Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 11:23


Les beaux jours arrivent peu à peu. Il me vient l’envie de reprendre ma pince à mosaïque pour travailler dans le jardin. Le moment venu, je vous expliquerai comment utiliser cet outil, permettant de reproduire toute sorte de motifs aussi bien figuratifs qu’abstraits. Il existe de nombreuses techniques plus ou moins complexes, mais le débutant peut très facilement créer des merveilles avec peu de moyens et juste un soupçon de patience… Le plaisir régressif du puzzle n’y est sans doute pas pour rien !

 

Mais, pour l’instant, je vais vous expliquer comment réaliser un joli miroir en quelques heures seulement.

 

Pour cela, il vous faut :

1 miroir (carré, ou rectangulaire) à large bordure (brut ou déjà coloré dans la couleur de votre choix)

De la peinture acrylique (si vous devez repeindre le cadre)

Des « galets » de verre pour mosaïque de formes et couleurs assorties

Des petits pavés de mosaïque en verre aux rebords arrondis (les simples carrés de verre ne conviennent pas, car leurs côtés irréguliers et tranchants sont destinés à être pris dans le ciment de jointure.)

De la colle PVA (colle blanche tout support : il n’est pas nécessaire d’acheter de la colle pour mosaïque, il suffit juste qu’elle soit adaptée pour coller la céramique et le verre.)

 

Tout d’abord, il faut peindre le cadre avec la peinture acrylique s’il n’est pas déjà tout prêt.

Si celle-ci provient d’un pot de peinture, on peut l’appliquer directement avec un pinceau plat en veillant bien à la tirer. Pour garder les veines du bois, si le cadre est dans cette matière, vous pouvez penser à utiliser de la lasure. Préférez toujours une peinture satinée qui pardonne mieux les défauts.

 

Si la peinture vient d’un tube pour artiste peintre : il faut la diluer légèrement en la mélangeant avec soin pour qu’elle ne fasse pas de pâtés lors de l’application. (Pour information, la peinture acrylique ne devrait jamais être diluée à l’eau mais dans un médium acrylique. Ce dernier permet de bien lier les chaînes des molécules, alors que l’eau les déstructure. Évidement, dans la pratique l’eau est bien suffisante.)

Pour protéger votre miroir, n’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs couches de vernis incolore satiné.

Les perfectionnistes n’oublieront pas de passer légèrement un papier de verre à grain fin pour éliminer tout défaut originel du cadre !

 

Après avoir laissé séché le cadre, disposez les galets aux quatre coins du miroir en faisant des motifs pas forcément symétriques. Puis collez-les en posant un gros point de colle au milieu de chacun. Veillez à ne pas trop mettre de colle pour, qu’au moment ou vous appuyez pour bien faire adhérer le galet, elle ne s’échappe pas tout autour. Auquel cas, il faut rapidement essuyer l’excédent avec un coton-tige sans trop l’étaler. Repassez un autre coton-tige mouillé pour ôter les dernières traces de colle.

La colle devient incolore, mais reste toutefois visible en lumière rasante.

 

Une fois les galets bien fixés, dessinez des courbes à votre convenance avec les petits pavés de verre tout en gardant une distance égale les uns par rapport aux autres.

En faisant attention de ne pas faire bouger l’ouvrage, collez-les, courbe par courbe. Pour cela, décalez-les légèrement sur le côté et tirez un trait de colle en suivant la ligne qu’ils délimitent. Puis reposez-les un par un sur la colle. (Si vous avez choisi un large espacement entre les pavés, il vaut mieux les coller un par un pour que la colle ne soit pas visible au final.)


 

Lorsque vous imaginez le cheminement de vos pavés, et si votre cadre n’a pas d’attache murale prédéfinie, pensez que vous pouvez tout aussi bien le disposer en losange : originalité garantie !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Mosaïque
commenter cet article

commentaires

Anissa 16/06/2012 16:17


Je trouve ce miroire trés joli comme je n'ai jamais toucher a la mosaique je pense faire un premier essai grace a tes explications .merci


amicalement anissa

Moza+Mina 06/06/2009 15:43

Magnifique ce plateau en gré cérame!

nath 04/06/2009 21:56

je l'aime beaucoup il a l'air d'être simple à réaliser
j'ai une amie qui ma justement demandé de lui en faire un.
Eh bien j'ai trouvé le modèle, plus les explications c'est parfait
J'irai acheter le matériel dès que possible

bises
nath

Agrafe 04/06/2009 23:41


J'en suis bien contente !! Lorsque tu auras terminé, n'oublie pas de me mailer la photo du résultat, pour que je la mette sur le blog ! J'espère que tu vas bien t'amuser !


martinefa 14/03/2009 09:31

Dis donc, il faudrait songer à imprimer tout ça sur papier ^^
'Agrafe et fanfreluche mag' ça le fait, non ? :)
Bises !

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.