Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 22:27

Faire de la mosaïque demande une certaine expérience pour découper les carreaux selon ses désirs. Mais il est tout à fait possible de réaliser de très belles choses, sans se compliquer la vie avec des pinces récalcitrantes !

 

Il existe de magnifiques carreaux en pâte de verre aux multiples effets que l’on peut utiliser tels quels pour décorer cadres et miroirs rectilignes.

 

J’ai l’habitude de me fournir dans l’antre parisienne (et Nantaise) des mosaïstes : Championnet carrelages (http://web.champion-mosaic.eu/). Elle recèle toutes sortes de tesselles, plaques de verre coloré à découper, galets émaillés ou naturels, ainsi que le matériel essentiel pour réaliser ses rêves les plus fous. L’avantage est de pouvoir choisir chaque tesselle. Ainsi, si vous ne voulez pas être pris de la même frénésie d’achat que moi à chaque fois que j’y mets les pieds, venez avec un modèle bien précis en tête, avec cotes et couleurs bien définies !

 

Le miroir que je vous propose de réaliser est un cadre de 25 cm de côté, avec des bordures de 8 cm de large. Ce format permet de disposer des petits carrés de pâte de verre de 1,5 cm de côté, sans découpe, joints compris.

 

Le motif se découpe en deux éléments graphiques différents, chacun reproduit quatre fois.

Le premier est un carré de cinq pavés sur cinq.


Le second est un rectangle de cinq pavés sur six, accolé au premier.

 


Tout d’abord, il faut positionner les pavés sur le cadre pour définir le dessin général. Pour cela, on commence par réaliser les quatre angles (motif 5 sur 5). Chaque angle est rigoureusement identique.

Pour les fixer sur le support, il faut reproduire le motif à côté du cadre. Ensuite, on dépose des filets de colle rectilignes (colle blanche PVA valable pour la céramique) qui suivent le quadrillage du futur motif. Il n’est pas nécessaire d’étaler la colle, car cette opération s’effectuera d’elle-même lorsqu’on pressera sur les tesselles pour qu’elles adhèrent. En revanche, il faut veiller à ne pas mettre trop de colle au risque qu’elle déborde des tesselles et remplisse l’espace destiné aux joints. Si cela arrivait, il faudrait enlever l’excédent avec un cure-dent.

 

Pour commencer, il faut positionner le pavé de verre du sommet de l’angle en le collant au plus près du bord sans qu’il ne dépasse. Puis, on place celui correspondant au sommet du miroir. Il faut absolument que ses bords soient dans le prolongement des droites formées par les côtés du miroir (cf. photo).


On place ensuite les pavés dans le prolongement de ces deux premiers, pour former un carré, en veillant bien à garder un espace le plus régulier possible entre les tesselles.

 

Si vous êtes très minutieux, vous pouvez remplir l’intérieur du carré avant que la colle ne soit sèche. Je vous conseille, cependant, de préférer refaire la même opération pour les trois autres angles, avant. Cela permet à la colle de commencer à figer.

Si vous avez besoin de déplacer légèrement une tesselle, faites-la glisser sur le côté en appuyant dessus tout en douceur.

 

Une fois les angles terminés, attendez une petite heure que la colle prenne bien, avant de vous atteler aux rectangles centraux (motif 5 sur 6). Pour ceux-ci, il faut juste faire attention aux deux bordures pour qu’elles soient les plus jointives possible au rebord.

 

Attendez le lendemain pour poser le joint. À ce propos, je consacrerai un post indépendant sur le sujet, pour vous montrer comment créer un joint de la couleur de votre choix, pour un prix raisonnable.

 

Grace à son quadrillage, ce type de cadre est déclinable de nombreuses façons. Que ce soit géométrique, comme expliqué ici, dégradée, uniforme (si vous optez pour une seule couleur de pavé) ou bien plus ou moins aléatoire comme dans l’exemple ci-dessous, une fois encore, vous pouvez vous éclater ! Pensez à faire plaisir à vos amis, avant de vous lancer dans la réalisation de plateaux, de tables ou de crédences… C’est si facile que vous ne saurez plus vous arrêter !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Mosaïque
commenter cet article

commentaires

anne 29/04/2009 15:39

Sa simplicité et un choix judicieux de mosaïques font de ce miroir un objet s'intégrant facilement dans n'importe quel intérieur.

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.