Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 21:39


Lorsqu’on ouvre un livre de modèles au crochet, le travail en rond est généralement expliqué à partir d’une chaînette refermée en cercle par une maille coulée. Je ne suis peut-être pas douée, mais je n’arrive quasiment jamais, avec cette méthode, à ne pas me retrouver avec un trou disgracieux au centre du rond ! C’est la raison pour laquelle je préfère utiliser un « cercle magique ».

 

En voici le principe en images :

 

Tout d’abord, il faut enrouler le fil de laine autour de son index, en croisant le fil attaché à la pelote au dessus du bout coupé.

 

Glissez, ensuite, le crochet dans la boucle autour du doigt au dessus de l’intersection des deux fils, puis réalisez un jeté (saisissez le fil de la pelote), et passez le fil à travers la boucle : on obtient une première maille qu’on ne compte pas.

 

À partir de celle-ci, faites une maille en l'air (ml, symbolisée par o) qui compte comme première maille du rang circulaire.

Pour cela, faites un jeté et passez le fil à travers la maille du crochet.

Pour un travail en mailles serrées (ms, symbolisée par x) comme dans l’exemple ci-dessus, une seule ml suffit. Si vous devez faire des brides, par exemple, il en faudra 3, et ainsi de suite. Cette opération, est nécessaire à chaque rang lorsque vous ne travaillez pas en spirale, afin de « monter » au rang supérieur.

 

Si vous travaillez en ms, voici comment réaliser la deuxième maille du premier rang circulaire :

Piquez le crochet dans la boucle au tour du doigt en passant également sous le bout de fil coupé. Faites un jeté, et passez le fil sous la boucle et le fil coupé. Vous obtenez deux mailles sur le crochet. Faites un nouveau jeté et passez le fil à travers les deux mailles du crochet.

Voilà la première ms.

Il faut renouveler cette étape autant de fois que le modèle choisi le demande.

 

Pour refermer le cercle, il suffit d’ôter son doigt de la boucle, et de tirer sur le fil coupé, jusqu’à ce que l’orifice soit refermé.

 

À cette étape, deux choix s’offrent à vous pour poursuivre l’ouvrage :

- Si votre ouvrage demande des rangs circulaires parfaits, il faut refermer le rond avec une maille coulée (mc, symbolisée par ●), en piquant dans la première maille du premier rang. C’est le cas des napperons en dentelle ou des ouvrages avec des changements de couleurs circulaires, par exemple. Pour débuter le rang suivant, il faut, dans ce cas, réaliser une ou plusieurs ml, correspondant à la première maille de ce nouvel étage, comme expliqué plus haut.

 

- Si cela n’a pas d’importance, il est plus simple de travailler en spirale. Il suffit alors de poursuivre son rang en piquant le crochet dans les deux brins de la première maille du rang précédent. Avec cette méthode le raccord est invisible. Il existe donc une astuce pour ne pas perdre le compte des mailles.

Pour ce faire, au moment de réaliser la première maille du rang suivant, il faut intercaler un petit fil contrastant, qu’il suffit d’enlever à la fin du travail en tirant dessus. On peut le déplacer au fur et à mesure de l’avancement du travail.

 

 

Le travail en rond permet de nombreuses variations, mais il faut savoir que, contrairement à l'enchaînement classique, il présente un recto et un verso différents. Toutefois, si l'on choisit de travailler en demi-cercle, à nouveau, il faut retourner l'ouvrage à chaque nouveau rang, comme pour l'écharpe de la photo suivante, utilisant des motifs en coquille.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

paca 30/12/2010 18:39



Intercaler un fil contrastant . . . Comme je suis contente de cette explication !


Je te remercie chaleureusement pour ce précieux coup de pouce.


A bientôt et bon crochet.



siminou42 10/03/2010 09:31


ne tiens pas compte de me demande ci-dessus j'ai reçu ton tuto sur une autre boite aux lettres où je m'étais inscrite pour le crochet. merci encore et bonne journée


siminou42 10/03/2010 09:20


bonjour,

merci pour la peine que tu as prise pour refaire cette écharpe et me faire plaisir. bien entendu j'aimerai ce tuto, paraitra-t-il dans ton blog ou est-ce que tu l'envoies ? merci d'avance et bonne
journée à toi


siminou42 03/03/2010 17:20


merci d'avance et bonne soirée


Agrafe 09/03/2010 23:46


Ça y est, l'écharpe à coquille est terminée et les explications disponibles !

Bonne soirée !


siminou42 03/03/2010 11:14


Bravo pour vos explications. Je recherche les explications pour faire l'écharpe qui est sur ce post, est-ce que je pourrai l'avoir, merci d'avance.

je vais m'abonner à la new-letter

Bonne journée


Agrafe 03/03/2010 17:16


Ah, zut : c'est un modèle de Phildar alors je ne peux pas donner les explications, même si le catalogue est ancien. Mais, promis, j'en imagine un perso sur le même principe très prochainement rien
que pour vous !

Bonne journée !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.