Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 22:43

Faire de la pâtisserie est un vrai plaisir. Malheureusement, réaliser un gâteau aussi beau que bon demande beaucoup de savoir faire. Pour ma part, je préfère ne pas trop me compliquer la vie tout en obtenant un résultat plutôt sympathique…

 

J’apprécie beaucoup les cheese cakes car ils sont très faciles à préparer avec des ingrédients simples. De plus, on ne peut pas les rater pour peu qu’on soit attentif à la cuisson.

 

LE CHEESE CAKE

Tout d’abord, il faut passer au hachoir un paquet de biscuits. Tous les goûts sont permis : petits beurre, galettes à la noix de coco, cookies aux pépites de chocolat, spéculoos…

Puis, on verse la poudre obtenue dans un moule à manqué (anti-adhésif, c’est magique pour le démoulage !). On y ajoute deux grosses noix de beurre fondu au fou à micro-ondes. On mélange le tout directement dans le moule et on le tasse au fond avec la main. La pâte est terminée !

 

Au batteur électrique, on mélange 500g de fromage blanc battu avec huit cuillérées à soupe de sucre en poudre (ou de cassonade). Toujours en battant, on ajoute peu à peu quatre œufs.

Pour aromatiser le gâteau, on ajoute alors, au choix : vanille liquide, jus de citron ou d’orange, chocolat (ou cacao) en poudre, copeaux de chocolat blanc, café lyophilisé, noix de coco râpée, petits morceaux de fruits de saison

Battre une dernière fois pour obtenir une crème bien lisse.

 

Mettre l’appareil dans le moule et, dans un four préchauffé, faites cuire à 180 ° (Thermostat 5) pendant 45 minutes (jusqu’à ce que le cœur ne colle plus sur une lame de couteau).

 


Laissez refroidir, et placez le gâteau au réfrigérateur.

 

DÉCORATION :

1. MERINGUES PARFUMÉES

Pour faire de jolis décors de meringues aromatisées, il faut battre des blancs d’œufs en neige en y ajoutant du sucre parfumé.

Pour obtenir ce dernier, vous pouvez, comme montré ici, acheter du sucre cristallisé directement parfumé et le passer au hachoir pour le rendre plus fluide (pour faire des meringues on utilise généralement du sucre glace).


Mais, on peut également battre les œufs avec du sucre glace classique et lui ajouter quelques gouttes d’essences parfumées pour pâtisseries. Ces dernières sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans une gamme d’arômes hallucinante !

 

Pour définir la proportion, il faut ajouter du sucre jusqu’à obtenir une neige très ferme.

 

Juste à la fin, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir la couleur de votre choix.

 


Préchauffez votre four à 130 ° (thermostat 3).

 

Sur une plaque de cuisson, il faut étaler une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une grosse seringue sans aiguille, d’une poche à douille ou, comme moi, d’une « seringue » à large contenance destinée au sirop pour enfants (Doliprane…), dessinez les motifs de votre choix.


Il ne faut pas que les formes soient trop fines, car elles risquent de se briser au moment du décollage. Pensez aussi à ajouter des décors en sucre coloré (perles argentées, billes ou vermicelles multicolores)

 

Mettre la plaque au four, et laissez cuire doucement jusqu’à ce que les meringues deviennent croquantes. Plutôt que de vous indiquer une durée de cuisson bien définie, il vaut mieux prendre le temps de surveiller, car chaque four a ses spécificités, et la meringue peut vite brunir si l’on n’y prend garde.

 

Détachez vos motifs avant qu’ils ne soient complètement refroidis. Pour les éléments les plus délicats, faites rouler le papier par-dessous pour ne pas forcer sur la meringue, comme pour décoller la protection d’un sticker.

 


2. POCHOIR DE POUDRE DE CACAO OU DE SUCRE GLACE

Imprimez le motif de pochoir à la taille de votre gâteau.


Reportez son motif sur une pochette plastique lavable et transparente. Découpez les contours du motif avec un cutter.

 

Juste avant de servir, déposez le pochoir bien à plat sur la surface du gâteau sans hésiter à bien le faire adhérer. (Je n’ai malheureusement pu utiliser qu’un morceau de carton, si bien que la poudre de chocolat s’est glissée sous le pochoir !)

 

Saupoudrez de cacao amer ou de sucre glace suivant le parfum de votre cheese cake. Retirez délicatement le pochoir.

Et décorez avec vos jolies meringues.

 

Soyez, dès lors, prêts à recevoir de nombreux compliments bien mérités !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

anne 29/04/2009 15:11

La famille est enfin réunie, voici le moment tant attendu, la dégustation du gâteau. Parents et enfants sont unanimes c'est une réussite.
Merci pour la recette.

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.