Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 14:12

J’ai remarqué que les ouvrages sur le crochet ne s’appesantissaient jamais sur les techniques de changement de couleur, ce qui est pourtant une des bases les plus indispensables. Intuitivement, on les devine, mais il existe de petits trucs qui facilitent la vie !

 

Pour changer de couleurs au crochet en rangs recto verso simples il suffit tout simplement, au moment où l’on « monte au rang supérieur » avec les mailles en l’air (ml) cf. ici, d’attraper le brin de la nouvelle couleur en faisant son premier jeté, tout en laissant de côté le brin de la pelote de la première couleur.

 

 

Étant une fainéante, j’ai horreur d’être obligée de rentrer mes fils, une fois l’ouvrage achevé. Je vais vous expliquer comment éviter cette tâche pénible !

 

Très souvent, les modèles en crochet préfèrent changer de couleur tous les 2 rangs. Cela permet de n’avoir qu’à alterner les fils sur le côté droit du travail. Cependant, il est tout à fait possible de changer à chaque rang. C’est là, également, qu’intervient la technique dont je parle plus haut, et que voici :

 

Mon exemple concerne la demi-bride (d-br.), mais il s’applique à tous les autres points de crochet plus complexes.

Lorsqu’on débute le nouveau rang avec la première ml, on fait un jeté avec la couleur 2 que l’on passe dans la maille du cochet. Pour la d-br., il faut 2 ml. (Photo du haut.)

 

Puis, on fait le deuxième jeté et l’on pique dans la maille suivante pour réaliser la première d-br., en gardant au dessus de la maille, donc, du crochet, et alignés avec l’ouvrage, à la fois le brin relié à la pelote de couleur 1 ET le brin coupé de la couleur 2. (Photo du bas.)

On réalise, ensuite, sa d-br. comme d’habitude avec le brin de la pelote 2, en faisant en sorte que les 2 brins décrits ci-dessus soient « emprisonnés » entre le fil de la pelote 2 et le sommet des mailles du rang précédent. C’est-à-dire, qu’il faut faire son second jeté en passant le crochet AU-DESSUS des brins, avant de passer le fil à travers la maille du crochet.

 

On continue l’opération jusqu’à atteindre l’extrémité du brin coupé de la couleur 2.

● Si l’on doit travailler longtemps avec cette couleur, il faut couper, au même, endroit, le fil de la pelote de couleur 1.

 

● Si l’on doit reprendre la première couleur à la fin du rang, il suffit de continuer à l’emprisonner jusqu’au bout. (Ici en mailles serrées, ms.)


D’inverser les fils au rang suivant. (Toujours en ms sur la photo.)


Et de poursuivre ainsi jusqu’à la fin de l’ouvrage.

 

On coupe alors le fil « emprisonné » juste au bord et l’on étire la maille du fil du crochet avant de le couper à son tour. Il ne reste plus qu’à rentrer ce dernier fil et celui du début du travail : ce qui est bien moins fastidieux !

 

 

Ce procédé permet également de changer de couleur au cours d'un même rang pour réaliser des motifs complexes, comme pour le tricot avec le jacquard.


Vous trouverez ci-dessous le comparatif du changement de couleur rang par rang pour les points basiques du crochet. (Pour comparaison : les deux premiers rangs sont réalisés dans la même couleur.)

J'ai utilisé un crochet trop gros pour l'épaisseur de la laine, les points sont ici trop lâches.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le loisir de créer 12/05/2013 16:52


c'est super merci beaucoup pour tes explications car je debute et cela va bien m'aider


merci encore


berengere

jeregardemonnombril 22/06/2012 22:51


Merci pour le tuto!


Très bien expliqué/illustré et vraiment pratique...

Zorig 17/03/2011 00:21



Bonjour,


 


J'ai testé aussi deux autres "techniques", lors de la réalisation d'un bonnet à rayures au crochet.


Technique n°1 : je commence comme vous, mais au lieu de faire ma première bride dans la maille suivante, je fais ma première bride dans la maille PRECEDENTE. Résultat, le liseret de couleur est
uniforme, la "cicatrice" du bonnet est quasi indétectable. Inconvéniant : les mailles le long de la "cicatrice" de l'ouvrage sont légèrement en relief sur un côté de l'ouvrage.


Technique n°2 : je sors mon crochet de l'ouvrage. Je prends mon nouveau fil. Je vais un noeu coulant, que je mets sur le crochet. Je fais un lancé (mon crochet n'a toujours pas "touché"
l'ouvrage), je pique là où je veux commencer mon rang, un deuxième lancé, et je passe mon fil dans deux boucles, un dernier lancé, encore le fil dans deux boucles : et voilà, première bride
nette, régulière réalisée. Avantages : le liseret de couleur est net et toutes mes brides sont strictement identiques. Inconvéniant : fixer les bouts de fils qui dépassent, dans que ça impacte
sur l'aspect de l'ouvrage.


Voilà, j'espère que ça aidera un peu, et que vous pourrez partager aussi vos trucs trouvés par-ci par-là... Merci de nous offrir un si joli blog !



Agrafe 20/04/2011 23:40



Merci pour toutes ces explications : je vais les cogiter à tête reposée quand je me remettrais à l'ouvrage… En ce moment je suis débordée et mon blog fais dodo, si bien que je mets des
millénaires à répondre : pardon, pardon !!! C'est très très gentil d'être passée ! Bonne fin de semaine !



paca 15/12/2010 19:45



Grand merci pour ces explications que je n'avais jamais trouvées malgré mes recherches.


Merci, merci, merci.



almt (aline76) 30/01/2010 17:17


Bonjour,
Merci de nous faire partager ton expérience.
Peux-t-on mettre un lien vers cet article dans la rubrique TUTOS, TRUCS ET ASTUCES dans le forum TRICOTIN ?????


Agrafe 01/02/2010 16:12


Aucun problème ! Si je peux aider d'autres personnes à se dépatouiller, j'en serais ravie…


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.