Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 14:16

À l’origine, la technique de la fourche (cf. ici) permettait de faire de la dentelle ajourée rapidement, en assemblant des bandes de boucles avec des points de crochet complexes.

 

C’est sur un salon de l’automne 2008, que j’ai retrouvé, Cendrine Armani (cf. crochet tunisien) qui dédicaçait un ouvrage sur le sujet publié aux Éditions Carpentier. Je vous le conseille, car il explique, avec beaucoup de clarté, les diverses manières d’assembler des bandes de boucles simples (expliquées dans le précédent post.)

 

La technique consiste à maintenir ensemble les boucles de chaque côté par un fil de couleur contrastée, pour ne pas qu’elles s’emmêlent ni s’entortillent à la manière de l’écharpe fourchue présentée précédemment. Il faut, soit les border de points de crochet plus ou moins complexe, soit les assembler entre-elles directement. Les possibilités sont multiples et le résultat plutôt spectaculaire.

 

Il faut savoir que la fourche que l’on trouve le plus communément dans les merceries est réglable. Les barrettes maintenant les montants possèdent divers trous correspondants à différentes largeurs de bandes. Cela est très utile pour concevoir des dentelles variées.

 

Ma première réalisation, tirée d’un modèle du livre, est une commande de ma mère pour Noël. Malheureusement, elle a été livrée deux mois plus tard ! La technique est rapide, mais relativement lassante, aussi, je n’ai vraiment pas été très assidue !

Le résultat est satisfaisant. Toutefois, je pense que je l’utiliserai principalement avec des laines moins touffues, car les poils masquent les beaux motifs ajourés.

 


Depuis le début de l’année 2009, les éditions Le Temps Apprivoisé proposent un autre livre sur le sujet (de Bernadette Baldelli). Je me le suis procuré car il s’agit d’un bon complément au livre de Cendrine Armani. En effet, celui-ci, en plus d’idées supplémentaires d’application, explique comment faires des bandes avec un point plus complexe que la simple maille serrée. Ce qui élargit encore davantage l’horizon des possibilités.

 

Quand j’aurai imaginé (et surtout réalisé) un modèle personnel, j’expliquerai comment assembler les bandes en photos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

Michou 30/06/2009 10:04

Ah je la trouve superbe cette écharpe et le fil utilisé est parfait, on voit encore bien les points.

Michou

Agrafe 01/07/2009 15:13


C'est sur que la laine touffue est parfaite pour avoir bien chaud cet hiver. Mais, il faudrait que j'essaye avec un coton fin pour une version printemps : là la dentelle serait encore plus visible
!
Merci d'être passée !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.