Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 19:54

Avant de vous lancer dans la réalisation de sac en macramé, je vous propose de confectionner un collier, preuve que cette technique n’a vraiment rien de ringard ! Ce sera l’occasion de découvrir le travail des cordelettes autour d’un double brin porteur vertical.

 


N’ayez pas peur ! Contrairement à son apparence, ce collier n’utilise que deux nœuds : le nœud plat (expliqué ici) et le feston (expliqué dans mon prochain post), que les brodeuses connaissent bien.

 

On peut utiliser un grand nombre de types de fil différents pour faire du macramé. Pour monter à Sandrine (à qui ce collier est dédié ! http://les-creations-de-sandine.over-blog.fr pour voir son beau blog !), qu’il ne faut pas hésiter à expérimenter, j’ai choisi de tester un des PIRES ! Il s’agit d’un lamé (Phildor de Phildar) qui s’effiloche, n’a aucune tenue et veut absolument se dénouer ! Voici donc tous mes trucs pour contourner les obstacles…

 

Si vous voulez refaire ce collier, je vous conseille de préférer travailler avec de fines cordes un peu rigides comme le coton ciré. Leurs avantages sont de mieux passer dans les perles et, surtout, de ne pas se dénouer, une fois les fils tendus.

 

Autre point important de ce post : comment terminer un collier en macramé. Le collier est un ras-du-cou, je vous propose de réaliser une coulisse afin qu’il s’adapte à n’importe qui. C’est un système très pratique, qui, à mon humble avis, est plus joli qu’un fermoir classique. Toutefois, si vous préférez ce système plus conventionnel, je vous expliquerai, également, comment procéder.

 

Allez, il est temps de se mettre au travail !

 

Coupez 260 cm de fil bronze (couleur 1)

Coupez 260 cm et 140 cm de fil argent (coul. 2)

 

● Pliez en deux le fil de 140 cm et nouez-le autour d’une épingle plantée dans le haut d’un plateau de macramé format A4 minimum (deux plaques de carton ondulé collées ensemble par du ruban adhésif de peintre). C’est le double brin porteur.

 

Deux cm en dessous, glissez le fil coul. 1 sous le double brin porteur et fixez-le avec une autre épingle. Faites 2 nœuds plats successifs dont le brin de gauche du premier demi-nœud passe au dessus des brins porteurs. Puis faites 1 demi-nœud dont le brin de gauche passe au dessus.

Juste en dessous, Répétez l’opération avec le fil coul. 2.

 

PENSEZ À UTILISER RÉGULIÈREMENT DES AIGUILLES POUR FIXER LE TRAVAIL.

 

Glissez les brins porteurs dans une perle (turquoise). Faites 1 nœud plat (toujours dans le même sens et ce jusqu’à la fin de l’ouvrage) avec la coul. 2, 1 NP en coul. 1, 1 NP en coul. 2, 1 NP en coul. 1 et 1 NP avec les 2 coul. ensemble.

 

Glissez les brins porteurs dans une perle en métal. Faites 1 nœud plat (toujours dans le même sens) avec les 2 coul. ensemble, 1 NP en coul. 2, 1 NP en coul. 1 et 1 NP en coul. 2.

 


● MOTIF EN ROCAILLES :

Glissez les brins porteurs dans une grosse perle plate (losange turquoise).

Avec la coul. 2, faites un nœud plat juste en dessous de la perle, en ne tirant pas trop sur les brins pour qu’ils forment un cercle tout autour.

Sur chaque brin de coul. 1, glissez 10 grosses perles de rocailles. Si votre fil a du mal à passer, pensez à utiliser un enfile perles ! Puis, faites 1 nœud plat sous celui de coul. 2.

 


Faites un nœud plat en coul. 2, puis 1 NP avec les 2 coul. ensemble.

Glissez les brins porteurs dans une perle de métal. Faites 1 nœud plat avec les 2 coul. ensemble, 1 NP en coul. 1 et 1 NP en coul 2.

 

● MOTIF CENTRAL :

Glissez les brins porteurs dans la grosse perle plate ronde (turquoise et bronze).

Avec la coul. 2, faites un nœud plat juste en dessous de la perle, en ne tirant pas trop sur les brins pour qu’ils forment un cercle tout autour.

Avec la coul. 1, faites des nœuds de feston tout autour des brins de coul. 2. Puis, faites 1 nœud plat sous celui de coul. 2.

 


Dorénavant, on reproduit les étapes précédentes en les inversant.

