Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 21:21

Connaissez-vous les furoshiki ? C’est une manière de transporter ses affaires à l’aide d’un simple carré de tissu, imaginée par les Japonais depuis très longtemps.

Lorsque vous n’avez plus sous la main aucun sac pour porter bouteilles, livres ou même pastèque, ou bien si vous voulez emballer un cadeau d’une manière très originale, optez pour cette méthode qui en surprendra plus d’un !

Si vous êtes adeptes des VVEB (le Very Very Easy Bag, est un modèle de sac rapide à faire que toute couturière se doit d’expérimenter un jour !), vous aurez trouvé ici encore plus fort !

 

Au Japon, on trouve de superbes furoshiki de soie décorée, qui peuvent se transformer en un tour de main en très joli sac de soirée. Mais pour les utiliser tous les jours pour faire vos quelques courses, il existe des versions plus pratiques en nylon ultra-lavables.

 

Pour fabriquer un furoshiki, il suffit de découper un grand carré (ou un rectangle dans certains cas) d’au minimum 1 m de côté dans le tissu de votre choix. Si vous voulez rester dans le ton japonais, utilisez des tissus aux imprimés typiques que vous borderez d’un joli biais. Pour un sac fashion, n’hésitez pas à le doubler avec deux tissus contrastés, pour qu’il soit réversible. Vous pouvez également choisir de vous initier au sashiko (voir ici) pour l’occasion. Il faut simplement veiller à ce que le tissu ne soit pas trop froissable, ni trop fragile pour pouvoir le laver facilement.

Vous pouvez également utiliser vos foulards, mais attention à ne pas laisser trainer votre carré Hermès dans la boue !

 

Suivant vos besoins, il existe de très nombreuses façons de plier le furoshiki. Je vais en montrer quelques unes au fur et à mesure du temps. Pour les plus pressés, un livre est sorti très récemment aux éditions Tutti Frutti, mais en le feuilletant, je n’ai pas eu l’impression de découvrir de nouvelles manières de plier. Son intérêt était surtout de proposer des idées pour concevoir ses propres furoshiki. En revanche, il existe des livres japonais un peu plus originaux, proposant l’emploi d’anses prévues à cet effet…

 

BALUCHONS EXPRESS

Ce premier pliage est un grand classique. Il permet de créer trois sacs différents sur une seule base.

 

1. Tout d’abord, il faut plier le carré en triangle.

Pour le premier sac, le pli se fait envers sur envers, pour les deux autres ce sera endroit sur endroit.

 

2. Ensuite, il faut nouer chacune des extrémités droite et gauche, à environ un tier du côté du carré.

 

3.1 Pour le premier sac, on fait ensuite un double nœud avec les deux sommets restants du carré à leur extrémité pour constituer l’anse. Il est prévu pour se porter à l'épaule et, dans ce cas, il doit être fait avec un très grand furoshiki.

3.2 Pour le second, il faut le retourner avant de nouer l’anse d’une manière identique. En grande taille, il peut aussi être porté sur l'épaule.


3.3 Enfin, pour le dernier, il faut le retourner, le remplir de son contenu, faire un simple nœud avec les deux sommets, bien serré jusqu’à fermer le balluchon. Puis, refaire un double nœud avec ceux-ci, juste à leur extrémité pour l’anse. Pour ouvrir ce sac, il faut faire coulisser le nœud simple vers le nœud double, et inversement pour le refermer.

 

Dans ce dernier cas, on peut aussi intercaler une anse anneau entre deux double nœuds, pour un effet plus "tendance".


À vous de jouer !

 

P.S. J'ajoute un petit lien qui a le mérite de regrouper une partie des infos disponibles sur le Net, ce qui m'évite de le faire moi-même ;)

C'est ici et puis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Japon
commenter cet article

commentaires

Noémie 30/05/2009 04:10

Moi qui cherchais une activité sympatique et utile avant les exam...Merci!

Agrafe 02/06/2009 09:46


Je suis contente que ça t'amuse ! Bon courage pour les exams, et ne te disperse pas trop, tu auras bien le temps pendant les vacances !!


Mymi 16/05/2009 13:49

Super .!!! Encore un énorme truc made in japan..!! j'adorrrreee

babykawaii 07/05/2009 12:40

coucou miss,
ça va?
tout mimi ton site,original...super ce sac et pratique je connaissais pas bizz a bientot

Brigitte 03/05/2009 08:46

Quelle bonne idée ! Qui sont ces adorables petits garçon et ce joli chat gris....

Agrafe 04/05/2009 11:50


Merci ! Ce sont mes Agrafons en route pour le pic-nic bien sûr, et miss Zou, la star qui ADORE faire du macramé quand elle ne participe pas à mes shootings !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.