Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 06:02

Pour faire une petite animation sur le stand du Japan LifeStyle pendant le Japan Expo, j’ai aidé quelques jeunes filles de passage à réaliser une petite bague simple en souvenir du salon.

Elle se fabrique à partir d’une seule base utilisée pour l’anneau aussi bien que pour la décoration. Sur le même principe que celui expliqué pour faire le bracelet disponible ici, voici comment procéder.

 

Tout d’abord, il faut environ 2 x 60 cm de cordon de satin. Il s’agit d’une longueur bien plus grande que nécessaire pour l’objet terminé, mais elle facilite la création du nœud. Si vous travaillez, comme moi, à partir d’une bobine de cordon, ne le coupez pas, mais commencez la première étape au bord de la bobine, après l’avoir déroulée sur 60 cm. Pour ne pas gâcher de fil, une fois le nœud terminé, il faudra simplement tirer peu à peu sur le fil en suivant le sens du nœud pour positionner ce dernier au plus près de l’extrémité coupée.

 

NŒUD BOULE À 5 TORSADES

Comme pour celui à 4 torsades, il se présente sous forme d’anneau, de perle s’il est serré au maximum, ou d’une « fleur » s’il est serré à plat.

On commence toujours par faire un anneau.

 

Étape 1 :

Enroulez en commençant de bas en haut le fil autour de l’index gauche en plaçant le fil « fixe » (le plus proche de la bobine, ou l’une des deux extrémités si le fil est coupé) entre l’index et le pouce.

Faites un second tour, mais cette fois, il doit être croisé par-dessus la première boucle (cela forme un X).

 

Étape 2 :

Passez la boucle de droite au dessus de la boucle de gauche pour former un nouveau croisement. Passez le fil libre de gauche à droite dans la boucle maintenant placée à droite. Tirez.

 

Étape 3 :

En faisant légèrement tourner l’anneau autour du doigt, passez le fil libre de droite à gauche dans la boucle de gauche juste après le croisement déjà existant des fils. Tirez.

 

Étape 4 :

Passez, à nouveau, la boucle de droite au dessus de la boucle de gauche pour former un croisement. Passez le fil libre de gauche à droite dans la boucle maintenant placée à droite. Tirez.

 

Vous avez terminé un anneau simple.

 

DOUBLER (TRIPLER…) LE NŒUD

Étape 5 :

Retirez le doigt de l’anneau pour placer côte à côté les deux fils coupés. (Cela permet également de bien vérifier que l’on ne s’est pas trompé.)

 

Étape 6 :

Commencez à doubler en suivant le chemin parcouru par le brin de gauche (celui de l’étape 5 fixé directement à la bobine). Il faut que le brin ajouté soit toujours placé à sa droite. Attention également au moment où le premier tour sera terminé, car il faut alors passer sous deux brins à la fois : ce passage est source d’erreur.

 

Étape 7 :

Une fois les deux tours terminés (toutes les torsades doivent être doubles !), on vérifie que l’anneau correspond bien à la taille du doigt destiné à porter la bague. Auquel cas on serre ou desserre le nœud. Pour tripler, on reprend à 6, etc.

Si vous utilisez une bobine, vous pouvez commencer à tirer sur le fil de l’extrémité coupée, en le faisant coulisser peu à peu en suivant le parcours du nœud (attention de ne pas déplacer les positions des brins doubles l’un par rapport à l’autre). Ne laissez qu’environ 3 cm de longueur qui dépasse.

Coupez le bout inutile à environ 3 cm de l’anneau.

 

Remarque : Si vous utilisez un cordon de cuir par exemple, il suffit de couper à 0,5 cm de chaque côté pour obtenir un joli anneau. C’est en m’arrêtant à cette étape que j’avais fabriqué mon attache de foulard à l’époque où j’étais une Jeannette.

 

FABRICATION DE LA FLEUR

Étape 8 :

Avec l’autre cordon de 60 cm, recommencez tout depuis l’étape 1, jusqu’à l’étape 6.

Puis, aplatissez l’anneau.

 

Étape 9 :

Pour resserrer la fleur, il faut tirer peu à peu sur le fil en serrant davantage à l’intérieur. Une fois le trou central résorbé et le motif bien régulier, repassez le bout d’un des côtés dans l’orifice et coupez l’excédent des fils pour qu’ils ne dépassent pas de la fleur.

 


PRÉPARER L’ANNEAU POUR LA BAGUE

Étape 10 :

Tissez les deux bouts coupés, perpendiculairement à la bague, sous les torsades de l’anneau pour les bloquer. C’est à cet endroit que sera collée la « fleur ».

Étape 11 :

Collez l’anneau et la « fleur » ensemble avec de la colle supportant les torsions. Pour maintenir les deux parties, vous pouvez utiliser une petite pince de bricolage. Une fois sèche, coupez les fils de l’anneau qui dépassent.

 

Pensez à ajouter des perles cousues ou à travailler avec plusieurs cordons de couleurs ensemble pour obtenir de jolies variantes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> bravo j'admire ce ke vous faites  et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! Cela me fait très plaisir ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est mignonne comme tout cette bague ! j'arrive enfin a maitriser le noeud boulo lol et je viens de terminer ton bracelet faut que je mette la photo sur mon blog avec renvoi sur le tient !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cool, j'ai hate de voir ça, ainsi que la couleur que tu as choisie !<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
V
<br /> BOnjour! Je suis heureuse de vous faire connaitre ma boutique en ligne dédiée au Maedup! http://www.maedupandco.com où vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vos oeuvres Maedup - un cordon de<br /> qualité exceptionnelle et une gamme de coloris époustouflante!<br /> Venez voir, je suis sure que ça va vous plaire!<br /> Bravo pour ce tuto-car quelle plaisir de trouver des information Maedup rarissimes sur le Net! M'autorisez vous à placer un lien vers votre site?<br /> Bonne continuation!<br /> VMcKay<br /> Administratrice<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une bonne nouvelle, car trouver de bons cordons pour le maedup ce n'est pas très simple ! Vous pouvez utiliser mon lien. J'ai l'intention de décrire d'autres nœuds à l'avenir, vous m'inciter<br /> à m'en occuper au plus vite !<br /> <br /> <br />
B
J'ai tout, même si c'est orange, lol, le temps de retrouver le fil et je tente le coup, tout est si clair!!!!!<br /> <br /> Merci de ta générosité et gros bisous!!!!!!
Répondre
A
<br /> J'espère que ce sera vraiment aussi clair que ça le semble ! Dis-moi si tu as des difficultés pour que je corrige le tir ! Big bisou<br /> <br /> <br />
K
Merci pour ce tuto, je vais m'empresser d'essayé.<br /> Bonne continuation et merci encore.
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.