1 NP avec 2 coul.

1 perle métal

1 NP avec 2 coul.

1 NP coul. 2

1 NP coul. 1

1 NP coul. 2

1 MOTIF ROCAILLES

1 NP coul. 2

1 NP avec 2 coul.

1 perle métal

1 NP avec 2 coul.

1 NP coul. 2

1 NP coul. 1

1 NP coul. 2

1 NP coul. 1

1 NP coul. 2

1 perle turquoise

2 NP coul. 2

½ NP coul. 2

2 NP coul. 1

½ NP coul. 2

 


POUR ARRÊTER L’OUVRAGE :

Nouer ensemble les deux brins coul. 1. Et faites de même avec ceux en coul. 2. Pensez à utiliser une épingle pour bloquer le nœud au plus près.

À l’aide d’une aiguille ou de l’enfile perles, glissez les brins dans la barrette de nœuds plats jusqu’à les faire repasser (si possible) dans la perle turquoise pour les cacher. Coupez ce qui dépasse.

Par sécurité, posez un point de colle sur les nœuds.

 


Décrochez les épingles et déplacez le travail le long des fils porteurs, (en tirant sur le nœud du tout début) pour le center sur ceux-ci.

Une fois bien positionné. Faites des nœuds à chaque extrémité du travail, avec les brins porteurs, pour l’empêcher de bouger.

 


POUR RÉALISER LA COULISSE :

Croisez les deux doubles brins porteurs. Coupez un fil de coul. 2 d’environ 20 cm. Glissez-le sous le croisement des brins porteurs et fixez-le avec une épingle. Réalisez une barrette de 6 ou 7 nœuds plats. Et arrêtez-la en nouant les deux brins ensemble. Coupez l’excédent de fil au plus près et collez le nœud. Je ne vous conseille pas de repasser les brins dans la barrette car l’effet de coulisse risque de les faire ressortir !

 

Tirez la coulisse au maximum, pour que le collier soit totalement refermé. Positionnez les doubles brins de la coulisse l’un à côté de l’autre, et égalisez-les. Glissez sur chacun une perle (turquoise) et faites un nœud à l’extrémité.



Votre collier est terminé !

 


CAS DU FERMOIR CLASSIQUE :

Mesurez le tour de votre cou en centrant bien le motif. Coupez les doubles brins porteurs à la bonne taille. À chaque extrémité accrochez les deux brins ensemble avec une attache à ruban.


Posez-y un anneau, puis un fermoir à mousqueton. Pour permettre de régler la taille du collier, vous pouvez ajouter une mini chaîne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Macramé
commenter cet article

commentaires

katty72 04/06/2009 14:55

merci pour tes infos c'est vraiment très gentil et généreux de ta part et ça me fait plaisir de faire ta connaissance vraiment c'est rare de trouver des gens comme toi à l'ecoute et d'une telle générosité merci bcp et bonne journée et j'espère qu'on reste toujours en contact bisous

Agrafe 04/06/2009 19:13


Je t'en prie ! Pour moi, le net est un lieu d'échange avant tout ! Je ne manquerais pas de te poser des questions à
ton tour au besoin ! Bonne journée Bizzzzz !!!


katty72 03/06/2009 11:47

merci pour ta visite qui m'a fait plaisir et j'aimerais bien savir c'est quoi les fils qu'on doit utiliserpour faire des bijoux en macramé ?? merci et bonne journée

Agrafe 03/06/2009 15:11


Coucou Katty, merci de ta visite ! Pour faire des colliers de macramé, il faut utiliser des fils solides qui ne se déroulent pas et pour lesquels les noeuds restent bien en place. On peut
utiliser du coton, de mini cordelettes, des "queues de rat" (ce sont des fils de satin brillant d'environ 2 mm d'épaisseur), du rafia, de la ficelle, du cuir... Si tu y ajoute des perles, la seule
contrainte est qu'ils passent dans les trous. J'ai lu dans un livre qu'il existe aussi des fils de nylon nommés C-Lon, qu'on peut utiliser avec des perles de rocailles, mais je n'ai
jamais réussi à en trouver ! Si tu choisi des fils fantaisie, pense à mettre un peu de colle aux extrémitées pour qu'ils entrent bien dans les perles !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !! Bisous !


Moqueplet 22/04/2009 11:50

Très Beau blog,j'adore tes réalisation et tes explications
Par cette journée radieuse je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous

À bientôt j'espère

Sandrine 15/04/2009 14:48

Milles mercis pour toutes ces explications. Et je relève ton défi ! Je te tiens au courant du résultat. Bizzzz.

Anéa 14/04/2009 22:57

Merci pour ce partage :)

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.