Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 10:08

Comme promis, je n’oublie pas les scapbookeurs. Pour débuter, voici comment, avec simplement un compas et une règle graduée, comment réussir une jolie enveloppe pour embellir ses pages de scrapbooking ou tout simplement envoyer des mots doux aux êtres chers.

 

On trouve souvent des gabarits sous forme de pochoirs pour découper soi-même ses enveloppes et cadres dans les magasins spécialisé. Toutefois, je suis en général déçue de n’avoir qu’une seule taille possible. Voilà pourquoi, j’ai choisi, ici, de vous expliquer comment concevoir vos propres gabarits en fonction de la taille finale désirée. Si la géométrie n’est pas votre fort, ne vous inquiétez pas tout est décrit pas à pas !

 

Tout d’abord, il faut tracer, sur un carton facile à découper, un cercle de la taille finale de votre enveloppe, en marquant bien son centre. À l’aide du compas, reportez la distance que vous venez de déterminer (le rayon) sur la circonférence du cercle en piquant la pointe sur celle-ci. Déplacez le compas petit à petit en piquant dans le trait nouvellement formé, pour obtenir six marques.

 




Reliez les marques entre-elles avec la règle pour former l’hexagone.


 

Joignez les sommets opposés de l’hexagone deux par deux en formant des rectangles qui s’entrecroisent, tout en prolongeant les traits hors du cercle. Vous obtenez une étoile à six branches dont le cœur est un nouvel hexagone.

 

En piquant le compas dans son trou de départ (centre du cercle), dessinez un nouveau cercle dont la circonférence touche les côtés du petit hexagone sans en franchir la limite.

Tirez des traits reliant le centre du cercle et les bases des pointes de l’étoile. Ils passent également par le milieu des côtés du grand hexagone. Depuis ces derniers points, reportez exactement la distance les reliant à la circonférence du petit cercle, dans la direction opposée (A = A sur la photo).

 

À partir de ces nouveaux points, piquez votre compas et formez à chaque fois un cercle dont le rayon est égal à la moitié du côté du grand hexagone.

 

Voilà votre gabarit achevé ! Il ne reste plus qu’à le découper pour en reporter les contours sur les papiers de votre choix. Puis de les plier en suivant les côtés de l’hexagone, les uns au dessus des autres, et enfin de glisser le dernier « pétale » à moitié sous le premier.



Toutefois, pour protéger le gabarit, je vous conseille de le consolider en formant un troisième cercle concentrique dont la circonférence touche les petits cercles des « pétales » de l’enveloppe.

Vous pouvez ainsi évider les parties du pochoir, tout en veillant bien à conserver un maximum d’attache. Il faut noter que, dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier, au moment où l’on découpe l’enveloppe, de bien arrondir les sommets des « pétales », sous peine d’avoir une enveloppe avec un petit orifice au centre, au lieu d’une fermeture parfaite.

 

Pour décorer les enveloppes, rien ne vous empêche d’utiliser tampons ou perforatrices, qui offrent des effets de dentelle très sympathiques. Si vous choisissez un papier à rayures ou à carreaux, pensez à bien les aligner sur les côtés de l’hexagone, pour obtenir un beau raccord des motifs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Scrapbooking
commenter cet article

commentaires

Natiouche 15/10/2016 01:36

WAOUW ! Merci pour ce "pas à pas" géométrique de qualité ! Super génial !
Natiouche

pascale 01/10/2011 12:35



Merci pour les explications parfaites (ce n est pas toujours le cas sur bien d autres blogs) Moi je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps!!!! et là en une seule lecture c est ok! Je m
inscrits car j ai vu d autres belles choses!


A bientot


pascale



Agrafe 11/10/2011 19:46



Merci beacoup de tous ces compliments ! Cela me fait très plaisir et cela m'encourage car je passe beaucoup de temps à tout bien relire pour n'en oublier le moins possible :) J'avoue que je
souffre beaucoup lorsque j'achète des livres qui ont tendance à ne jamais prendre en compte que les lectrices sont des débutantes... Alors, c'est une des raisons qui m'ont poussée à faire ce
blog. Si je peux éviter aux autres d'être confrontées aux mêmes problèmes que moi, c'est vraiment génial !


A tout bientôt !



Myliie 18/08/2011 23:49



c'est tres original!! =))


 



Agrafe 22/09/2011 21:55


Merci ! Cela fait longtemps que je n'ai plus imaginé de formes d'enveloppe rigolotes. Il faudrait que j'y songe pour les voeux de fin d'année ! Merci pour la visite et mille pardons de ne pas avoir
répondu plus tôt :)


marika 01/05/2010 18:36


merci beaucoup pour ce tuto ! je m'en suis servie pour faire une pochette de CD que je voulais offrir, mais attention pour les étourdies comme moi : la carte ou le CD pour rentrer dans l'enveloppe
doit s'inscrire dans le grand hexagone et non le cercle initial !


Agrafe 02/05/2010 10:04



Hihi ! C'est sur que ça devait être trop petit ;) En tout cas c'est une super idée de cadeau ! Bon dimanche !



vivi26 29/04/2010 17:56


coucou et grand merci , c'est clair même pour une nulle en géométrie comme moi , le rayon sur le cercle , çà c'est un rappel sévère et prouve que mes cours sont loin ....
bizz amicalement vivi26


Agrafe 30/04/2010 13:00



Hihi ! Je l'avoue, moi aussi j'ai été obligée de réviser ;) mais comme ça j'étais certaine de parler des choses exactes ! Bonne régression scolaire : ah, si au moins les profs avaient eu l'idée
de nous montrer de si amusantes applications, je suis certaine qu'on n'aurait jamais oublié ... Bon week-end à toi !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.