Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:30

Profitant des week-ends prolongés du mois de mai, je me suis plongée dans la patouille, pensant que le beau temps serait au rendez-vous pour m’aider à sécher mes créations ! Malheureusement, cela n’a pas duré, et comble de malchance, il a fait bien froid ces derniers jours…

Toutefois, tout vient à temps pour qui sait attendre : ça y est, ils sont secs ! Je vais donc pouvoir passer à l’étape suivante, la décoration. Mais avant tout, il me faut vous expliquer comment j’en suis arrivée là.

 

Pour fabriquer des récipients en papier mâché, il existe diverses méthodes, au rendu plus ou moins parfait. Pour l’instant, celle que j’utilise ici permet un rendu très « matière » brute. Avec une patine maîtrisée, l’effet est vraiment bluffant. Dans cet exemple, alors qu’on peut croire à un bol de bronze vert-de-grisé, celui qui le prend en main ne peut qu’être très surpris par son incroyable légèreté.

 

À décorer de couleurs terres ou chatoyantes, d’ors et de cuivres précieux ou de papiers colorés, libre à vous d’en confectionner pour diverses occasions : fêtes d’anniversaire, repas à thème ou tout simplement en vide poche original. Je ne manquerai pas de vous donner quelques idées, même si je suis certaine que vous en avez déjà plein !

 

LA PÂTE À PAPIER

Je vous conseille, pour cette première étape, de profiter d’une manière éhontée des chères têtes blondes de votre entourage, qui ne manqueront pas d’adorer patouiller avec vous, et vous mâcheront la tâche (sans mauvais jeu de mot, évidement) !

 

Tout d’abord, il faut découper un journal ou un magazine au papier peu épais en petits carrés. Mettez le tout dans une grande bassine en plastique. Si vous avez la chance de posséder une destructrice de documents, je vous envie terriblement !

La couleur n’a pas d’importance si vous voulez peindre vos bols, mais vous pouvez aussi à utiliser du papier déjà coloré uniformément, comme des ramettes de papier A4 pour imprimante, ce qui vous permettra d’utiliser les récipients tels quels. Le rose peut être très joli pour recueillir un monceau de bonbons pastels, le jaune pourrait constituer un joli nid de Pâques, et le blanc serait parfait pour des dragées de mariage !

 


Ajoutez de l’eau chaude, jusqu’à recouvrir tout le papier.

Laissez tremper jusqu’à ce que le papier soit bien imbibé. Ne soyez pas trop pressé. Pour ma part, je laisse la bassine pendant la nuit, mais au bout d’une petite heure, si le papier n’est pas trop épais, le résultat est déjà probant.

Avec les mains, délitez les fibres du papier en le pressant et l’écrabouillant. Vous obtenez ainsi une pâte douce et molle.

 

Récupérez cette pâte en l’essorant fortement. Et déposez-la dans un saladier en verre. Vous pouvez utiliser l’écumoire pour les derniers fragments en suspension.

 


MOULAGE

Choisissez les formes de bols que vous souhaitez reproduire, et recouvrez les de film plastique étirable. Toutes les formes sont permises à partir du moment où vous moulez à l’intérieur : il faut que la pâte à papier puisse se rétracter au séchage sans tension, sinon, elle va se fendre !

 


Ajoutez une grosse rasade de colle blanche (PAV) à la pâte à papier, et mélangez bien votre mixture. La colle permet au récipient final de posséder une solidité assez surprenante, tout en maintenant les grumeaux de pâte cohésifs.

 


Déposez une boulette de pâte dans votre moule et écrasez-la en commençant au centre et en chassant le reste de pâte vers le rebord. Il faut essayer d’obtenir une épaisseur uniforme pas trop mince. Remettez de petits ajouts de pâte si vous avez des trous et terminez les bords en fignolant ou en les laissant bruts.

 


Laissez sécher. Profitez de la chaleur estivale pour cette étape en posant vos bols près d’une fenêtre ensoleillée. L’hiver, déposez-les près d’un radiateur. En cours de séchage, il faut délicatement tirer sur le film plastique pour en décoller les rebords du bol de papier. Puis, lorsqu’il ne se déforme plus quand on le sort de son moule, on l’en extrait et on décolle doucement le film plastique, mis à part le dessous. On le laisse encore sécher, jusqu’à ce que le fond soit parfaitement solide. Il ne craint maintenant plus rien, si on ne marche pas dessus !

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas eu de chance et mes bols ont mis plusieurs jours à sécher, mais si tout se passe bien, en 24 ou 48 heures, l’opération est terminée. Il ne reste donc plus qu’à les décorer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

Les Créateliers 05/11/2011 20:48



WOW! Super simple, mais que de résultats magnifiques! J'ai tellement aimé votre tuto que j'ai décidé de le présenter sur mon site. Vous pouvez voir la page à l'adresse suivante:


http://www.lescreateliers.com/Les_Createliers/Idees_Ideas/Entries/2011/11/5_Bols_en_papier_machePapier_mache_bowls.html


J'ai hâte d'en faire moi aussi!!!


Marie-Eve L.



Agrafe 07/11/2011 14:37



Il faudra me montrer le résultat ! Cela fait longtemps que je n'ai pas recommencé, mais c'est un vrai plaisir à faire et d'une solidité étonnante… Merci pour le lien et bonne réussite pour votre
boutique !



Alexis Chazard 13/03/2011 12:54



Pour peu que celles-ci ne soient pas trop épaisses, ne peut-on faire délicatement sécher les pièces en papier mâché au four lorsque les journées sont trop humides ? J'imagine que quelques heures
à thermostat deux ça devrait pouvoir le faire… Quoique le plaisir d'attendre que les pièces sèchent doit également faire partie du jeu :)



Agrafe 14/03/2011 18:30



Oui, comme pour la pâte à sel, je pense qu'il n'y a aucun problème. Je ne le fais pas juste par souci d'économie d'électricité. Mais s'il y a urgence, il ne faut pas hésiter ; )
C'est gentil de faire un petit coucou ! C'est dommage que je ne puisse pas faire de com sur ton site, parce que tu as toujours des idées incroyables… Et comme je "Facebook" jamais… Bisous !



chatcreation27 31/01/2011 14:16



C'est exelent, maintenant je saurais quoi de faire de mon journal lol !! ^^



pympe 16/08/2010 10:16


Bonjour
étape par étape, formidable, je me lance depuis le temps ah ! enfin une bonne recette, merci beaucoup.


gribouille24 11/12/2009 15:52


kikou
non , quand on les fait , les fille fon de la peinture par dessu a la gouache .. on avai fai des dinosaures immense hihihi je ne me sui encore jamai attaqué au serviettage mai j'ai ce kil fau pour
le faire , le jour ou je serai motive , je me lancerai bis$$$
bonne soirée
sakana


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.