Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 22:54

Faire de superbes bijoux en utilisant des fils métalliques colorés est un véritable jeu d’enfant. Pour vous le prouver, je vais expliquer comment créer un ras de cou en ne faisant que torsader le fil sur lui-même après l’avoir passé au travers d’une perle.

 


Le résultat est plutôt spectaculaire, si l’on choisit de belles perles de verres. Le collier est déclinable également avec une seule forme de perle, mais dans des diamètres différents, pour conserver son aspect nébuleux. Toutefois, on peut aussi choisir d’utiliser de plus grandes longueurs de fil métallique et de ne prévoir aucun interstice visible entre chaque perle, pour un effet plus dense et classieux. Dans ce dernier cas, je vous conseille d’utiliser des fragments de pierres semi-précieuses vendues dans les magasins de perles.

 


Plus vous ajouterez d’« étages » de perles, et plus le rendu sera remarquable. D’ailleurs, si vous recherchez à réaliser un bracelet sur le même principe, mais dans une largeur plus importante, prévoyez de réaliser plusieurs doubles brins et tressez-les entre eux d’une manière aléatoire.


RÉALISATION

Commencez par réunir toutes les perles que vous possédez de la teinte que vous recherchez. Ajoutez des rocailles assorties de différents diamètres.

Coupez quatre longueurs de fil métallique assorti. Utilisez l’envergure de vos bras ouverts pour la mesure. (Si vous manquez de fil, choisissez cette distance pour deux d’entre eux, et doublez seulement la longueur du collier final pour les deux autres.)

Prévoyez un fermoir à mousqueton (pas à vis !), et une pince coupante et écrasante (celle de la photo ne sert qu’à couper).

 


Choisissez tout d’abord les plus grosses perles et disposez-les en ligne d’une manière harmonieuse, les plus grandes de préférence vers le centre.

Enfilez la perle du milieu sur un fil métallique, et pliez-le en son milieu. Torsadez les deux brins obtenus ensemble pour maintenir la perle en place.


Faites de même de chaque côté avec les perles suivantes. Laissez un espace d’environ 1 à 1,5 cm entre chacune. Vous n’êtes pas obligée d’être régulière. Positionnez ce premier rang autour de votre cou pour déterminer la position des deux dernières perles. Laissez les brins libres.

 

Prenez le second fil et renouvelez l’opération pour les perles un peu plus petites. Vous devez prévoir de placer les deux dernières perles un peu plus loin que sur le rang précédent.

Continuez ainsi pour le troisième : ici, je n’ai choisi que des grosses rocailles, mais il faut juste qu’elles soient plus petites que celles du rang précédent.

 

Torsadez maintenant ces trois premiers fils en commençant par le milieu pour positionner les perles d’une manière harmonieuse.

 

Pour le quatrième fil, j’ai choisi de faire de petites fleurs de rocailles. Comme précédemment, il faut torsader les deux brins du fil métallique passé dans cinq rocailles. Une fois le rang achevé, vous pouvez l’entortiller autour du collier.

 

Pour monter le fermoir, choisissez les deux brins les plus longs, et, juste au-dessus de la dernière perle, commencez à les entourer avec les deux brins les plus courts, de la manière la plus régulière possible. Entourez sur un à deux centimètres. Faites de même de l’autre côté. Avec la pince, coupez l’excédent et écrasez bien les pointes du fil, car elles risquent de vous piquer le cou !

 

Positionnez le collier autour de votre cou selon votre désir, et pliez les brins restants de fil métallique pour marquer la bonne longueur.

Glissez les fils dans chaque bout du fermoir à l’endroit de la pliure, et entourez les fils sur eux-mêmes, aussi régulièrement que possible, sur 1 ou 2 cm. Arrêtez comme expliqué plus haut.

 

Pour cette opération, faites attention à bien réfléchir au sens du fermoir qui sera différent selon que vous soyez droitière ou gauchère : c’est le grand avantage de créer ses accessoires soi-même ! (Remarquez, que cela reste aussi valable si vous avez un habilleur attitré !)

 


Il ne reste plus qu’à essayer votre bijou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Bijou
commenter cet article

commentaires

bonbon 09/03/2011 23:22



je suis tombée sur votre blog par un pur hasard et juste un grand merci pour ces explications et pour votre talent! Ce collier est magnifique!



Agrafe 14/03/2011 19:03



Merci, merci pour tous ces compliments !! J'espère qu'il vous a donné envie d'essayer parce que c'est vraiment facile… Bonne semaine !



rose marie 26/11/2010 06:47



Bonjour


Un grand merci pour les explications du collier torsadé que je vais m'empresser d'essayer de réaliser


BONNE JOURNEE



Agrafe 01/12/2010 21:26



Il est facile pour un résultat magnifique ! En plus, on n'a pas besoin de se casser la tête à compter les perles (il en manque toujours une ou deux de la même sorte d'habitude !)… Attention de ne
pas être assaillie de commande une fois qu'il sera terminé ! ;) Belle soirée !



Gene 13/06/2009 13:22

encore génial comme collier.

sixmons 04/05/2009 14:21

j'ai rejoint la communauté dont tu fais partie, et je me ballade parmi les blog participant ; je voulais te féliciter pour tes collier qui sont magnifiques ! mais fais tu des boucles d'oreille qui vont avec ? car moi j'adore les boucles ? A bientot Christine

Agrafe 04/05/2009 16:28


Merci pour tes compliments. Pour te remercier, je vais imaginer un modèle de boucles sur le même principe ! Je te laisserai un message sur ton blog, quand elles seront en ligne.
Je suis allée voir tes jolies broderies : j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite ! Biz


brigitte 02/05/2009 08:29

bonjour,
Très très jolie et raffiné le collier. Bravo Diane, tu es pleine de ressources.
A bientôt

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.