogs explorés.


Vous remarquerez qu’on y trouvait aussi quelques stands consacrés aux magnifiques poupées BJD (Ball Jointed Doll) que l’on customise suivant ses désirs, de la perruque aux yeux, en passant par les vêtements. Si elles ne coûtaient pas si cher, je crois bien que je me serais laissée tenter !

Pour plus d'infos allez faire un petit tour chez Coyot Bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les boutiques pro, on pouvait découvrir un espace important dédié aux diverses marques du magasin japonais incontournable du quartier de Harajuku : Laforet. Mais je vous en parlerai plus en détails à propos de leur défilé incontournable du samedi.

Dans le prolongement du coin mode, se trouvait celui des dessinateurs amateurs dont le niveau a bien évolué par rapport aux premiers salons de japanimation.

Pour la partie culturelle, j’ai regretté de ne trouver qu’assez peu de stands de produits traditionnels. Seuls deux proposaient des kimonos, j’ai d’ailleurs craqué. La vendeuse m’a gentiment expliqué comment nouer un obi toute seule, ce que je ne manquerai pas de vous montrer à mon tour.

Je me suis contentée d'achats très japonais, jugez plutôt :

Cependant, je n'ai pas pu résister à quelques art books de mangaka (dessinateur de manga) qui manquaient à ma collection de fan de la première heure…

Une amie a choisi un manekineko (chat porte chance) et une petite céramique, tout en lorgnant sur de magnifiques décorations de portable à coller que j’avais déjà remarquées sur un salon de loisirs créatifs l’automne dernier, sans pour autant réussir à se décider tant le choix était vaste. J’aurais bien tenté l’expérience si j’avais un portable aussi hype que le sien !

Je n’ai pas pu m’essayer à l’ikebana dont l’exposition faisait très envie, ni profiter des massages, mais il était intéressant d’observer les diverses démonstrations d’arts martiaux. Au détour d’un stand, j’ai trouvé deux obijime en kumihimo de soie, mais impossible de trouver le moindre CD de musique traditionnelle, alors que les boutiques croulaient sous les artistes à la mode. Les concerts étaient très nombreux et constituent une des attractions phares du salon. N’ayant pas beaucoup de temps pour tout découvrir, je me suis principalement orientée vers les concerts traditionnels, ainsi que la programmation du dimanche qui m’a enchantée.

À défaut de musique, vous aurez droit aux photos dans un post individuel, ce qui devrait faire plaisir aux fans d’Aoi et d’instruments insolites sous nos latitudes !

Toutefois, je dois bien avouer que le spectacle le plus incroyable était celui des visiteurs eux-mêmes. En plus des cosplayeurs (de costume player, incarnant des héros de dessins animés ou de jeux vidéo) habituels, les personnes habillées suivant les modes japonaises tendance étaient si nombreuses, qu’il n’était pas bien difficile d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler une véritable convention au Japon. Comme, en plus, elles se pliaient volontiers à de petites séances photos, je m’en suis donnée à cœur joie, à défaut de suivre le mouvement ! J’en profite pour les en remercier chaleureusement. Admirez leur imagination débordante !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Japon
commenter cet article

commentaires

Lady Coco 17/09/2009 19:22

Roooooooooooooo géniaaaaaaaaaaaaal!!!
Dommage qu'on ne puisse pas s'habiller ainsi tout les jours !!quoique ...si seulement j'osais !!
Mais maintenant je suis un peu trop vieille ( 40 ans ) .....c'est bon pour une soirée costumée !!! mdr !!!

Agrafe 21/09/2009 22:03


Eh ! Pourquoi pas à la maison ?
En tout cas j'en ai vues dans les librairies japonaises de Paris qui n'avaient pas l'air de se sentir gênées ! Enfin, elles ne devaient pas avoir 30 ans…
Il ne nous reste plus qu'à pleurer devant les défilés de Lacroix pour se consoler, mais là, c'est le banquier qui n'est plus d'accord !!!!


eg 10/07/2009 12:08

Bob ben...on ne ratera pas celle de Montreuil , mais j'ai peur de passer pour une tanche avec mes 46 balais et ma tenue assortie...

Agrafe 10/07/2009 18:53


Ne t'inquiète pas, il n'est pas rare que les mamans viennent elles aussi ! Et je dirais même que ce ne sont pas les moins enthousiastes !! La mienne ne savais plus où donner de la tête pour choisir
des cadeaux pour ma soeur... Et puis, pourquoi ne viendiez-vous pas en kimono, je suis certaine que vous devez avoir ça dans vos tiroirs ?!


christine01 09/07/2009 20:09

les poupées sont très belles, je ne connaissait pas ...mais alors, ces japonais sont vraiment des originaux !

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.