Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 10:26

Ça y est, j’ai terminé la décoration d’une première fournée de petits récipients en papier mâché dont je vous avais parlés précédemment !

 

Pour commencer, j’ai choisi la manière la plus rapide : l’utilisation de peintures acryliques. En trois modèles, voici comment exploiter cette technique ludique au résultat très déco !

 

Tout d’abord, il faut peindre les coupelles, sans faire de chichi : déposez une bonne rasade de peinture directement sortie du tube au milieu du bol et commencez à étaler vers le bord avec un pinceau brosse. Insistez bien dans les « trous » du papier mâché.

Laissez sécher l’intérieur, puis faites de même avec l’extérieur.

Attention aux vêtements, la peinture acrylique, une fois sèche est indélébile ! Pour la même raison, il faut bien laver ses pinceaux avec de l’eau et du savon, une fois de travail terminé, sinon, ils iront directement à la poubelle…

Pour choisir votre peinture acrylique, je vous conseille de préférer l’aspect mat pour une teinte uniforme. Toutefois, pour un effet clinquant, ou une déco de table de Noël, pensez aux acryliques métallisées, il en existe même des bicolores qui sont superbes éclairées à la flamme d’une bougie.

 

Pour cette série, je souhaitais un style un peu baroque printanier, voilà pourquoi, j’ai penché pour les ors. Mais, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre couleur : l’avantage de l’acrylique est d’être opaque, on peut donc facilement travailler en clair sur un fond sombre, ou bien mélanger les couleurs chamarrées sans qu’elles ne se mélange à condition d’avoir bien laissé sécher entre chaque teinte.

 

Pour le petit bol étoilé, une fois le fond pêche sec, j’ai appliqué avec un pinceau fin une peinture or qui rend parfaitement l’aspect vieil or (elle est principalement destinée à la décoration des cadres pour tableaux). Spirale, étoile, décor au pochoir, tout est permis, mais n’oubliez pas de décorer les bords extérieurs, pour une finition plus jolie.

 

La coupelle plate a subi un effet de patine. L’intérieur est peint en rose pâle et les rebords sont rehaussé de peinture pêche, alors que la peinture rose n’était pas totalement sèche. Cela a permis de bien dégrader les deux teintes. Puis une fois sèche, j’ai réappliqué un peu de peinture pêche pour faire ressortir les reliefs du papier mâché. Pour cela, on en étale un peu de peinture sur un récipient, on la laisse un peu sécher puis on prend un pinceau brosse, type pochoir, que l’on passe doucement dans la peinture. Avec de petits mouvements circulaires et sans appuyer trop fort, on peint les bosses. La couleur rose est ainsi encore très visible dans les creux.

En dernier traitement, j’ai appliqué de la cire dorée (spéciale cadre à tableau) avec un chiffon, en insistant sur le rebord et en dégradant vers le centre. Comme précédemment, seules les bosses sont dorées.

 

C’est cette même technique, avec des couleurs vert sombre et blanc, que j’ai utilisée pour la coupelle vert-de-gris.

 


L’aspect du papier mâché brut étant joli par lui-même, le bol vert n’est peint qu’à l’intérieur. Pour une finition parfaite, vous pouvez vernir l’extérieur avec un vernis mat qui devrait garder l’aspect soyeux du papier.

Comme je travaillais dans le jardin, j’ai eu l’idée d’utiliser de jolies feuilles de lierre pour décorer la dernière coupelle verte. Avec la même cire et un pinceau brosse, j’ai reporté leur contour en peignant de la feuille vers le bol, avant de dessiner des nervures et d’insister en dégradé tout autour pour bien délimiter leur motif.

 


Les feuilles ainsi dorées, sont également intéressantes. Une idée à exploiter pour faire une déco de table minute. Et comme le lierre garde ses feuilles même en hiver, je vous laisse imaginer la suite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

eg 06/01/2011 10:16



Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te souhaiter  la bonne année!! Gasp!!!


Donc je te la souhaite très bonne,


Et comme l'a si bien  dit une copine internaute:


"Que l'Univers soit généreux avec toi dans ses bienfaits et qu'en cas de coups durs tu saches trouver la force de surmonter les épreuves pour évoluer et garder le cap,
car TU esLE MAITRE de TON propre jeu. Namasté !"



tifrine 16/06/2009 13:44

jaimeré savoir des idéé pour des guirland de féte svp.comme une communion.merci de me répondre trés vite si possible avan vendredi 19 juin 2009
merci

Agrafe 18/06/2009 16:10


C'est dommage que tu ne m'aies contactée que maintenant, car je n'ai rien dans mes tiroirs à ce sujet ! Il m'aurait fallu plus de temps pour imaginer quelque chose. Désolée !! Viens plus tôt la
prochaine fois !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.