Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 22:20

Le quatrième point du crochet est la double bride (dbbr.), symbolisée par un T barré de 2 traits superposés.

 

À partir de la chaînette de mailles en l’air (ml) expliquée ici,  il faut faire deux jetés (= saisir le fil de la pelote), et piquer le crochet dans la sixième maille à partir du crochet (ml n° 1 = celle autour du crochet, ml n° 2 = celle qui est accrochée à la ml n° 1, ml n° 3 = celle qui est accrochée à la ml n° 2, etc.). Pour réaliser un ouvrage, il faut donc toujours prévoir 4 ml en plus.

On obtient 4 mailles sur le crochet.

 


Puis on réalise un deuxième jeté que l’on passe à travers la ml n° 6, pour obtenir encore 4 mailles sur le crochet.


On réalise alors un troisième jeté, que l’on passe à travers les 2 premières mailles du crochet. On obtient 3 mailles sur le crochet.


Puis, un quatrième jeté, que l’on passe à travers les 2 premières mailles du crochet. On obtient 2 mailles sur le crochet.

 

Vient ensuite un cinquième jeté, que l’on passe à travers les 2 mailles du crochet.


Voilà la première double bride.

Pour continuer, il suffit de faire un double jeté et de piquer le crochet dans la maille suivante (donc ml n° 7), et de recommencer les étapes ci-dessus, jusqu’à la fin du rang / de la chaînette.

 

SECOND RANG

Pour poursuivre l’ouvrage, il faut le retourner. L’enchaînement des mailles se fait comme au tricot, en rang recto puis verso.

 

Pour « monter » d’un rang à l’autre, on débute toujours par une ou plusieurs mailles en l’air (ml). Pour la double bride, il en faut 4, pour une triple, 5 etc.

Donc, réalisez 4 ml.

Puis, faites double jeté et piquez le crochet dans la 1re double bride du rang précédent (au pied des 4 ml). Attention à bien le passer à travers les 2 brins de cette maille. (On peut choisir de ne passer que dans le brin avant pour obtenir un motif différent à chaque rang.)

Faites votre dbbr. comme précédemment, et continuez ainsi de suite jusqu’à la fin du rang. Puis de votre ouvrage.

 

POUR ARRÊTER LE TRAVAIL, il suffit de faire une dernière ml, de l’étirer sur une longueur suffisante, et de couper le fil.

 


 

LE PRINCIPE SE DÉCLINE D’UNE MANIÈRE IDENTIQUE POUR LES AUTRES BRIDES MULTIPLES.

Pour la triple bride, il faut donc ajouter 5 ml à la chaînette de base, faire 3 jetés sur le crochet et piquer dans la 7e maille.

Une fois la 4e maille placée sur le crochet, il ne reste plus qu’à écouler les mailles 2 par 2 avec un nouveau jeté à chaque fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

Les brides multiples sont symbolisées par un T barré d’autant de traits parallèles que de jetés demandés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.