Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 23:50
À réaliser en grand format ou en minuscule, vous allez découvrir comment créer un gabarit pour fabriquer de petites boîtes originales pour les grands événements de la vie. Cadeaux de table, bonbonnière à dragées, formes inattendues pour « pêche à la ligne » de goûter d’anniversaire, ou préparation (très en avance) d’un Noël féerique : deux modèles pour le travail d’un, vous avez tout à gagner à retrouver vos outils oubliés de géométrie !


Dans mon précédent post, j’expliquais comment confectionner une boîte en carton hexagonale, tout en présentant l’usage des tampons encreurs en silicone. Ici, je ne m’étendrai donc pas sur la décoration des boîtes. Sachez seulement, que le papier cartonné à été décoré par l’application de mini tampons floraux encrés de peinture acrylique métallique pour la boîte en losange, avant d’être découpé à la forme souhaitée. Quant à la boîte triangulaire, le papier a simplement été peint de rayures. Le même type de peinture a été appliqué au pinceau sans ordre précis.



TRAÇAGE DU GABARIT

Au milieu du carton, tracez une ligne droite de la longueur choisie pour la boîte. En son milieu, tracez la perpendiculaire de sorte que chaque demi-droite mesure 1/4 de la précédente ligne tracée.

En piquant la pointe du compas sur l’une de ces nouvelles extrémités (B), tracez l’arc de cercle reliant les extrémités de la première ligne droite (A A').
Faites de même à partir de l’autre côté.

Prolongez la petite droite (B B') pour qu’elle rejoigne, de part et d’autre, les arcs de cercle (C et C').

Piquez le compas sur une des extrémités de la longue droite (A) et formez un arc de cercle qui joint les nouvelles extrémités de la petite droite (C et C').
Faites de même à partir de l'autre extrémité de la longue droite.


Sur les nouveaux points obtenus précédemment (C et C'), piquez la pointe du compas et posez la mine à l’extrémité de la première ligne droite (A). Formez un arc de cercle à l’extérieur de « l’amande ». Piquez le compas sur cette même extrémité (A) et formez un second arc de cercle pour définir son intersection (D) avec le précédent arc.

À partir de ce nouveau point (D), tracez, en conservant toujours la même distance, un arc de cercle reliant les extrémités (A et C) des droites perpendiculaires.

Procédez de même pour les trois autres côtés du losange.


DÉCOUPAGE DU GABARIT

À l’aide d’un exacto et d’un plan de découpe, évidez les «amandes», tout en veillant bien à ne pas suivre scrupuleusement le tracé au niveau des sommets des triangles pour conserver des pattes d’attaches au pochoir.


DÉCOUPAGE DE LA BOÎTE
POUR FAIRE UNE BOÎTE EN LOSANGE complète, il faut découper deux éléments identiques à partir du pochoir.

Tracez le pourtour de l’amande sur du papier cartonné avec un crayon à papier (le critérium est plus précis).
Sans bouger le pochoir, marquez SEULEMENT les côtés du losange à l’aide d’un plioir. (cf. la même étape du gabarit hexagonal.)

POUR FAIRE UNE BOÎTE TRIANGULAIRE, il faut un seul élément.
Tracez le pourtour comme précédemment, mais marquez également au plioir l’amande centrale, qui constitue la charnière de la boîte.


PLIAGE ET FERMETURE
Il ne reste plus qu’à plier les côtés de vos boîtes en suivant délicatement les marques du plioir.


Comme dans l’exemple de la boîte hexagonale, vous pouvez pré-fermer les boîtes avec du ruban adhésif de masquage pour peintre, avant de nouer les rubans, puis de le décoller.



DÉCORATION AJOURÉE OU EN RELIEF
Pour de tout petits coffrets, essayez d’utiliser une perforatrice à l’effet dentelle, bien centrée sur le couvercle, le motif laissera deviner le contenu, sans qu’il puisse s’échapper ! Je ne peux pas vous monter d’exemple, car j’ai longuement hésité à acquérir celles qui me faisaient rêver sur le dernier salon de scrapbooking (présenté ici). Je regrette amèrement, mais, l’exposant est présent sur tous les salons de loisirs créatifs, ce n’est donc que partie remise !

Pour celles qui ont acheté, la découpeuse-ordinateur Slice, pensez à l’utiliser pour ciseler des monogrammes, idéal pour décorer une table de mariage de petites boîtes de dragées !

Si vous préférez les motifs au tampon, imaginez le contraste de texture entre le mat du papier et la brillance des poudres à embosser (avec un heat gun).

Quant aux adeptes de l’embossage classique, faites-vous plaisir, le résultat ne peut qu’être merveilleux !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
je viens de decouvrir ton blog et je le trouve super sympa bravo à toi et bonne journée
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.