Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 10:29

Si vous n’avez pas encore trouvé d’idée de carte pour remercier votre tendre Maman de toutes ses gâteries, je vous propose de suivre mes conseils pour lui en confectionner rien que pour elle !

 

C’est l’occasion d’évoquer le travail de l’embossage, du piquage et de l’application d’œillets et d’attaches parisiennes, des classiques du scrapbooking

 

Tout d’abord, j’ai découpé une jolie frise sur la largeur d’une feuille colorée A4 à l’aide d’un emporte pièce de la marque fiskars. Ces outils sont assez chers, mais je trouve qu’ils valent vraiment le sacrifice ! D’autant plus qu’ils permettent un raccord parfait. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux crantés spéciaux pour le scrap.

 

Sur le verso, j’ai simplement utilisé une découpeuse d’angle, sur le même principe.

 

J’ai rainuré, puis plié ma carte afin qu’elle ne masque qu’en partie un joli papier texturé assorti, de format A5. Il est plié en deux dans le sens de la largeur. Vous trouverez des équivalents dans les boutiques de loisirs créatifs. Toutefois, le mien est une création personnelle, faite à partir de pâte à papier de ma confection. Je ne manquerai pas de vous expliquer comment, le jour où je replongerai dans la patouille.

 

EMBOSSAGE PERSONNALISÉ

L’originalité de la carte tient à sa décoration. Il existe biensur des pochoirs métalliques ou en plastique prêts à l’emploi, mais j’en profite pour vous montrer comment, sans trop d’efforts, en confectionner-un au motif symétrique.

 

Pour cela, il suffit de découper un carré à la taille voulue dans un bout de papier. On le plie en quatre, puis suivant ses diagonales, pour marquer les plis. Ensuite, il faut le plier dans la diagonale, puis encore en deux pour obtenir un triangle, dont on replie les sommets une nouvelle fois, mais vers l’arrière. Le résultat est une sorte d’accordéon.

 

Sur une des faces, on trace les motifs, relativement fins. Ils ne doivent pas traverser toute la surface ! Mais peuvent perforer le milieu du papier.

On découpe soigneusement les motifs au cutter de précision.

Il ne reste plus qu’à déplier le napperon !

Vous pouvez appliquer cette technique pour fabriquer des décors pour présenter vos gâteaux, coller directement la dentelle sur une page de scrap, l’utiliser en pochoir avec des tampons pour faire un joli fond ou faire du scrap déco (peinture murale ou sur châssis), ou bien encore décorer une nappe ou un coussin avec de la peinture pour tissu. Et même utiliser le motif comme base pour une broderie !

 

Pour embosser, il faut le reporter sur un bout de carton, que l’on découpe à son tour au cutter.

 

On l’applique, ensuite, sur l’endroit de la carte, et on le maintient avec un peu de ruban adhésif.


Sur l’envers, on marque tout doucement les contours des trous avec l’outil à embosser. Pour bien les repérer, il faut utiliser une table lumineuse, ou, comme-moi, poser la carte sur une fenêtre bien éclairée.


Une fois l’opération terminée, et le pochoir retiré, la carte possède un joli gaufrage sur le devant !

 

MOTIFS EN PIQUAGE

Pour continuer dans le côté ancien, vous pouvez dessiner au crayon à papier, sans appuyer, des motifs. À l’aide d’un poinçon (ou d’une aiguille un peu épaisse), perforez légèrement le papier, tous les millimètres environ, en suivant le tracé.

 

En faisant bien attention de ne pas froisser le papier, effacer les tracés à la gomme (pensez à la gomme mie de pain qui évite les saletés !).

 

 

Il ne reste plus qu’à poser des œillets pour fixer les deux papiers ensemble. On marque les endroits à perforer avec le poinçon. Puis, en protégeant sa table avec une vieille planche de bois, on perfore les deux couches de papiers avec l’outil spécial (son embout doit correspondre à la taille de l’œillet), en donnant un bon coup de marteau. On place l’œillet sur le recto, on retourne le tout sur l’envers. Enfin, on prend l’outil à écraser, et on redonne un coup de marteau sur ce dernier pour écraser les bords et bien fixer l’embellissement.


Recommencez l’opération au bas de la carte.

 


En dernier décor, vous pouvez découper, avec des perforatrices à motifs, deux fleurs de tailles différentes que l’on superpose. Avec le poinçon, on perfore les diverses parties à assembler, avant de glisser dans l’orifice une jolie mini-attache parisienne.

 


Vous n’avez plus qu’à ajouter un billet doux dans ce joli écrin ! Je suis certaine que vous m’en direz des nouvelles !!



Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Scrapbooking
commenter cet article

commentaires

chatcreation27 05/02/2011 15:48



C'est super jolie !


 



gribouille24 20/05/2010 18:07


kikou je me baladai sur tes page , et ba vi meme sur le net je vadrouille hihhii
super tes astuce , bon je sai , tu permeet alor je me sert . hihi j'adore la carte l'embossage et les point , cool , dommage que j'ai pas le temp , je sui en retard sur ma couture et mon repassage
, et meme sur mes article , j'en ai 30 a preparer , piiouffff
bonne soirée et encore merci pour tou tes conseil
sakana


Agrafe 26/05/2010 11:47



30 articles !!! Mais tu as la tête qui bourdonne encore plus que la mienne lol ! C'est vrai que c'est vachement long de mettre en ligne avec les explications, les photos, les liens et tout... Je
pense que je serais plus efficace cet été, mais pour l'instant je prépare diverses choses pour le 1er juillet... J'en parlerais quand j'aurais réussi à terminer quelque chose de bien concret !


Profite bien de toutes mes idées pour bien t'amuser : elles sont là pour ça !



gribouille24 20/05/2010 18:06


kikou je me baladai sur tes page , et ba vi meme sur le net je vadrouille hihhii
super tes astuce , bon je sai , tu permeet alor je me sert . hihi j'adore la carte l'embossage et les point , cool , dommage que j'ai pas le temp , je sui en retard sur ma couture et mon repassage
, et meme sur mes article , j'en ai 30 a preparer , piiouffff
bonne soirée et encore merci pour tou tes conseil
sakana


Nano 24/01/2010 16:30


Génial le tuto, de quoi réaliser une magnifique carte faîte mains sans trop d'investissement.


•baby kawaii•·.·´¯`·•> 01/07/2009 20:48

waouhhh ta carte est magnifique,tu es douée sur trop de choses lol
bon pour la japan de toute façon c'est trop loin de chez moi!!
la prochaine on se fait ça...
bizzz

Agrafe 01/07/2009 21:47


OK ! Je te préviens qu'il y aura une édition plus réduite à Montreuil du 30 au 1er Novembre prochains. De toute façon, je prendrais des photos : tu verras à quoi ça ressemble ! Tavaille bien pour
ta boutique !

bisous


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.