Depuis une dizaine d’années maintenant, j’ai le privilège de prendre des cours de sculpture et de céramique dans un atelier de la banlieue parisienne. Lorsqu’on recherche ce type de lieu, on découvre rapidement des prix exorbitants, et parfois on peut même être dans l’incapacité de cuire ses pièces.
L’atelier de Sorano à Vincennes permet, d’une manière progressive, de fabriquer des objets décoratifs en céramique sans utiliser de tour de potier. La première année, on débute tous de la même façon pour apprendre à élargir ou diminuer sa création, en découvrant la faïence plus facile à travailler que le grès. Ce dernier cuit à plus haute température ce qui ne pardonne pas les erreurs ! Son emploi est donc enseigné dans un second temps.
L’utilisation du four n’est pas du ressort des élèves, à cause des risques que cela comporte, mais, après un stage d’une ou deux journées, on peut rapidement émailler ses pièces, utiliser des oxydes, des engobes ou des peintures spéciales.
L’atelier possède un vaste choix de couvertes industrielles, mais aussi des créations originales de la maîtresse d’atelier Michalinka Stuart.
Toujours prête à vous donner de nouvelles idées pour expérimenter formes, textures et couleurs, elle ne demande en retour que concentration, calme et humilité ! On n’apprend rien en un jour, et il faut une grande patience pour obtenir la forme parfaite.
Toutefois, comme tout le monde, je suis extrêmement fière de mes réalisations, qui ont décoré tout mon entourage, même si les plus anciennes ont un petit air penché !
Les photos de vases et autres pots que vous voyez ici sont les réalisations qui m’ont le plus captivées.
Ayant un peu de mal à venir régulièrement à cause de mon travail, je n’ai que rarement pu profiter de l’enseignement de la sculpture. Mais, jugez plutôt de la qualité des travaux des autres élèves à travers les œuvres en cours de réalisation. Nous travaillons d’après photos, en commençant toujours par un bas relief simple. Il ne faut pas être trop ambitieux, car sculpter en argile prend beaucoup de temps. On risque de se décourager à force de faire et défaire en fonction des variations de séchage et du tassement irrégulier de la terre au fil du temps. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !
Il faut aussi être soigneux pour que la pièce puisse passer au four… Sinon, gare à l’éclatement et à l’anéantissement d’une, voire plusieurs années de labeur ! Ce malheur ne m’est arrivé que pour un vase (que j’adorais, snif !), mais voyez le résultat, alors que je tente de le réparer et de le transformer en pied de lampe : il a complètement perdu son fond…
Une fois, la pièce séchée lentement et cuite, il faut ensuite la patiner. Pour ma première sculpture, un bas relief égyptien, je suis restée dans les tons de pierres, comme si on venait de le trouver en plein désert.
Quant à la seconde, un visage de femme d’après Modigliani, j’ai choisi une faïence verte pour obtenir un bronze oxydé. Je suis loin d’égaler les élèves qui viennent ici depuis très longtemps, mais, le résultat n’est pas trop mauvais ! D’ailleurs, ma mère s’est empressée de se l’accaparer…
On n’est pas obligé de reproduire une sculpture préexistante : j’ai vu de très beaux masques africains, une adaptation d’un tableau de Picasso et un certain nombre de créations personnelles parmi les anciens de l’atelier. Certains, même, se lancent dans l’art difficile du portrait !
Le samedi, de temps en temps, Michalinka donne également des cours d’après modèle vivant qui sont vraiment intéressants pour ressentir l’anatomie en trois dimensions.
La période des inscriptions pour l’année prochaine débute déjà, si vous êtes de la région et que vous voulez des renseignements voici le numéro de téléphone de l’atelier de sculpture et céramique de Sorano de Vincennes (Val de Marne) :
01 43 74 73 74 (poste 110)
Si j’ai réussi à vous faire envie, peut-être nous y retrouverons-nous à la rentrée ?